|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Honor Harrington
|
20/06/2006 à 15h03
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
C'est du Perry Rhodan amélioré??
A vous lire ça ressemble à ça. |
| | | | | | |
Définitivement non.
La qualité du cycle est que l'auteur a réussi à monter avec minutie un univers complet et cohérent, en particulier en terme de spatiopolitique. De plus les personnages sont attachants (j'avoue un gros faible pour Alistair Mc Keon) et, chose rare dans de la SF prétendument militariste, les femmes y tiennent un rôle primordial ( Weber aurait il sacrifié à une forme de politiquement correct?).
Par ailleurs, la description de certaines sociétés planétaires (sur les plans économiques, culturels et religieux) est particulièrement réussie, je pense surtout à Grayson.
Comme le dit Bull, c'est bien de la lecture de divertissement qui vaut bien les romans d'aventures maritimes du XIX°; d'ailleurs Weber se réclame ouvertement de CS Forrester. Mais cela reste d'une très bonne qualité et bien supérieur à Perry Rhodan qui tient plus de la littérature de gare qu'autre chose.
Je crois qu'il serait interessant de lancer un débat dessus avec des interventions critiques de lecteurs qui auraient lu Honor Harrington sans l'apprécier: en effet beaucoup critiquent sans même avoir lu...
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9594
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Honor Harrington
|
20/06/2006 à 15h10
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
chose rare dans de la SF prétendument militariste |
| | | | | | |
Pas obligatoirement militariste, mais militaire, si l'on en juge par les personnages.
Les polars mettant en scène des flics ne sont pas pour autant des apologies des Etats policiers ! Même chose pour la sf : on peut faire de la sf militaire sans être militariste (Dickson si j'en crois Barets) ou antimilitariste ( Qui va là ? de Bob Shaw).
Très franchement, j'ai commencé à lire le premier, mais j'ai vite calé.
Gamin déjà, les aventures maritimes m'ennuyaient comme jamais, même chose pour Jules Verne.
C'est pourquoi ma lecture a vite tourné court : ce n'est pas du tout mon genre de sf.
Pour en revenir au débat, le mieux est d'emprunter le premier ou les premiers volume(s) en bibliothèque, histoire de se faire un avis.
Si ça te plait, tu peux les acheter en J'ai lu.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
 |
|
dernière édition : 20/06/2006 à 15h13
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|