Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Independance Day


  Sujet proposé le 09/10/2012 à 01h23 par Bull
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : Independance Day 15/10/2012 à 10h13  

BdN :

Dans l'adaptation de Je suis une légende avec Will Smith, Robert Neville est accompagné d'un gentil chien chien, queutchi dans le roman.

Dans ce cas précis, l'animal se distingue toutefois positivement du toutou de blockbuster lambda...

Cette chienne a un vrai rôle ; je dirais même que c'est un beau personnage.

Puis elle meurt.
Oui, la fidèle amie de l'homme y passe !
Et elle a le temps de souffrir, en plus...

(Ce n'est probablement qu'une coïncidence mais je trouve que c'est à partir de ce moment-là que le film se casse la gueule...)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 15/10/2012 à 10h15   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jean-jean

Inscrit le :
22/10/2010
260 messages
RE : Independance Day 15/10/2012 à 15h39  

Citation :

Ben, c'est plus ou moins ce que propose le personnage dans le film (il faudrait retrouver ce dialogue pour avoir les termes exactes).

Ca y est, j'ai retrouvé les dialogues:

Ah mon dieu des zestraterrestres !!!
Ou ça ? encore des émigrés, qu’est-ce qu’ils veulent ?
Ils veulent qu’on meurt !!!!
Bah pourquoi faire ? (réplique empruntée aux nuls)
Pour nous piquer notre belle planète bleue !!!
Hmmmm (réflexion)
Qu’est ce qu’on va d’venir (moment de panique)
Du calme Bobby j’ai mon idée (intelligence, sang froid, courage, bref USA)
C’est vrai dit hein, on va se débarrasser d’eux hein !!??
Voilà ce qu’on va faire, on balance des bombes A partout sur la terre histoire de tout esquinter comme ça crac ils sont plus intéressés. Qu’est-ce t’en penses ?
Ah ouais d’accord, super génial…. Ça fait mal ça, les bombes A ?
Tu m’étonne !! ça tue tout le végétal comme l’animal et pi après on peu plus planter ni élever rien du tout, ni boire l’eau des rivières pendant des siècles et des siècles.
Put… ça fait long ça, et on fera quoi pendant ce temps là ?
Bah rien on sera mort .
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Independance Day 15/10/2012 à 19h40  
Non.
Une partie de l'espece humaine pourrai/devraitt survivre. Ce qui me suffit comme base de travail/reflexion.
Il s'agit de larguer suffisament de bombes pour rendre la planete moins appetissante pour les aliens.
Aucune raison que 100% de l'humanite meure.

Quelques millions de survivants sont suffisant pour (largement) assurer la survie de l'espece.


La thematique de l'extinction de l'Homme apres une invasion ET est vieille comme la SF.

Option A, l'Humanite survit. Option la "Guerre des Mondes"
Option B, l'Humanite ne survit pas. Option "Genocide"

J'ai aime ces deux livres. Mais si je peux eviter l'option B, je le fais.

Dans Genocide, les ET sont tellement en avance que la Terre est transformee en champs de plantation. Les Hommes reduits au rang d'insectes nuisibles, finalement extermines.

Si la detonation de sufffisament de bombes A avait rendu la Terre indesirable pour cultiver ces plantes geantes des ET, tu n'aurais pas appuye sur le bouton ?

Moi si. Vraiment, vraiment aucune hesitation.

Maintenant, si tu as lu ce livre de Thomas M. Disch et que tu as aime la fin, c'est un autre debat.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Independance Day 16/10/2012 à 18h15  

Citation :

Non, c'est l'aspect cliché qui est terrifiant : ce film accumule vraiment tous les poncifs (il n'est pas le seul sans doute, mais cela ne le sauve pas pour autant). Sans rire, c'est vraiment un florilège, un feu d'artifice de tous les clichés qu'on peut... plagier, du bon Président père de famille en passant par le père raté alcoolo de l'amérique profonde qui devient héros, le duo "interracial" qui sauve l'humanité, les problèmes familliaux-sentimentaux de chaque perso (ze teknik incontournable), le ('seul) méchant politicard, etc, etc. La musique est aussi lourde que l'est le film en général (car les poncifs sont alignés "poncivement", c'est un comble) - le pire passage, caricatural au point qu'il devrait être dans une pure parodie est le sauvetage inextremis du toutou à sa maman horriblement menacé de mort, poursuivi qu'il est par une onde de choc, avec dramatisation de la scène, tension, musique tout le toutim...


Pas mieux que Morca. C'est l'accumulation de clichés qui rend le film péniblissime, pas le patriotisme américain relativement lourdingue (mais après tout, on peut aussi avoir le droit d'aimer son pays, non?). Et le cliché le plus pénible: l'écolo-citoyen-du-monde-responsable-anarcho-durable-je-me-déplace-en-bikelib-dans-centralpark joué par Jeff Goldblum qui vient moraliser tout ça. On se demande même si ce n'est pas le rombier de Jurassic Park qui venait pousser sa chansonnette sur la théorie du chaos.

J'aime en revanche pas mal les images à l'intérieur du vaisseau géant alien qui me rappellent une BD d'il y a une trentaine d'années de Jean Pleyers les êtres de lumière.
A l'arrivée, cela reste une série Z à gros budget.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : Independance Day 16/10/2012 à 18h40  

Citation :

Pas mieux que Morca. C'est l'accumulation de clichés qui rend le film péniblissime, pas le patriotisme américain relativement lourdingue (mais après tout, on peut aussi avoir le droit d'aimer son pays, non?).

Mouais, en même temps, François Hollande ou Nicolas Sarkozy dans un Raphale pour bombarder des ET, comment dire ?!
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
671 messages
RE : Independance Day 16/10/2012 à 22h11  

Citation :

Mouais, en même temps, François Hollande ou Nicolas Sarkozy dans un Rafale pour bombarder des ET, comment dire ?!


Et l'un des deux disant : "Attendez, je veux refaire un essai"... Je vois plus Nico le faire que François.
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Independance Day 17/10/2012 à 08h52  

Citation :

tu consideres comme un bon film de SF (sortie ces dernnieres annees) que je (re) saisisse ce que tu attends du cinema SF.

J'avais noté sur 2000-2012 : A.I., Minority Report, Signes, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, a Scanner Darkly, District 9 et La Route.

Auquel je pourrais ajouter pourquoi pas Times Crimes même s'il souffre de certains défauts. Il faudrait que je revoie La Guerre des Mondes, car il m'avait paru moins pourri que certains l'annonçaient même si certains éléments m'ont vraiment @!:# et le début de "Je suis une légende" était pas mal effectivement, mais QUE le début hélas.

Pour les plus récents, dsl, mais le temps et les moyens me manquent pour aller voir des daubes au cinoche ^^ - ceux que j'aurais eu envie de tester se sont révélés être des daubes à croire certains et je n'ai pas pris le risque.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Independance Day 17/10/2012 à 13h16  
Morca, il y a de tout dans cette liste. Je ne vois donc pas de raison, disons "conceptuelle" pour ne pas laisser "rebondir" les defauts de ID et apprecier le film. Sauf que visiblement, pour ce film, l'amalgame/alchimie n'a pas marche et que tu as commence a le voir d'un oeil critique. Peut etre a partir de la scene du chien chien dans le tunnel ?

Et c'est clair qu'une fois dans cet etat d'esprit, ca ne pouvait plus passer...
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Independance Day 17/10/2012 à 20h19  
Je ne comprends pas trop dsl ^^
Ce n'est pas parce que j'aime Bach, Captain Beefheart, Virgin Prunes, Robert Wyatt, Sonic Youth et Antipop Consortium que je devrais pouvoir écouter du Céline Dion...

Je ne comprends pas trop "rebondir" aussi... mais s'il s'agit de passer outre, je ne comprends pas non plus... Car enfin, qu'est-ce qui m'empêche d'aimer quoique ce soit si je ferme les yeux sur tous les défauts ?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 17/10/2012 à 20h22   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : Independance Day 18/10/2012 à 01h01  
Bon, pas trop clair le Bull visiblement.
IA and district 9 sont vraiment tres differents. Donc, pas de raison "intrinseque" de ne pas pouvoir apprecier un film de detente pur comme ID.
Certains ne peuvent tout simplement pas aimer un film gros budget et/ou US et/ou etc...

Donc le Morca en face de ID, tu n'as pas aime, a mon avis, car le cote serie Z t'es apparu evident tout de suite.

L'alchimie qui peut se produire au cinema et qui permet parfois d'apprecier des daubes parfaites car le moment, l'etat d'esprit, la tension nerveuse ou je ne sais quoi s'y pretait, ben cette alchimie n'a pas eu lieu pour toi, pour ce film.


Pour moi clairement si.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
   Répondre  |   page 3 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire