Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Figures artistiques


  Sujet proposé le 05/01/2009 à 12h02 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Figures artistiques 19/09/2009 à 00h13  

Lacroute :

Bloch frappe fort, à ce que je vois, BDN...?
Vrai, quelle belle histoire que celle-ci. D'autant que Bloch et Hollywood c'est une longue histoire. Je me souviens, de lui et d'un roman litgé, intitulité "Crépuscule des stars" (je crois..!) contant l'agonie du cinéma muet (bouleversant)
"En Hollywood personne ne t'entend crier"


Oui.
C'est passionnant.
Le folklore qui se dégage de ses histoires m'amuse beaucoup. Bloch, en son temps, avait la nostalgie d'antan.
C'est étrange de lire un écrivain d'une époque passée, s'épouvanter des changements d'une société (la sienne) qui gommait déjà peu à peu les aspérités des choses, vers un idéal consommable, au travers par exemple d'un thème que je n'avais jamais rencontré dans une histoire : le cinéma muet.


"... Plus maintenant. Plus depuis que nous sommes envahis par la frime comme nous le sommes depuis près de dix ans. Je vous ai dis que nos sens pouvaient nous jouer des tours. Peut-être qu'ils sont tellement habitués aux choses factices qu'ils n'arrivent plus à faire la différence. Il se peut qu'il y ait quelque part un point d'équilibre. Tant que 50 % de notre environnement demeure réel, nous sommes tranquilles. Nous parvenons encore à le reconnaître, à l'utiliser comme référence pour apprécier ce qui nous entoure. Mais quand il ne reste même plus 50% -- quand plus de la moitié des choses que nous voyons, ou entendons, ou disons, ou faisons, ou possédons, ou éprouvons, est faux --, alors comment peut on savoir?... Si tel était le cas, alors le monde réel pourrait bel et bien disparaître sans que nous ayons le moindre soupçon. Parce que toutes les illusions que nous avons pris l'habitude de considérer comme étant la réalité demeureraient."
(nouvelle You could be wrong )

Et, pour les histoires d'amour machiavéliques, il est aussi bon de lire Bloch...
dernière édition : 19/09/2009 à 00h17   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Figures artistiques 29/12/2010 à 12h34  



« (...) Les maisons suspectes » se situent à une merveilleuse confluence d'inspirations : celle d'un conteur et celle d'un peintre.
Thomas Owen a fait choix de quinze tableaux de Bogaert qui lui ont inspiré quinze textes qui les épousent d'étrange manière."
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Figures artistiques 29/12/2010 à 13h58  
Sympa, la couv'
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
scifictif

Inscrit le :
08/10/2009
293 messages
RE : Figures artistiques 12/01/2011 à 20h23  

BouquetdeNerfs :

... mtnt, je pense au célèbre tableau de Caspar David Friedrich,
Le Voyageur contemplant une mer de nuages (1817)
... et même si je ne trouve pas spontanément une histoire SF à lui accoler... Je veux croire que des auteurs SF s'en sont inspirés...


Feu le magazine de sf suédois Jules Verne Magasinet avait repris ce tableau en une pour illustrer Les Montagnes hallucinées de Lovecraft dont il proposait une trad dans un n° paru en 2009.
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Figures artistiques 23/04/2011 à 20h11  




(illustration de Michael Whelan)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Figures artistiques 16/10/2011 à 15h07  
(Animals - Pink Floyd) --> (Les fils de l'homme - Alfonso Cuarón)



Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 5 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire