Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Génération TV


  Sujet proposé le 22/04/2005 à 16h49 par IAN
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6     
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : Génération TV 26/04/2005 à 21h15  
Exactement : Prince Saphir. J'arrivais pas à remettre un nom sur ce DA.
Pour ma part, cher Stealrige, j'étais fan. Bon, il faut dire que je devais avoir 7 ou 8 ans et que c'est une période à laquelle j'étais bon public.

Bien sûr, Le Roi Léo! Je me souviens très bien du générique (avec la superbe chanson de Henri Salvodor, "le lion est mort ce soir") où des girafes couraient dans la savane, suivies de tous les animaux d'afrique! J'ai eu le même sentiment que toi quand le Roi lion est sortit.

Mais bon, on sort de la SF...Désolé!
Damned! Je suis un ancien toxico de la TV , alors vous comprendrez que lorsqu'on me propose un verre, j'ai du mal à me retenir.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Génération TV 26/04/2005 à 22h08  

solaris :

Que Dorothée aille en enfer, la reine des japoniaiseries de l'époque ne m'a pas eu comme cliente


Je suis une ancêtre et donc pas de la "génération Dorothée" mais une chose est sûre : gamine, j’aurais adoré des trucs du type Les chevaliers du Zodiaque (dont j’ai pu voir à l’époque quelques épisodes). Une autre chose est sûre, beaucoup d’enfants ont rêvé en regardant ces émissions. Alors pourquoi évoquer l’enfer pour quelqu’un qui a donné du plaisir à d’autres ? En sont-ils sortis abêtis ? Je n’ai pas de réponse absolue, certes, mais je ne le crois pas. J’en vois partout aujourd’hui des "génération Dorothée" et beaucoup d’entre eux ne semblent pas avoir perdu leur esprit critique ! :)

Plus récemment maintenant…

J’ai un fils "génération Pokémon" Il avait 5 ans lorsque la déferlante Pokémon est arrivée. Que faire ? Fallait-il le priver de ce qui visiblement le comblait ? C’était hors de question.


Mmmh… Je sens que je vais me faire lyncher sur ce coup-là… Tant pis !


Alors, je me les suis presque tous enfilés, les DA Pokémon, pour en discuter avec lui. (Yes, je connais les 150 Pokémons (il y en a eu bien plus après), leurs évolutions, leurs faiblesses lors des combats, leurs attaques caractéristiques, etc...) Quelle ne fut ma surprise de constater qu’il y avait beaucoup de bon là-dedans. Des thèmes réellement intéressants étaient abordés: les bienfaits et les exigences de l’amitié, les difficultés de la loyauté, la force de l’expérience, l’acceptation de la différence avec l’autre, les dangers des manipulations génétiques, la douleur d’une séparation, tout cela s’y trouvait … accessible aux enfants. Pourquoi le rejeter ?

J’ai même emmené mon fiston voir les films Pokémon (copieusement vilipendés par tout le monde : les intellos "bien-pensants" comme les "intégristes" de l’anime de qualité) et je l’ai souvent vu fortement ému par exemple, lorsque lors d’un combat, c’était la non-violence et pas la force aveugle qui l’ emportait.

Alors ?

Bien sûr l’aspect commercial,

Bien sûr la Pokémania,

Bien sûr machin tout ça

Bien sûr il y a sans doute mieux

mais ce "mieux" n’est pas dans ces contes de fées où des princesses formatées par des siècles de tradition trouvent soit disant leur bonheur en faisant des gosses pendant que dans les cuisines ou les dépendances du château, des êtres humains asservis - dont on oublie jusqu’au nom - épuisent leur vie au service des puissants ou de ceux qui croient l’être.

Je hais ces contes-là car je hais les structures qui limitent les horizons.
Facile à dire et je suis consciente de mes contradictions : après tout, j’ai accepté bien des formatages et, à l’instar de beaucoup d’autres, n’ai pas dû militer suffisamment pour qu’ autre chose émerge. Mais je m’égare.

Bref… Tout ça pour dire que je ne suis pas aussi catégorique que solaris sur les japoniaiseries de la TV. Aujourd'hui, mon fiston a dix ans. Les Pokémon sont loin derrière et pour répondre à IAN, c'est un bon lecteur - de SF entre autres - mais qui penche plutôt pour Star wars, Bob Morane et Perry Rhodan...

Par honnêteté intellectuelle, je dois dire n’avoir trouvé aucune circonstance atténuante à la nullité crasse des Powers Rangers comme quoi j’ai quand même mes limites…


stealrige :

Personne n'a vu ma boite de pilules de grenouilles séchées ?

Non mais si ça t’intéresse, j’ai laissé quelques chocogrenouilles près de mon nimbus 2000.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : Génération TV 27/04/2005 à 00h39  

Citation :

J’ai un fils "génération Pokémon" Il avait 5 ans lorsque la déferlante Pokémon est arrivée. Que faire ? Fallait-il le priver de ce qui visiblement le comblait ? C’était hors de question.
Mmmh… Je sens que je vais me faire lyncher sur ce coup-là… Tant pis !


Loin de vouloir lincher, je souhaite juste exprimer un point de vue, au risque, je vous prie de m'en excuser, de faire une disgression dans ce thread.

Le matraquage des produits marketing est tout de même problématique et ne sert pas les générations qui arrivent. Je suis personnellement très impressionné par la mentalité qui commence à fleurir et ne peux m'empêcher de lutter contre ce piège qui prend en otage les parents (et l'adulte si il joue encore à "se mesurer la diagonale du téléviseur" ). Alors évidemment, ça ne rend pas un enfant aussi idiot qu'on l'on dit, mais doit-on pour autant participer à la grande mascarade?

Il ne s'agit là ni d'un discours d'intello, ni d'un avis de spécialiste du bel ouvrage, simplement de la colère d'un homme qui ne supporte pas qu'on lui impose un monde où les vêtements sont immanquablement logotypés, de même que les chaussures. La communication passe nécessairement par le biais d'un portable, les conversations ont pour sujet la TV réalité et l'écriture est toute auréolée de raccourcis disgracieux. Les tomates que l'on propose sont toute propres et calibrées quand elles ne sont pas recouverte de terre aseptisée qui les élève au rang des produits Bio.

De notre côté , au bas de ce questionnaire à choix multiple, nous cochons toujours la case "autres", nos enfants n'y ont jamais trouvé à redire puisque après avoir passé la tête de gondole, il y a encore d'autre choix. Sommes-nous pour autant des parents indignes? Nous verrons quand nos enfants auront l'âge de nous cracher au visage.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : Génération TV 27/04/2005 à 01h20  
J'ai valider au lieu de prévisualiser. J'ai encore un truc à dire qui nous remettra dans les rails qui mènent à notre thread. Je reprend :

Et puis, seuls sont bannis les dessins animés qui sont indissociables de l'achat du Tshirt hors de prix dont le motif s'efface au bout de 3 lavages, du gadget qui éructe et qui colle au canapé du salon, du jeux de 872 cartes vendues par 5, des figurines collectors édités à 4 milliards d'exemplaires, du magazine au contenu absurde qui fait de la pub pour l'autre dessin animé de la production et de tout les produits dérivés cités plus haut...

Tous ça me rappel douloureusement l'histoire du cheval de trois, pas vous?
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Génération TV 27/04/2005 à 19h33  
Zomver a écrit :

Citation :

mais ce "mieux" n’est pas dans ces contes de fées où des princesses formatées par des siècles de tradition trouvent soit disant leur bonheur en faisant des gosses pendant que dans les cuisines ou les dépendances du château, des êtres humains asservis - dont on oublie jusqu’au nom - épuisent leur vie au service des puissants ou de ceux qui croient l’être.


Je vais encore diverger une nouvelle fois.

Mon cher Zomver, je suis d'accord avec toi. Mais ce que tu critique c'est la version aseptisé de Disney.
Pour ma part je me rappèle certaines versions datant du début XXéme, je peux t'assurer qu'on était pas si près du politiquement correct.
Je pense en particulier à une fin du conte de Blanche Neige où la marâtre était obligé de chausser des souliers métalliques chaudffés à blanc et danser avec toute la nuit lors du mariage.

Bon maintenant c'est promis, je vais me recentrer sur la SF.

Sinon personne vraiment n'a vu ma boite de pilules de grenouilles séchées ?
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Génération TV 27/04/2005 à 19h55  

Citation :

une fin du conte de blanche neige où la marâtre était obligé de chausser des souliers métalliques chauffés à blanc


un blanche neige gore et j'ai raté ça!!!
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Génération TV 27/04/2005 à 21h26  
Stzf, entièrement d'accord avec toi.
On n'est pas obligée de subir les âneries marketing, on peut aussi les contourner.
Mon gamin pokémon ( ben oui l'ancêtre en a un aussi ) a eu toutes ses cartes d'occas sur les braderies pour trois fois rien. Je refuse totalement de regarder cette idiotie mais j'aimais bien jouer avec lui, et moi aussi ( malgré mon grand age ) je connais le nom des bestioles ( enfin il y a des fois , je confonds avec les digimon ).


Bon, Zomver, en garde! RV au fond du jardin avec tes cartes. Que la force soit avec moi!
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Génération TV 27/04/2005 à 21h52  

Citation :

Bon, Zomver, en garde! RV au fond du jardin avec tes cartes.

Houlà !

Je pense que ce serait vachement mieux de se retrouver tous autour d'un p'tit verre, sur une place au soleil à discuter d'un bon vieux bouquin de SF...
qu'est-ce vous z'en pensez ? hein ?
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Génération TV 27/04/2005 à 22h19  
Peuh ! M’en doutais ! Heureusement que j’avais mis mon bouclier de protection ! :D !


stealrige :

Mon cher Zomver, je suis d'accord avec toi. Mais ce que tu critique c'est la version aseptisé de Disney.

Vrai ( mais comme on parlait de DA … )
(Tiens ! En passant, lisez Mécomptes de fées de Terry Pratchett, une vision du conte de fée qui vaut son pesant de citrouilles.)

Stzf < Non seulement je comprends mais je partage ton point de vue. J’ai juste quelques difficultés occasionnelles avec les procédures d’application… ;P C’est ainsi que des sabres laser STW ont bien fini par se glisser dans la maison et des jeux vidéo aussi… Je sais. C’est pas bien. En même temps j’ai tenté de cibler les autorisations et à ma décharge, je dirai que tous les DA Pokémon ont été visionnés en différé après magnétoscopage et suppression de toutes les pubs avant et après. On fait ce qu’on peut. Perso, je navigue à vue… :/

Solaris< Ouaaah ! L’aut’ ! Des idioties, qu’elle dit ! Tiens ! je te lance mon attaque "Secousse tonnerre" pour la peine ! Pika ! Pika ! ;D !

lone< On pourrait faire ça un jour de pluie, dans un troquet sympa devant un Irish Coffee ? Solaris, t’apportes tes cartes Pokémon ? ;D !
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : Génération TV 28/04/2005 à 02h06  
Zomver je te reconnais bien là.
Ravi que tu n'es pas pris les points de vues de chacun comme des incitations à la querelle.

Pour moi, ça sera plutôt un vin chaud.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
   Répondre  |   page 4 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire