Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
 

Independance Day

09/10/2012 à 01h23 
Cela fait des années que je vois des critiques plus que négatives sur ce film.

Ben moi j'ai bien aimé.

Na.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 5   |   aller en page :   1  2  3  4  5       
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : Independance Day 09/10/2012 à 12h19  
Ben moi aussi, j'irais volontiers botter le cul de E.T

Tout dépend après de ce que l'on cherche dans un film, un blockbuster c'est un moment de détente, pas une prise de tête...

A côté, il faut être capable d'éclectisme !
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : Independance Day 09/10/2012 à 14h55  
Il me semble que ce que l'on reproche avant tout à ce film, c'est son excès de clichés couplé à son manque de distance.

Certes, ce n'est pas le premier blockbuster hollywoodien qui souffre de ce déséquilibre (et probablement pas le dernier) ; mais dans de telles proportions ?

(À moins que le film ne soit empreint d’un humour pince-sans-rire que nous serions nombreux à ne pas avoir perçu…)


Et puis une bonne partie de sa lourdeur tient à l’exacerbation d’un patriotisme US qui passe particulièrement mal auprès des Français…
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 09/10/2012 à 14h55   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2998 messages
RE : Independance Day 09/10/2012 à 15h23  
Passé un bon moment aussi ....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Independance Day 09/10/2012 à 17h49  
Jim :
Je connais bien le rationnel des critiques de ce film.

Si on regarde l'aspect "coherence interne-bon film de SF-ce que j'attends de la SF en fim et/ou en livre" :

-Echec des Hommes dans leur systeme de defense, y compris la bombe A.
-Les Aliens veulent utiliser la Terre comme garde-manger


Ce point dans le film est tres bien amene (pour moi). Et j'ai ressenti ce stresse de la fin imminente de l'Humanite.

Une seule solution pour moi devant cette impasse : rendre la Terre moins attirante. Donc, larguer des bombes A partout, quitte a eliminer plus de 75% de la race humaine, pour degouter les ET, et du coup sauver la race humaine.


Au moment ou je me suis fait cette reflexion, c'est plus ou moins ce que le heros principal dit a son pere.
Et si le film avait poursuivi sur ce filon, ce film aurait ete vraiment, vraiment chouette.

La reponse que je me suis faite pendant plus de 20 ans a Genocides de Disch.


Bon, a partir de ce moment clef, cela degenere et cela devient un film de super-heros. Avec plus ou moins les codes du genre.

So what ?

J'aime bien voir deux verres a moitie plein quand d'autres voient deux verres a moitie vide.


Indepence Day commence comme un bon film de SF, et fini comme un bon comics.

A recommander donc pour un moment de detente familiale ou tout le monde va trouver son compte.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3148 messages
RE : Independance Day 09/10/2012 à 18h16  
Et en plus, on peut le visionner comme un nanar.
dernière édition : 09/10/2012 à 19h41   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jean-jean

Inscrit le :
22/10/2010
260 messages
RE : Independance Day 10/10/2012 à 10h19  

Citation :

Une seule solution pour moi devant cette impasse : rendre la Terre moins attirante. Donc, larguer des bombes A partout, quitte a eliminer plus de 75% de la race humaine, pour degouter les ET, et du coup sauver la race humaine.

C'est de l'humour ? pourquoi pas polluer nos oceans, détruire notre couche d'ozone, arracher nos forets pendant qu'on y est.
Sinon au sujet du film je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que dit Jim et ce que j'ai déjà exprimé dans l'autre fil sinon que ce qui est tout de même sympa dans ce genre de film c'est la formidable solidarité, fraternité que trouve les hommes face à une adversité commune. Les ET devraient venir plus souvent rien que pour cela.
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : Independance Day 10/10/2012 à 11h27  
Tu sais bien que tu es un cas particulier, Bull... ^^

En tout cas, j'ai rarement croisé un spectateur qui partage tes grilles de lectures,
que je perçois essentiellement ainsi :
- primordialité de la cohérence SF ;
- optimisme humaniste ;
- indulgence quant à diverses faiblesses quand les deux points précédents sont satisfaits.


Ce qui, soit dit en passant, apporte un peu de fraîcheur dans un monde de brutes critiques..! ^^
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Independance Day 10/10/2012 à 14h46  
ATTENTION GROSSO MODO JE DIS CE QUE RELEVE SUCCINTEMENT JIM DES REPROCHES FAITS AU FILM MIAIS AVEC LONGUEUR ET DIFFICULTE ^^

Je l'ai revu pour la cause (vais être un peu long, dsl, pas l'esprit clair - non je n'ai pas bu !)

Alors, à ce visionnage, l'aspect pro-amerlock ne me les a pas cassé autant que les premières fois. Etant visiblement de bonne composition, je comprends mieux ceux qui trouve ce film potable (même si - je me relis - la suite est très négative ^^). J'ajoute cependant :
La question de la cohérence me laisse plus ou moins froid. Je pense que si on s'attache à la cohérence on trouvera de nombreux points problématiques ici, en général mais aussi sur une flopée de points particuliers, mais je pense que ce sera le cas de nombreux fims de sf.
Non, c'est l'aspect cliché qui est terrifiant : ce film accumule vraiment tous les poncifs (il n'est pas le seul sans doute, mais cela ne le sauve pas pour autant). Sans rire, c'est vraiment un florilège, un feu d'artifice de tous les clichés qu'on peut... plagier, du bon Président père de famille en passant par le père raté alcoolo de l'amérique profonde qui devient héros, le duo "interracial" qui sauve l'humanité, les problèmes familliaux-sentimentaux de chaque perso (ze teknik incontournable), le ('seul) méchant politicard, etc, etc. La musique est aussi lourde que l'est le film en général (car les poncifs sont alignés "poncivement", c'est un comble) - le pire passage, caricatural au point qu'il devrait être dans une pure parodie est le sauvetage inextremis du toutou à sa maman horriblement menacé de mort, poursuivi qu'il est par une onde de choc, avec dramatisation de la scène, tension, musique tout le toutim...

Bref, si ces éléments - avec le pro-américanisme grossier et niais - m'avaient énervés il y a longtemps (misanthropie aggravée au point de désormais m'en taper royal ? contexte politique de l'époque plus irritant ? blazé des blocks imbuvables ?) je pourrais en faire fi maintenant malgré tout, et que m'en resterait-il au final ? Ce qui m'en reste à chaque fois : je ne sais pas combien de fois je l'ai vu, mais toujours je doute fortement de l'avoir déjà visionné car il ne me reste aucun souvenir de ce film(1). A chaque fois le trou noir. Aujourd'hui encore, bien que me souvenant de cette question récurrente ("mais l'ai-je vraiment déjà vu ?") qui m'assurait que la réponse était affirmative (EN PLUS d'avoir le DVD, lol), je doutais jusqu'à ce que certains éléments s'affichant à l'écran me confirment la chose. Je trouve donc que si on enlève la question du pro-américanisme primaire et des clichés, il n'y a plus rien dans ce film. Ce qu'on reproche donc à ce film est la seule chose qui le fait "tenir" : c'est un scénario dont la consistance évoque la flaccidité de la méduse et vertébré par les clichés et l'américanisme à deux balles.

-- après lecture, je reviens puisque j'introduis en disant que je comprends ceux qui peuvent aimer. Car, somme toute, oui, le script présente des situations similaires à toutes les productions de ce genre dont le but est de faire du consommable, donc est... consommable. Là où je pourrais être en opposition est que : 1. Oui mais le "genre" block lui-même est plutôt daubique en fait, donc ça ne sauve rien 2. Ca n'empêche pas de mettre un peu d'originalité, une trouvaille de temps en temps, or ici, tout semble plat. N'avoir rien contre les poncifs du genre, soit, mais qu'il n'y ait que ça, c'est plutôt dur non ?

Je note qu'Emmerich est un réalisateur assez égal, toujours assez médiocre et lourdingue. Je ne suis pas sûr que Independance soit pire que 10.000 ou Godzilla, mais je ne les reverrai pas pour autant ^^.

[EDIT] : je trouve sur Nanarland, outre la description du sauvetage du chien avec des termes similaires, un extrait d'interview de Emmerich :

Citation :

Pour l'heure, on ajoutera ces propos du réalisateur Roland Emmerich, parus dans Les Années Laser N° 106, et qui apportent rétrospectivement un éclairage nouveau sur le film :
"Permettez-moi de vous révéler ce que personne au monde n'a perçu : Independance Day était un film 100% ironique. Les Américains l'ont pris au premier degré, et ils l'ont trouvé formidable ; les Français l'ont pris au premier degré, et ils l'ont trouvé grotesque... Mais aucun spectateur ni journaliste ne l'a abordé au second degré et n'a par conséquent senti que je me moquais ouvertement de l'Amérique." Difficile de juger aujourd'hui si les intentions du réalisateur étaient effectivement de traiter son sujet d'invasion extraterrestre avec ironie et distance, ou s'il s'agit simplement d'une pirouette pour faire bonne figure. Peut-être un peu des deux...

Je penche pour la "pirouette" ou plutôt le foutage de gueule. A revoir ce film, j'ai beau y penser, je ne vois pas du tout de dimension ironique. En plus, ce genre de finesse n'a pas l'air très Emmerichien non ?...

(1) Ca peut paraître contradiction de ne pas avoir de souvenir du film et dire qu'il était irritant aux lectures précédentes, je vous assure que non. Je SAIS que ça m'a irrité, mais l'absence de souvenir me fait douter que cette irritation soit bien à propos de ce film et non d'un autre, et ce genre de confusion vous voyez ??? Non ? Tant mieux pour vous...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 10/10/2012 à 15h11   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Independance Day 10/10/2012 à 16h49  

jean-jean: :

C'est de l'humour ? pourquoi pas polluer nos oceans, détruire notre couche d'ozone, arracher nos forets pendant qu'on y est.


Ben, c'est plus ou moins ce que propose le personnage dans le film (il faudrait retrouver ce dialogue pour avoir les termes exactes). Mais dans l'urgence, pas evident a faire. La bombe A est une solution plus rapide est proabablement plus efficace. Il s'agit de la question de la survie de l'espece humaine dans son ensemble ici. Si tu vois, a ce niveau du developpement de l'intrigue, et avant le passage en mode comics, une autre solution, je suis preneur.

Jim : oui, bonne synthese. D'ou mon attachement aux auteurs de l'age d'Or. Le bon Docteur, c'est vraiment cela son oeuvre. AEVV aussi. Mais, probablement un niveau au-dessous quant a la coherence interne de certains recits (Cf. tenebres sur Dimondia et cie.)

Morca : je ne nie aucun de tes arguments. Et tu oublies pas mal de belles perles.
So what?

Tu n'aimes pas manger des mars glaces ?
Et crois moi, je peux te faire la liste des problemes lies a la consommation de cette friandise.
En allant jusqu'a a la biologie cellulaire.

So what?

Independance day, c'est un film qu'il est bien pour avoir le sourire aux levres avec ses enfants a cote qui ont peur pour le chien, qui ont la larme a l'oeil au moment du discours du pdt, et qui sont bien contents quand le mechant est vire.

Film, a encadrer avec bien d'autres elements de la cuture cinematographique, bien sur. Si je me rappelle dans le cas des bebeBull, il y avait eu Casablanca et Amistad juste avant, et X-men origins juste apres. Chacun ses qualites et ses defauts.

Mais je ne renie pas la place de ces films-mars glaces dans le simple plaisir d'une activite familale.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Independance Day 10/10/2012 à 21h03  

Citation :

Tu n'aimes pas manger des mars glaces ?

Bon je ne vais pas chipoter, je comprends l'idée ^^ - mais je t'assure qu'aux premiers visionnage - au moins deux avant celui-ci de mémoire - ça m'avait vraiment cassé les ***** et donc, c'était rien de gustativement acceptable ^^...

Après, même si aujourd'hui je prends de la distance, je t'assure que les défauts sont assez importants pour que je ne le regarde que comme phénomène de box office - que je ne trouve pas de plaisir à voir ce film et que je le censurerai vraiment pour mes gosses car je trouve qu'il n'y a rien de neutre là-dedans (ceci pour l'utilisation familiale ^^)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 1 / 5   |  aller en page :   1  2  3  4  5       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire