Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Honor Harrington

Sujet proposé le 20/06/2006 à 11h36 par Arès
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
vda

1528 messages
RE : Honor Harrington 08/02/2007 à 23h20  

Franz :

David Weber se lit très bien en VO US

je viens juste de me lancer* dans les quelques six cents pages de Ashes of victory, que... arf, Franz a raison, ça se lit très bien, même par quelqu'un qui (zou) n'a pas fait d'anglais depuis sa deuxième année de fac, il y a, pluit, déjà ?

juste, c'est une drôle de langue que cet américain, un rythme bien différent du français qui m'est plus qu'habituel, les mots y sont en général courts (deux syllabes ou moins), ce qui donne un tempo haché ? heurté ? en tout cas différent.
Et puis, comment dire, sans le prisme de la traduction les personnages me paraissent, hum, un peu bruts de décoffrage "in Christ's name" et autres "damn it"(sic). Drôle. :D

* j'ai quasiment lâché le dico-parachute, et si certains mots m'échappent, le sens de la phrase les éclaire assez souvent.
d'tout façon je le lirai aussi dans sa version atalante, :-)
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Franz

3144 messages
RE : Honor Harrington 09/02/2007 à 09h20  
:)

En plus Honor Harrington est pédagogique! Bon je reconnais que le style de Weber est assez dépouillé, ce n'est pas du Shakespeare, je le qualifierais d'efficace, ce qui correspond bien à l'ambiance des bouquins... quoique ça trainasse un peu sur les états d'âme sentimentaux de la salamandre dans les 2 derniers (je ne spoilerai point), heureusement que at all costs se rattrape avec une séance de baston spatial comme je n'en avais jamais lue.

Une de mes expressions préférées de Weber c'est when the shit hits the fan que je traduirais de manière très libérale en paraphrasant Muriel Robin: quand ça commence à chier dans le ventilo
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Lisbei

2802 messages
RE : Honor Harrington 12/02/2007 à 15h29  
Pour les paresseux et autres francophones exclusifs, je confirme que Les cendres de la victoire est paru (je suis en train de me battre à coup de talons aiguille pour l'avoir en SP, mais c'est pas gagné...)
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
vda

1528 messages
RE : Honor Harrington 12/02/2007 à 20h12  
humpf, pendant plus de la moitié du roman (2 tomes français), j'avais envi de donner des baffes à l'auteur. Mais qu'est-ce qu'il est bavard et qu'est-ce qu'il en rajoute. Pinaise, il blablate à longueur de chapitres : Honor rencontre Havre Blanc, Honor rencontre Benjamin IX, Honor rencontre Mike Henke, Honor rencontre la reine, Honor rencontre sa mère... aaaaaaaaaaaaaaa s't'insupportable, quand est-ce qu'ils vont se mettre à se tirer dessus avec missiles vraiment méchants ? heureusement, ça vient, mais quel purgatoire a-t-il fallu traverser pour cela !

comment ça je suis sanguinaire ?
p't'être bien que Weber a trop tendance à tout raconter, à ne rien laisser dans l'ombre. L'ellipse ? connaît pas, qu'esse-ce-c'est ?

au moins, en anglo-américain, ont voit mieux les personnages hocher/secouer/bouger la tête, et renâcler et autres, ça distraie.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Bull

1658 messages
RE : Honor Harrington 12/02/2007 à 22h23  
+1 avec vda pour le début.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Gui

2910 messages
RE : Honor Harrington 12/02/2007 à 22h35  

Citation :

et on voit de + en + son chat !

Celui qui miaule ?

...

Avant de sortir, je profite de mon passage pour vous faire savoir que ce thread m'a convaincu d'y jeter au moins un coup d'oeil

Maintenant j'y vais...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
AnthaRosa

1 messages
Honor Harrington 25/02/2007 à 16h21  
J'avoue, je suis fan depuis que j'ai 15 ans, même si j'ai redécouvert récemment, et avec quel plaisir ! J'aime les batailles spaciales, le fait que les personnages ne soient pas sans peur et sans reproche, le côté humain de Honor, de Nimitz, de McKeon aussi, pour qui j'avoue un certain faible moi aussi ! Du coup, j'ai attendu avec impatience la sortie des Cendres de la Victoire, et je pense me mettre à l'anglais très vite, pas sur d'avoir le courage d'attendre encore je ne sais combien de moi pour la suite ! :-)
   Consulter le profil de AnthaRosa  Envoyer un message privé à AnthaRosa  
Lisbei

2802 messages
RE : Honor Harrington 26/02/2007 à 14h15  
C'est vrai que la fin de ce pavé en 2 morceaux est à la fois bâclée et en queue de poisson. Très frustrant ! Sinon, rythme lent certes, mais ça s'était pas mal agité dans les précédents, nan ? Donc petite pause / mise au point bienvenue pour ma part. Il est vrai aussi que je tiens pas frénétiquement aux combats spatiaux, même si je peux les apprécier quand c'est bien mis en scène, et que je me rattrape avec la marine anglaise et ses coups de canon, en parallèle :-) !
Lisbei

2802 messages
RE : Honor Harrington 14/12/2009 à 12h14  
Hein que c'est une belle remontée de sujet ;-D ??? Actualité oblige...

Autant je m'étais em*** avec Plaies d'honneur, autant j'ai apprécié Coûte que coûte, avec en effet une sacrée baston d'une centaine de pages à la fin. Toutefois, il y a plein de fils d'intrigues qui restent pendants à la fin => Est-ce qu'une suite est sortie en VO ? Et c'est moi qui ai raté des trucs, ou l'histoire de Manpower et Mesa sort de rien, depuis 2 tomes ???? Personnellement, j'ai bien l'impression que je n'avais JAMAIS entendu parler de Torche et de ses habitants avant ce tome 0-o. Si je me trompe, ce serait vraiment sympa de me dire où chercher. Si je ne me trompe pas aussi, d'ailleurs ;-).

@Franz, si tu passes par ici, ou si tu repasses par là, j'ai exhumé cette liste tienne d'un très vieux fil :

Citation :

Pour Honor Harrington, les Spin offs ne sont pas indispensables pour le bon suivi de l'histoire SAUF pour ce qui concerne la compréhension des Treecats (chats sylvestres hexapodes de la planète Sphinx)
L'ensemble de l'Honorverse comprend pour le moment:

On Basilisk Station David Weber (vf Mission Basilic)
The Honor of the Queen David Weber (vf pour l'honneur de la reine)
The Short Victorious War David Weber (vf une guerre courte et victorieuse)
Field of Dishonor David Weber (vf au champ du déshonneur)
Flag in Exile David Weber (vf: pavillon en exil)
Honor Among Enemies David Weber (vf: mascarade silesienne)
In Enemy Hands David Weber (vf: aux mains de l'ennemi)
Echoes of Honor David Weber (vf: la disparue de l'enfer)
Ashes of Victory David Weber (vf: les cendres de la victoire)
War of Honor David Weber (non traduit)
At All Costs David Weber (non traduit)

Spin offs, nouvelles dans l'Honorverse:
More Than Honor David Weber David Drake S. M. Stirling
Worlds of Honor David Weber
Changer of Worlds David Weber
The Service of the Sword David Weber

Romans dans l'Honorverse
Crown of Slaves David Weber Eric Flint
The Shadow of Saganami David Weber

Est-ce qu'il y a eu du changement depuis ? Par ailleurs, L'Atalante doit sortir en février prochaine un volume de nouvelles intitulé L'ombre de Saganami. Si les contenus changent en VF par rapport à la VO, je sens qu'on ne va jamais s'en sortir... Je vais pitêt passer à la VO, finalement :-s...
Bull

1658 messages
RE : Honor Harrington 15/12/2009 à 17h25  
Lu en V.O les spin-off.
Donc oui, ils participent à la trame principale.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
   Répondre  |   page 4 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire