Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Figures artistiques


  Sujet proposé le 05/01/2009 à 12h02 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Figures artistiques 08/01/2009 à 13h24  
Dans l’excellent Le successeur de pierre de Jean-Michel Truong, la vision que Rembrandt (pseudo d’un des protagonistes de l’histoire) a de l’œuvre de Millet, le peintre français du XIXème siècle, me semble correspondre à ce que tu évoques, Jim. Cette vision n'est sans doute pas centrale dans l’histoire mais sa connotation métaphorique est suffisamment forte pour m’avoir durablement marquée.

Dans ce roman, la population vit enfermée dans des cocons, sorte de cellules "tout confort" sises au sein de gigantesques bâtiments (pour plus de détails se reporter à la belle chronique de LeGaidol).

Zéro contact est le mot d’ordre. Si contact il y a, il est virtuel car il s’effectue exclusivement via le Web.

Des communautés virtuelles se forment donc. Nous en suivons une, celle de Calvin,Chen, Ada, Thomas, Nitchy et Rembrandt. Ceux-là ont pris l’habitude de se réunir à une heure convenue dans un lieu virtuel organisé comme une vaste demeure bourgeoise. On y trouve des espaces communs comme le vestibule et des chambres privées qui ne sont rien d’autre que l’espace d’accueil des sites web personnels de chacun des membres de la communauté. Les murs-écrans des cocons prennent l’apparence de la pièce où l’on rentre virtuellement.

Dans son appartement virtuel, Rembrandt s’est constitué un musée virtuel où Jean-François Millet est à l’honneur. Selon Rembrandt, l’œuvre de Millet exprime sa nostalgie pour l’ordre ancien et son angoisse face à celui qui naissait sous ses yeux, source de bouleversements sociaux de grande ampleur aboutissant à la dislocation de la communauté rurale. Toujours selon Rembrandt, Millet, comme pour exprimer un refus de cette dislocation, a un leitmotiv: la botte, la meule, la gerbe, le fagot : ce qui réunit et non ce qui sépare. Difficile de ne pas penser alors que l’admiration de Rembrandt pour Millet est sans doute un reflet de sa propre angoisse face à un nouvel ordre mondial, celui que gère désormais l’informatique et qui pourrait bien disloquer la communauté humaine.


Les glaneuses


Les botteleurs

Rembrandt évoque les moments où, avant la mise sous cocon obligatoire, il aimait aller se recueillir sur les hauteurs vosgiennes. Là, il pouvait apercevoir la cathédrale de Strasbourg qui émergeait des brumes. Là, il goûtait la paix. Là, il pensait à tous les mots sacrés d’adoration, de gratitude, d’espoir, de consolation que la foi avait inspirés à tant de gens.

"[...] obéissant à leur mystérieuse incantation, un à un, surgissaient de l’ombre tous mes êtres chers, oubliés, éloignés ou disparus à jamais. Par la vertu de ces mots convergeaient en ce lieu désert les fils épars de nos existences et se renouait, le temps d’une prière, la trame fragile qui unit les vivants et les morts, ce réseau mystique que nul n’a mieux vu que Millet… Souviens-toi [NDLR : Rembrandt s’adresse à Calvin], ces gueux courbés sur le modeste fruit de leur labeur… Dans le lointain, un clocher sonne… Entre ce clocher et eux, rien qu’une immense étendue vide… Alors les gueux commencent : je vous salue, Marie, pleine de grâces…Et soudain la plaine se peuple… Ils ne sont plus seuls…"



L’Angélus

Comment ne pas penser, face à ce réseau mystique dont parle Rembrandt, à un autre réseau qui lie aussi virtuellement : le Web. Un réseau qui réunit, certes sauf que …
... le Web que nous présente JM Truong, disloque plus qu’il ne lie comme le conclut fort justement LeGaidol dans sa chronique.


PS Bonne année à tous !
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 08/01/2009 à 13h31   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Jekub

Inscrit le :
25/04/2008
942 messages
RE : Figures artistiques 08/01/2009 à 13h58  
Très intéressant zomver, merci!
Encore un livre à ajouter à la PAL :x



Citation :

!le Web que nous présente JM Truong, disloque plus qu’il ne lie comme le conclut fort justement LeGaidol dans sa chronique.

Une conclusion récurrente à travers de nombreuses oeuvres de SF, mais qui n'a guère empêcher l'émergence de ce Web paradoxal.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
dernière édition : 08/01/2009 à 14h00   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
717 messages
RE : Figures artistiques 08/01/2009 à 14h51  
"figures artistiques" donc le sujet c'est l'œuvre "peinture" au sein du récit SF ?

{Parce qu'un peu hors sujet dans ce cas, je pense à de nombreux livres où "l'artefact", "l'objet d'art" est le centre du récit ; Le "Seigneur des anneaux" par exemple pour le plus décrié, ou l'ensemble des univers tolkieniens ("Silmarillion") dans lesquels pour simplifier "l'art/ la création" (l'univers y est créé par une symphonie) représente le Bien, et la "destruction", la "dissonance" représente le Mal (Même si contrairement aux idées reçues, Tolkien n'est pas aussi manichéen, lisez Tolkien !). Bref mais le sujet "oeuvre d'art" comme "objet magique" centre de toutes les convoitises est passionant et vieux comme le monde... je m'égare.}

Sinon, en BD, De Crecy a dessiné un livre "Période Glaciaire", dans lequel le Louvre est en ruines, sous la neige et le récit se construit autour des peintures du Louvre (hélas je ne l'ai pas lu) ; pour en savoir plus, des planches sur le site de l'éditeur Futuropolis.



Réponse à De Crecy ? un autre ouvrage chez le même éditeur, autour du Louvre encore de la SF, Marc-Antoine Mathieu "l'exploseur de planches" avec : les sous-sols du révolu", même éditeur.



edit : désolé les images sous coupées par le forum.
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
dernière édition : 08/01/2009 à 14h53   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5686 messages
RE : Figures artistiques 08/01/2009 à 17h11  
La galerie se remplit... :-)

Merci à tous pour vos messages !


Citation :

Très intéressant zomver, merci!

+1


fabieng :

"figures artistiques" donc le sujet c'est l'œuvre "peinture" au sein du récit SF ?

Je pensais à des oeuvres d'art qui soient visuelles (peintures, sculptures, photos, dessins, scènes de films...), de façon à pouvoir en proposer des images, et qui existent dans notre monde réel.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La peinture joue aussi un rôle essentiel dans Le portrait du mal (Family portrait) de Graham masterton (peut-être son meilleur roman).
L'intrigue tourne autour de la famille Gray à Darien, Connecticut...
Plusieurs tableaux existants ont une importance réelle dans le dénouement (je ne peux expliquer en quoi sans déflorer la chute...)
L'un d'eux (le seul dont j'ai pu trouver une illustration :-s) :



(New york movie par Edward Hopper)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Figures artistiques 08/01/2009 à 18h33  
le tableau de Fernad Khnopff, The caress dans la nouvelle homonyme de Greg Egan.

L'original :



L'interprétation de Janet Aulisio :

   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Figures artistiques 08/01/2009 à 18h38  

Citation :

New york movie par Edward Hopper)

J'adore Edward Hopper.
J'en ai une belle grande reproduction de Nighthawks dans mon bureau :)))
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5686 messages
RE : Figures artistiques 08/01/2009 à 19h12  

sandrine :

le tableau de Fernad Khnopff, The caress dans la nouvelle homonyme de Greg Egan.

Ahh, ouiii, que n'y ai-je pensé..?
Pour le coup, c'est vraiment au coeur de l'histoire !
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 08/01/2009 à 19h15   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Figures artistiques 09/01/2009 à 11h44  

fabieng :

Réponse à De Crecy ? un autre ouvrage chez le même éditeur, autour du Louvre encore de la SF, Marc-Antoine Mathieu "l'exploseur de planches" avec : les sous-sols du révolu", même éditeur.

Une BD très réussie, et que je vous conseille chaudement
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
717 messages
RE : Figures artistiques 09/01/2009 à 11h59  
(l'ensemble des BDs de Marc-Antoine Mathieu ferait plaisir à pas mal de gens ici je pense)
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
fabieng

Inscrit le :
27/03/2006
717 messages
RE : Figures artistiques 19/01/2009 à 10h47  
petite réflexion marrante sur le sujet dans l'Amazing Monday de la semaine, pour ceusse qui zappent..
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
dernière édition : 19/01/2009 à 10h48   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
   Répondre  |   page 2 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire