Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
 

Figures artistiques

05/01/2009 à 12h02 
Parfois, on trouve au centre d'un récit de SFFF des oeuvres d'art issues de notre monde "réel"
Elles initient des jeux de correspondances et peuvent aider, par leur côté emblématique, à fixer la mémoire.

Me vient en vrac La Gradiva dans A sept pas de minuit de Richard Matheson (bien que je déteste ce roman, pour d'autres raisons),King Kong dans la nouvelle Après la chute de King Kong de P.J.Farmer, à La nymphe Echo de Max Ernst dans la nouvelle La cité du bon sens d'Harlan Ellison (même si, après vérification, sa place n'est pas tellement centrale dans l'histoire, mais dans ma mémoire, si) ...

Des exemples qui vous viendrait à l'esprit, qui vous auraient marqués ?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 05/01/2009 à 12h02   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 5   |   aller en page :   1  2  3  4  5       
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Figures artistiques 05/01/2009 à 12h10  
Des images correspondantes :

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Figures artistiques 05/01/2009 à 18h38  
Celà me rappelle une tentative anthologique française (?) originale mais policière. Son titre: "Tableaux rouges". Celà doit avoir une dizaine d'années au compteur. Et j'en garde un excellent souvenir. La thématique centrale était la peinture. Et du rouge écarlate sur la palette au sang il n'y avait qu'un pas.

Pas d'idée SF autour du fil. Mais le thème me semble porter davantage vers le fantastique.

Style un visiteur de musée en extase devant une toile représentant une barque filant vers un horizon maritime crépusculaire. Revenant chaque jour à l'ouverture l'homme constate que l'embarcation s'éloigne de plus en plus.
Quel auteur ? Quel titre ? Je ne me souviens plus. Si ce n'est qu'il s'agit d'une nouvelle tirée d'un des nombreux tomes de "La Grande Anthologie du Fantastique"
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Figures artistiques 05/01/2009 à 19h21  

Citation :

"Tableaux rouges"

Par Jean-Baptiste Baronian, qui produisit toute une série de "rouges" : livres, enfants, trains, potions...


Citation :

Pas d'idée SF autour du fil. Mais le thème me semble porter davantage vers le fantastique.

Fantastique et fantasy me conviennent aussi.

Oui, plus fantastique, sans doute.
Avec ses textes classiques : La venus d'Ille, Le portrait de Dorian Gray...

Mais il s'agit là d'oeuvres inventées pour ces textes...
(Dommage, d'ailleurs, j'aurais bien poser un oeil sur Le modèle de Pickman ^^)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6461 messages
RE : Figures artistiques 05/01/2009 à 20h04  
Rayon SF on peut peut être trouver çà dans le détail-hommage au sein de longues descriptions futuristes, genre "situer-un-futur-par-rapport-à-une-référence-connue".
Exemple: la vente aux enchères dans une salle dédiée; meublée ancien, peuplée d'extra-terrestres tous plus improbables les uns que les autres; d'humains vêtus façon Star-Trek; qui donnent de la main ou du tentacule pour relancer les propositions; un maitre-d'oeuvre carapaçonné robot cuivré au lourd marteau chromé . Et devant les paires, double, triple ou quadruples paires d'yeux: un "Les tournesols" de Van Vogt (si si) pour 100 crédits, un "Le Papillon des Etoiles" de Werber, pas écorné comme tout neuf pas jauni pas abimé car jamais lu, pour la somme de 1000000000000000000000 méga-crédits.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jekub

Inscrit le :
25/04/2008
942 messages
RE : Figures artistiques 06/01/2009 à 00h07  
Euh....... (Silence radio sur quelques mégaparsecs...)

Le tableau de Bruegel, pour la Tentation de Saint Antoine :



Ben quoi, c'est le poème Kdickien de Flaubert xD (voir carrément Moorcockien ...)

(...)
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
dernière édition : 06/01/2009 à 00h08   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Figures artistiques 06/01/2009 à 00h34  
whaaa !! Ca c'est un bien beau tableau... que je découvre, Jekub. Merci.

... mtnt, je pense au célèbre tableau de Caspar David Friedrich,
Le Voyageur contemplant une mer de nuages (1817)
... et même si je ne trouve pas spontanément une histoire SF à lui accoler... Je veux croire que des auteurs SF s'en sont inspirés...
dernière édition : 06/01/2009 à 00h35   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Figures artistiques 08/01/2009 à 11h55  
Puisque Jekub évoque Dick, je crois me souvenir que le tableau Puberté de Je-Sais-Plus-Qui apparait dans Blade Runner et même que Deckard l'achète pour faire plaisir à Rachel : je suppose qu'il s'agit d'une démonstration de la perte des valeurs culturelles et artistiques dans ce monde déliquescent, ou du moins d'une dévalorisation des créations artistiques puisque ce tableau fait partie des classiques et son prix doit bien contenir une bonne demi-douzaine de zéros, au bas mot, alors pour qu'un flic de base puisse se le payer...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Figures artistiques 08/01/2009 à 12h27  

Gui :

Puberté de Je-Sais-Plus-Qui

Le premier renvoi de google mène à Edvard Munch :

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Figures artistiques 08/01/2009 à 12h42  
C'est bien ça

Merci pour le rappel
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Jekub

Inscrit le :
25/04/2008
942 messages
RE : Figures artistiques 08/01/2009 à 12h58  
"Les rares silhouettes visibles semblaient toute engagées dans des tâches symboliques, tels des personnages de Bruegel."

Description vu par Boadicée, surplombant Worry, dans Sur les Ailes du Chant, de Disch

Encore une référence à Bruegel o/ (Il y'en a une pléthore d'autres, mais j'ai la flemme ..)


Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
dernière édition : 08/01/2009 à 13h00   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
   Répondre  |   page 1 / 5   |  aller en page :   1  2  3  4  5       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire