Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En septembre , que lisent les membres ?

Sujet proposé le 02/09/2010 à 18h50 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 11   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11     
Olivier

9591 messages
RE : En septembre , que lisent les membres ? 05/09/2010 à 11h22  
L'essence de l'art d'Iain Banks.
J'espère qu'il va relever le niveau, car les deux premiers textes ne sont vraiment pas terribles !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

3189 messages
RE : En septembre , que lisent les membres ? 05/09/2010 à 11h28  
Le meilleur est à venir : Descente et L'Essence de l'art. Les deux textes les plus marquants du recueil, même si j'aime bien aussi Curieuse jointure et Nettoyage.
dernière édition : 05/09/2010 à 11h29   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
scifictif

293 messages
RE : En septembre , que lisent les membres ? 05/09/2010 à 18h44  
Curieuse jointure et Nettoyage que l'amateur de Brown et Sheckley que tu es devrait apprécier...

.
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
Gutboy

1268 messages
RE : En septembre , que lisent les membres ? 06/09/2010 à 12h07  
Viens de finir Les Puissances de l'invisible de Tim Powers. Avec de grandes difficultés. Ca faisait un sacré bail que je n'avais pas eu à me forcer autant pour finir un livre. Le roman est issu d'une idée absolument géniale, c'est clairement le texte qui pêche. Que c'est long! Que c'est lent! Que c'est mou! 687 pages, on peut en supprimer 400 haut la main pour en faire un roman palpitant. Une première partie sans le moindre intérêt. Une leçon d'auto-spoliation comme rarement vue: en début de chapitres, l'auteur résume les 2-3 points clefs , ce qui fait qu'on lit la suite sans le moindre intérêt. Une idée splendide, un roman raté.

J'attaque avec beaucoup plus d'appétit le premier tome du Cryptonomicon de Neal Stephenson, Le code Enigma.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
dernière édition : 06/09/2010 à 13h39   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Olivier

9591 messages
RE : En septembre , que lisent les membres ? 06/09/2010 à 23h48  
Je suis très mitigé sur le Banks, mais mon avis est globalement franchement négatif.
Ca va du médiocre heureusement court (La route des crânes) au très mauvais qui tout en étant court traine en longueur (Un cadeau de la Culture), en passant par la mièvrerie mielleuse (Curieuse jointure), voire les textes qui trainent en longueur (on pourrait en retrancher facilement la moitié) tout en restant le cul entre deux chaises entre la satire bien sentie et l'émotion qui tombe plutôt à plat (L'essence de l'art).
Et au milieu de tout ça, une véritable merveille, un texte fin, subtil, profondément humain, digne de Keyes : Descente. Une vraie petite merveille, finement ciselée, le seul à avoir des personnages vraiment aboutis, travaillés.
Une agréable petite satire entre Brown et Sheckley (Nettoyage). Et un texte pas trop mal (Fragment), qui pâtit cependant de son coté trop elliptique.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

3189 messages
RE : En septembre , que lisent les membres ? 07/09/2010 à 08h13  
Pour la novella L'Essence de l'art, ça se discute. Perso, je trouve que le mélange satire/récit intimiste fonctionne plutôt bien.
Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord avec la mièvrerie mielleuse de Curieuse jointure. Mièvre en quoi ? Mielleux, ah bon ?
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

5918 messages
RE : En septembre , que lisent les membres ? 07/09/2010 à 20h58  
J'entame Sans portes ni fenêtres, recueil de fantastique/terreur de Peter Straub
et décidément, j'aime beaucoup l'écriture de cet auteur (je ne l'ai lu qu'en français mais porté par trois traducteurs différents).

Je trouve également qu'il porte un regard particulièrement aiguisé sur l'enfance, remarquablement juste selon la perception que j'ai de cet âge.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jekub

942 messages
RE : En septembre , que lisent les membres ? 07/09/2010 à 21h35  
Je lis l'autobiographie de Lemmy Kilmister, et c'est bon. Très bon. On retrouve toute la nostalgie des 60', une description fou furieuse d'une époque démente qui a enflé avant de s'étioler servilement aujourd'hui. Et puis, Lemmy, dans toute sa classe hautaine, sincère et humble. Et puis une conclusion finale qui me file quelques angoisses : "Il me semble aussi que notre "meilleur des mondes" devient moins tolérant, moins spirituel, et moins cultivé qu'il ne l'était lorseque j'étais gamin ; il est clair que nous sommes atteint du syndrome du "bon vieux temps", mais je ne crois pas qu'il s'agisse de ça en l'occurence..."
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
Olivier

9591 messages
RE : En septembre , que lisent les membres ? 08/09/2010 à 09h35  
La nouvelle de Banks me fait penser à une piètre imitation de Simak ou Sturgeon : l'être différent d'abord agressif devient gentil. J'ai trouvé que le texte était expéditif, manquait justement de cette humanité si chère à Sturgeon et Simak, et tombait finalement à plat, sombrant dans la mièvrerie, faute d'une véritable dimension (difficile à atteindre, à mon sens, en si peu de pages).
Le problème du format me semble d'ailleurs être récurent chez Banks nouvelliste : il est souvent trop court ou trop long. Mais quand il arrive à la bonne taille, et ne court pas plusieurs lièvres à la fois, il peut donner des textes splendides. Et bien souvent, ses personnages sont beaucoup trop plats : on se croirait chez Clarke.

Je continue dans les nouvelles avec, enfin, un excellent recueil, après le très mitigé Banks : Contagion de Brian Evenson. Je comprends pourquoi il a dû se barrer de chez les mormons : c'est quand même autre chose que les bouses bigotes d'une Stephenie Meyer.
Franz

3144 messages
RE : En septembre , que lisent les membres ? 08/09/2010 à 11h01  

Citation :

Je lis l'autobiographie de Lemmy Kilmister, et c'est bon.

Yesyesyes!

Comment ça s'appelle? Chez quel éditeur? Il faut que je me procure cet opuscule d'urgence!
If you want to gamble, I tell you I'm your man
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 2 / 11   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire