Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
IAN

Inscrit le :
24/02/2005
14 messages
 

Génération TV

22/04/2005 à 16h49 
Les lecteurs de SF n'ont ils pas été orientés par les dessins animés TV de leur enfance ? Capitaine Flam, Albator, Kenshiro le survivant...
Aujourd'hui fan de SF hier adéhrant au Club Dorothée ?
Signature de IAN Il faut mettre un terme aux maîtres
   Consulter le profil de IAN  Envoyer un message privé à IAN  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 6   |   aller en page :   1  2  3  4  5  6       
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Génération TV 22/04/2005 à 17h07  
Pas du tout !

Mais de la période dont tu parles je me souviens surtout des mondes engloutis : magnifique dessin animé ! Je ne me souviens plus des auteurs.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Génération TV 22/04/2005 à 17h12  
J'allais répondre que c'est n'importe quoi cette idée. Mais en réflechissant un peu .....
Après tout, pour moi qui suis de la génération Bernard Golay ( souvenez vous "La Une est à vous" ), c'est vrai que certaines apparitions télé....Tomber sur Goldorak après Aglaé et Sidonie ou Colargol. Découvrir les Sentinelles de l'espace après Saturnin. S'éclater les yeux sur Cosmos 1999. Quand vous aviez 8-10 ans c'était un choc. Alors pourquoi pas le club Dorothée entre autres pour les générations suivantes.

N'empèche que penser que Battlestar Galactica ai pu amener des gens à la SF. Quoi c'était pas dans le club Dorothée. M'en fout, c'est quand même un somptueux nanar.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Génération TV 22/04/2005 à 17h25  
Cosmos 1999 n'était pas un dessin animé. Cette période était plus feuilleton que dessins animés.
J'ai adoré : Au coeur du temps : les héros était coincés dans une machine à voyager dans le temps qui les trimballait d'époques en époques
Les envahisseurs bien sûr !
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Génération TV 22/04/2005 à 20h02  
ahahah ! Stealrige, on est de la même génération, apparemment... :)

bon sang, comment s'appellait ce truc amerlock avec des poupées animées ? Elles avaient une foutue base, avec de sacré vaisseaux et tout, ça m'avait scotché grave... :)

sinon, il y aurait bien d'autres éléments à prendre en compte... si tous ceux qui ont bavé devant le club dorothée était devenu fan de sf, la sf n'aurait pas de bile à se faire au niveau part de marché...
dans mon cas, je peux pas juger trop, car je lisais Jules vernes en même temps que regarder Casimir ;) (enfin, l'un APRES l'autre je veux dire)

Il y avait aussi un truc zarb, dans les tous débuts 70, avec une sorte d'arlequin qui partait sur la lune (je crois) dans une fusée spatiale, et qui rencontrait (je crois) des personnages bizarres... Si quelqu'un a des infos là dessus, parce que, ça, ça date... !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : Génération TV 22/04/2005 à 20h02  
"La une est à vous" qui devint "samedi est à vous" et où Denise Fabre remplaça Bernard Goley... Cela m'a marqué.
Et plus que Nestor le pingouin, je trippais déjà dur sur la SF (c'est pas une contrepétrie).
Au cœur du temps, Les envahisseurs et Cosmos : j'adorais. Mais il y avait aussi l'excellent Age de cristal, le fugitif, L'immortel, Le prisonnier, L'homme invisible (avec Mc Callum), Voyages au fond des mers, Au delà du réel (magnifique), sans oublier le très steampunk Mystère de l'ouest.
Hulk, Super Jaimie et L'homme qui valait 3 milliards vinrent plus tard.

Pour Dorothé, Capitaine Flam avait ma préférence et plus tard Cobra.
J'attendais aussi le dimanche avec impatience pour me délecter des aventures de Ladie Pénélope et ses Thunderbird.

Alors dire que la TV a orienté mes lectures, je dirais plutôt qu'elle en fût le complément.
D'ailleurs j'étais tellement accroc, qu'aujourd'hui j'ai supprimé cet objet du désir.
Pas de reception hertzienne chez nous (vu ce qui passe c'est pas une grosse perte).

Me reviens aussi un téléfilm en 10 ou 12 épisodes qui m'avait fasciné : L'ile mystérieuse. Les grosses boules ouvragées qui s'escamotent après avoir tiré une salve électrique restent encore gravées dans ma mémoire.
J'attend avec impatience sa sortie en DVD (espérons que l'année Jules Vernes n'oublira pas cette production).
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Génération TV 22/04/2005 à 20h51  
Aaaaahh... Le prisonnier et les mystères de l'ouest....
Mais l'homme invisible, Hulk, Super Jaimie et L'homme qui valait 3 milliards je n'ai jamais accroché.

Alors personne n'a de souvenirs des mondes engloutis, quel dommage !!! Je viens de trouver le nom du créateur : Michel Gauthier
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Génération TV 22/04/2005 à 21h04  

Citation :

bon sang, comment s'appellait ce truc amerlock avec des poupées animées ? Elles avaient une foutue base, avec de sacré vaisseaux et tout, ça m'avait scotché grave... :)"

Foutue mémoire qui s'effrite...! J'ai encore des images de cette série dans la tête: deux hommes (un blond, un brun, des casquettes), une femme, des décors typiques de la SF de l'âge d'or, des fils de marionnettes qu'on apercevaient de temps à autre....Du noir et blanc...Cà me reviendra...! La série est revenue sous les feux de l'actualité il y a quelques temps: colorisation ?, anniversaire ?, décès du réalisateur ? Là aussi c'est le trou noir où s'engouffrent mes souvenirs.

La TV n'a pas joué un grand rôle dans mon intérêt pour la SF, seul le déjà cité "Cosmos 1999" possédait, à mon sens des scénarios à la hauteur...!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Génération TV 22/04/2005 à 21h18  
Avec marionnettes, je crois qu'il y avait Bomber X, je ne suis pas sûre que c'était américain.

Et puis il y avait Star Trek, quand même !
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Génération TV 22/04/2005 à 21h51  
le truc avec les marionnettes c'était thunderbirds ça s'appelait aussi "lady pénélope" ou les "sentinnelles de l'air" y vont en faire un film sans les marionnettes(cf:www.le voleur.com)
je me souvient des mondes englouti avec spartacus, bob et rebecca y'avait auusi shag shag, et une bande de pirate j'crois qui devait sauver leur soleil(le shagma)
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : Génération TV 23/04/2005 à 08h36  

Citation :

y vont en faire un film sans les marionnettes

C'est déjà sortie et c'est très mauvais.

Je me souviens aussi Des mondes engloutis, mes enfants ont un dvd : c'est très moyen et ça a mal vieilli. Les cités d'ors, par contre, tient encore la route (mis à part le dessin à la Candy qui rebute un peu) de même que Ulysse 31 créer par la même équipe.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
   Répondre  |   page 1 / 6   |  aller en page :   1  2  3  4  5  6       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire