|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/09/2010 à 18h50 par bruss |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9591
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : En septembre , que lisent les membres ?
|
06/09/2010 à 23h48
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je suis très mitigé sur le Banks, mais mon avis est globalement franchement négatif.
Ca va du médiocre heureusement court (La route des crânes) au très mauvais qui tout en étant court traine en longueur (Un cadeau de la Culture), en passant par la mièvrerie mielleuse (Curieuse jointure), voire les textes qui trainent en longueur (on pourrait en retrancher facilement la moitié) tout en restant le cul entre deux chaises entre la satire bien sentie et l'émotion qui tombe plutôt à plat (L'essence de l'art).
Et au milieu de tout ça, une véritable merveille, un texte fin, subtil, profondément humain, digne de Keyes : Descente. Une vraie petite merveille, finement ciselée, le seul à avoir des personnages vraiment aboutis, travaillés.
Une agréable petite satire entre Brown et Sheckley (Nettoyage). Et un texte pas trop mal (Fragment), qui pâtit cependant de son coté trop elliptique.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9591
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : En septembre , que lisent les membres ?
|
08/09/2010 à 09h35
|
|
|
| |
|
|
| |
|
La nouvelle de Banks me fait penser à une piètre imitation de Simak ou Sturgeon : l'être différent d'abord agressif devient gentil. J'ai trouvé que le texte était expéditif, manquait justement de cette humanité si chère à Sturgeon et Simak, et tombait finalement à plat, sombrant dans la mièvrerie, faute d'une véritable dimension (difficile à atteindre, à mon sens, en si peu de pages).
Le problème du format me semble d'ailleurs être récurent chez Banks nouvelliste : il est souvent trop court ou trop long. Mais quand il arrive à la bonne taille, et ne court pas plusieurs lièvres à la fois, il peut donner des textes splendides. Et bien souvent, ses personnages sont beaucoup trop plats : on se croirait chez Clarke.
Je continue dans les nouvelles avec, enfin, un excellent recueil, après le très mitigé Banks : Contagion de Brian Evenson. Je comprends pourquoi il a dû se barrer de chez les mormons : c'est quand même autre chose que les bouses bigotes d'une Stephenie Meyer.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|