Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Figures artistiques


  Sujet proposé le 05/01/2009 à 12h02 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Figures artistiques 21/02/2009 à 12h54  
Dans les Watchmen :


Il y a un bel écho, dans ce passage où Dr Manhattan se dépêtre de ses souvenirs et de ses visions futures, et admire la Persistance de la mémoire , toile de Salvador Dalì.

Dernières réflexions du Dr Manhattan qui clôt ce chapitre sur Mars :
Et si le monde n'avait pas été créé ? S'il était là dès le commencement, s'il devait être éternellement ? Une horloge sans créateur.

Clin d'oeil à Albert Einstein en épigraphe de ce 4ème chapitre :

La libération de la puissance atomique a tout changé, hors notre façon de penser. La solution de ce problème se trouve dans le coeur de l'humanité. Si j'avais su, j'aurais choisi le métier d'horloger.

Ben vlà, c'était mon moment:" Watchmen est une oeuvre profonde " (sourire moqueur ; ]
Non, sans dec' , je me répéte, j'adore ca..!
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Figures artistiques 21/02/2009 à 14h21  
L'horloge et son créateur, c'est quand même assez voltairien (et je n'aime pas Voltaire, qui ennuyait tant Baudelaire).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Figures artistiques 21/02/2009 à 15h40  

Citation :

L'horloge et son créateur, c'est quand même assez voltairien

teu teu teu ! I Bat-de-l'air et Vole-de-l'air ont tout piqué à Tic Tac de Peter Pan ces ptits prétentieux...

Voltaire :
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.


Baudelaire enchérit dans la même veine :
" Horloge! dieu sinistre, effrayant, impassible... "
et bla et bla et bla bla bla...

Le Watchman: pas d'accord, pas d'accord !! Pas de Dieu transcendant.

; )
dernière édition : 21/02/2009 à 15h43   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Figures artistiques 21/02/2009 à 16h00  

Citation :

Le Watchman: pas d'accord, pas d'accord !! Pas de Dieu transcendant.

Aussi athée qu'Einstein, certes. Mais ils reprennent l'horloge de Voltaire, et la remettent à l'endroit.

Quant à Baudelaire, je faisais allusion à Mon coeur mis à nu :
"Je m'ennuie en France, surtout parce que tout le monde y ressemble à Voltaire.
Emerson a oublié Voltaire dans ses Représentants de l'humanité. Il aurait pu faire un joli chapitre intitulé : Voltaire, ou l'anti-poète, le roi des badauds, le prince des superficiels, l'anti-artiste, le prédicateur des concierges, le père Gigogne des rédacteurs du Siècle."

Et puis ça aussi :
"Le Diable et George Sand. - Il ne faut pas croire que le diable ne tente que les hommes de génie. Il méprise sans doute les imbéciles, mais il ne dédaigne pas leur concours. Bien au contraire, il fonde ses grands espoirs sur ceux-là.
Voyez George Sand.
[...] Elle est bête, elle est lourde, elle est bavarde. Elle a, dans les idées morales, la même profondeur de jugement et la même délicatesse de sentiment que les concierges et les filles entretenues. [...] Que quelques hommes aient pu s'amouracher de cette latrine, c'est bien la preuve de l'abaissement des hommes de ce siècle."

Bref, Baudelaire était un homme de goût, quoi qu'un peu vachard dans ses dégoûts, quand il attaque la vie privée.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Figures artistiques 21/02/2009 à 16h24  

Citation :

Elle est bête, elle est lourde, elle est bavarde. Elle a, dans les idées morales, la même profondeur de jugement et la même délicatesse de sentiment que les concierges et les filles entretenues.

Baudelaire, quel crevard ! lol
Le Poete, je l'aime bien quand il traduit les Nouvelles Histoires Extraordinaires.
Mais, j'ai fait une indigestion à l'école de ses fleurs... (nous forcer à lire tout le recueil de long en large, c'est du sandisme !! ... quels droles enseignements du francais ?! ) Berk.
dernière édition : 21/02/2009 à 16h25   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Figures artistiques 21/02/2009 à 16h55  
Et puis un jour, tu reliras Les fleurs du mal, et tu seras saisi de remords anthumes (si Zomver ne t'a pas pendu haut et court pour baudelairicide) devant la beauté du recueil.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Figures artistiques 21/02/2009 à 19h01  
Y'a pas à chier (sans rire), c'est un très beau texte nécrophage. Olivier.

FdM : Je n'ai pas tout aimé, je n'ai pas tout détesté... Je ne le relirais pas (ou seulement ponctuellement par bribes). Ou si mon pire cauchemar se réalise, j'attrape Azheimer. Y'a aussi que les idiots qui ne changent jamais d'avis. ^^'

Chez moi, la poésie est plus porteuse quand elle passe par la musique...
L'affiche rouge ou Des Armes... de Leo Ferré (qui a d'ailleurs créé un album intitulé Les Fleurs du Mal )
L'enfant roi, ou un Bouquet de Nerfs, ou Les écorchés de B.Cantat
...
Puis, la poésie, c'est un plaisir rythmé par le temps, et notre vécu. Des textes sonnent plus justes au fil du temps, je crois. (comme du haut des mes 22 ans, Nuage en Pantalon de Maiakovski)

Ce qui m'amuserait dans la poésie écrite pour des recueils, pour être lue je veux dire : ce serait une poésie drôle, de mots enchâssés, une poésie frivole, une poésie de passe-passe, avec cette image en tête de Caracole dans La Horde... Mais encore une fois, Caracole fait du spectacle pour la délivrer (ou chante). C'est donc attraper un recueil pour effiler des poésies qui m'est difficile. Par là, j'accuse Baudelaire et ma professeur de Francais. Je crois aussi que ce n'était pas naturellement ma tasse de thé... Le thé sucré sinon rien.

Je blablate dans "Figures Artistiques".
La poésie est bien une oeuvre d'art ?
... donc nous n'avons pas trop pris la tangente avec Olivier.
Dsl Jim. Quand-même.

Des poésies de vrais poètes jalonnent des récits SF ?

En épigraphe de chapitres, on en retrouve souvent dans les romans.

comme par exemple pour la nouvelle de Poe, LE COEUR REVELATEUR (excellente !!)

Art is long and Time is fleeting,
And our hearts, though stout and brave,
Still, like muffled drums, are beating
Funeral marches to the grave.


extrait de Psalm of Life de Longfellow.
dernière édition : 21/02/2009 à 19h08   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Figures artistiques 22/02/2009 à 08h22  
Ces héros vieillissants se ramollissent eux-mêmes. Notre héros s'abime dans une image du passé qui est aussi une image du futur. Signalant que ces Watch-men sont à l'image de ces montres molles. Le monde idem, vieillissant, se ramollit.
Dans son rôle prométhéen,le Dr Manhattan sait qu'il n'arrachera aux Dieux que ce qu'ils peuvent donner, des technologies de la nouvelle ère. Ainsi :

Le piano mou :


L'écran mou :


Le clavier mou


Le téléphone mou :


La voiture molle !



L'ère néo-post-moderne sera celle de la débandade. Voilà ce qui nous est révélé.

Ah, ces comics sont vraiment des oeuvres philosophiques de premier ordre... ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 22/02/2009 à 08h31   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Figures artistiques 23/02/2009 à 03h30  
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Figures artistiques 23/02/2009 à 21h12  

Citation :

Leo Ferré (qui a d'ailleurs créé un album intitulé Les Fleurs du Mal )

Il a même mis en musique Baudelaire, et c'est magnifique.
C'est même un très bel album, enregistré juste après 68, alors que le drapeau noir ne flotte plus sur l'Odéon.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 3 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire