|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/09/2010 à 18h50 par bruss |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
21/02/2007
| |
|
|
|
|
666
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : En septembre , que lisent les membres ?
|
27/09/2010 à 06h27
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Une auteure injustement méconnue en France, Nancy Kress, qui est à mon avis une des plus grandes actuellement dans la forme courte. Lu une très courte nouvelle d'elle aujourd'hui, Exegesis. La nouvelle est faite d'une suite d'extraits d'analyses linguistiques de 100 ans en 100 ans, de 1950 à 2850, de la réplique de Clark Gable à la fin de Autant en emporte le vent : "Frankly, my dear, I don't give a damn", quand Scarlett lui demande Where shall I go ? What shall I do ? Une manière absolument hilarante de décrire en quelques pages l'évolution des 800 prochaines années, plus elliptique que Stapledon.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : En septembre , que lisent les membres ?
|
29/09/2010 à 19h38
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | krokooc :
Oms en série de Wul. J'en suis a la dernière partie et ca fait plaisir de simplicité. |
| | | | | | |
Ils sont nombreuses les critiques qui ont ce ressenti de simplicité, comme des romans de jeunesse ou d'aventure. J'ai Piège sur zarkass qui attend dans ma PAL. Ca date comme Niourk (1957)...
J'ai laissé en plan Laisse moi entrer pour ouvrir Serpentine de Mélanie Fazi. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ses récits qui sont tous à la première personne (si je me souviens bien). Les fins des premières nouvelles m'ont un peu déçu, jusqu'à ce que je perçoive qu'elles ne prenaient pas une place plus importante qu'une autre partie du récit. Je ne me suis jamais arrêté au milieu d'une de ses nouvelles. Elle ne vise pas à nous émerveiller, à nous effrayer, à nous amuser, ou à édifier une morale mais elle fait un peu tout à la fois. Et, elle touche parfois la corde sensible de nos souvenirs grâce à une ambiance, des lieux, des saveurs.... Il manque peut-être une touche d'humour, une touche de moins grave. Mes préférées vont à: Le faiseur de pluie (tout particulièrement), Ghost Town Blues, Matilda, Serpentine et Mémoire des herbes aromatiques (qui réveille les souvenirs de lecture de l'Iliade et l'Odyssée). Seule, Le passeur, m'a paru vraiment en dessous des autres nouvelles.
Je conseille le recueil à mon tour.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 29/09/2010 à 19h41
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|