Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Arès

197 messages

Honor Harrington

20/06/2006 à 11h36 
J'ai lu s'est lancée dans la traduction du long cycle Honor Harrington de David Weber, déjà 11 titres en VO.

Est-ce que ça vaut le coup de s'y mettre ?
Est-ce que le cycle s'essouffle ?...

Merci.

Consulter le profil de Arès  Envoyer un message privé à Arès  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 5   |   aller en page :   1  2  3  4  5       
Olivier

9594 messages
RE : Honor Harrington 20/06/2006 à 11h41  
Franz dira que oui, ça vaut absolument le coup.

Franchement, ce n'est pas ma came. Mais si tu aimes le space-op' militaire, tu vas y trouver ton bonheur.

A toi de voir, mais dis toi bien que tu vas attendre longtemps pour tous les avoir en J'ai lu : quelques années de patience à prévoir.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

3144 messages
RE : Honor Harrington 20/06/2006 à 12h08  
Je confirme: ça vaut le coup!!!

Par contre ce n'est pas J'ai Lu qui s'est lancé dans la traduction du cycle, mais l'Atalante, redde caesari quae sunt caesaris, il faut quand même rendre hommage à cette belle maison qui sait être audacieuse sur sa politique éditoriale... J'ai Lu ne fait que la réédition en poche

Pour en revenir sur Honor Harrington, je ne sais pas où en est la traduction française, la VO en est effectivement à 11 + 6 spin offs. Le dernier At all costs est un vrai carnage, ça pete dans tous les sens et la série ne s'essouffle pas du tout.
spoiler: mon seul regret concerne les histoires de cul de la duchesse avec l'Earl de White Haven, Hamish Alexander. C'est d'un ridicule consommé.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Bull

1658 messages
RE : Honor Harrington 20/06/2006 à 12h31  
+1 avec Frantz.

Cela vaut effectivement le coup. Mais toujours garder en tête que c'est avant tout de la lecture de détente. Sans aucune autre ambition.

Je ne sais pas si tu es collectionneur ou pas. Si tu ne l'es pas, je pense que les emprunter suffit largement.

Par ailleurs, il y a aussi un autre cycle de Weber commencé : "La lune des mutins". Je crois que c'est une trilogie. Les deux premiers tomes sont très bien.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Gutboy

1268 messages
RE : Honor Harrington 20/06/2006 à 12h34  
C'est du Perry Rhodan amélioré??
A vous lire ça ressemble à ça.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Bull

1658 messages
RE : Honor Harrington 20/06/2006 à 12h42  

Gutboy le farceur demande :

C'est du bon space-opéra qui se lit très agréablement.
L'intrigue pourrait se passer au 17e siècle avec des corsaires...

Contrairement à Frantz, je n'ai pas lu les V.O, j'en suis donc au tome 9 (je crois), et j'attends avec impatience la suite.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Arès

197 messages
RE : Honor Harrington 20/06/2006 à 13h25  
Je faisais référence aux sorties poches effectivement.
Je ne suis pas collectionneur mais je n'aime pas emprunter les livres (sauf lectures scolaires obligent).
Je ne perds rien d'essayer vu les quelques commentaires que vous faîtes.
Ma pile à acheter va s'allonger et mon porte monnaie diminuer :))
   Consulter le profil de Arès  Envoyer un message privé à Arès  
Franz

3144 messages
RE : Honor Harrington 20/06/2006 à 15h03  

Citation :

A vous lire ça ressemble à ça.

Définitivement non.

La qualité du cycle est que l'auteur a réussi à monter avec minutie un univers complet et cohérent, en particulier en terme de spatiopolitique. De plus les personnages sont attachants (j'avoue un gros faible pour Alistair Mc Keon) et, chose rare dans de la SF prétendument militariste, les femmes y tiennent un rôle primordial (Weber aurait il sacrifié à une forme de politiquement correct?).

Par ailleurs, la description de certaines sociétés planétaires (sur les plans économiques, culturels et religieux) est particulièrement réussie, je pense surtout à Grayson.

Comme le dit Bull, c'est bien de la lecture de divertissement qui vaut bien les romans d'aventures maritimes du XIX°; d'ailleurs Weber se réclame ouvertement de CS Forrester. Mais cela reste d'une très bonne qualité et bien supérieur à Perry Rhodan qui tient plus de la littérature de gare qu'autre chose.

Je crois qu'il serait interessant de lancer un débat dessus avec des interventions critiques de lecteurs qui auraient lu Honor Harrington sans l'apprécier: en effet beaucoup critiquent sans même avoir lu...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

9594 messages
RE : Honor Harrington 20/06/2006 à 15h10  

Citation :

chose rare dans de la SF prétendument militariste

Pas obligatoirement militariste, mais militaire, si l'on en juge par les personnages.
Les polars mettant en scène des flics ne sont pas pour autant des apologies des Etats policiers ! Même chose pour la sf : on peut faire de la sf militaire sans être militariste (Dickson si j'en crois Barets) ou antimilitariste (Qui va là ? de Bob Shaw).

Très franchement, j'ai commencé à lire le premier, mais j'ai vite calé.
Gamin déjà, les aventures maritimes m'ennuyaient comme jamais, même chose pour Jules Verne.
C'est pourquoi ma lecture a vite tourné court : ce n'est pas du tout mon genre de sf.

Pour en revenir au débat, le mieux est d'emprunter le premier ou les premiers volume(s) en bibliothèque, histoire de se faire un avis.
Si ça te plait, tu peux les acheter en J'ai lu.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 20/06/2006 à 15h13   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
vda

1528 messages
RE : Honor Harrington 20/06/2006 à 20h30  
quant à moi, je suis accrochée, alors, Arès (dont le pseudo est si propice), va y sans réserve si les space opéras te conviennent.

j'en suis à me demander comment Honor finira la série (au fil des tomes, elle est tout de même pas mal "amputée")
sur le côté militariste/militaire, il me semble que Weber ne fait pas se rencontrer sur un champ de bataille étoilée (image, car pour les étoiles, elles y sont) deux formations unies derrière leur chef et leur drapeau

tout comme Bull, je lis la série en français
l'atalnte a d'ores et déjà sorti les titres suivants:
- Mission Basilic
- Pour l'honneur de la reine
- Une guerre victorieuse et brève
- Au champ du déshonneur
- Le pavillon de l'exil
- Mascarade silésienne tome 1&2
- Aux mains de l'ennemi tome 1&2
- La disparue de l'Enfer
le dernier en août 2005

à quand le prochain?
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Olivier

9594 messages
RE : Honor Harrington 21/06/2006 à 09h05  
Sauriez-vous deviner qui a qualifié la série de "merde militariste d'extrême-droite" ?
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 5   |  aller en page :   1  2  3  4  5       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire