Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En septembre , que lisent les membres ?

Sujet proposé le 02/09/2010 à 18h50 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 10 / 11   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11     
lacroute

6496 messages
RE : En septembre , que lisent les membres ? 01/10/2010 à 20h14  

Citation :

C'est pas une bonne nouvelle ça ?

Tè et pas qu'un peu..! Cela signifie que Fazzi en poche, çà fonctionne. Et qui plus est sur le talent..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
morca

5844 messages
RE : En septembre , que lisent les membres ? 01/10/2010 à 22h41  
Tsilla commençant sa nouvelle année scolaire avec les histoires à chutes, je lui ai offert Fantômes et Farfafouilles.
Du coup, histoire d'en parler un jour, et étant donné le peu de temps que j'ai pour moi en ce moment, je l'ai relu aussi (mon exemplaire)

Toujours la même impression qu'il y a... longtemps : au fur et à mesure, du bon et du moins bon, mais au final l'ouvrage emporte l'adhésion et reste sympathique malgré son grand âge (et après au moins une lecture, ce qui pour des histoires à chutes pourrait être très handicapant). Cette fois, j''ai parfois eu l'impression (le type de fantastique, quelque chose dans le phrasé) de lire des scénarii pour Will Eisner - je voyais les planches d'ici.
Bref, cool.
Un autre mystère c'est éclairci : la nouvelle "Faux-fuyant" de J.Brunner - dont je pleurais la disparition sur ce forum il y a longtemps - est en fait une nouvelle de Brown... j'aurais lu deux recueils à la suite, ou, appréciant la nouvelle, j'aurais donné la paternité à un Brunner qui ne peut être que plus brun que Brown... (ça me fait rire, dsl)

Ceci dit, si vous avez des titres de recueils de nouvelles très courtes pour un pauvre gars qui n'a plus le temps de lire, n'hésitez pas...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 01/10/2010 à 22h42   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : En septembre , que lisent les membres ? 01/10/2010 à 22h55  

Morca :

...pour un pauvre gars qui n'a plus le temps de lire

« Le Temps a pris fin. Hier. »

Ceci était la nouvelle intitulée The shortest science-fiction story ever told, de Roger DEELEY dans l'anthologie : Bateaux ivres au fil du temps ;-)
dernière édition : 01/10/2010 à 22h59   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
morca

5844 messages
RE : En septembre , que lisent les membres ? 01/10/2010 à 23h01  

Citation :

The shortest science-fiction story ever told

Ca donne envie de la lire, dans tous les cas... ^^

Mais si je comprends bien y'a que celle-ci qui est courte dans le recueil, hein ?

>Et puis, elle a l'air de faire deux pages, cette nouvelle, c'est donc un mensonge, puisque "FIN" qui clôt F&F ne fait que 129 mots et tient sur une page... Hein ? Alors ?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 01/10/2010 à 23h04   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : En septembre , que lisent les membres ? 01/10/2010 à 23h19  

Citation :

Ca donne envie de la lire, dans tous les cas... ^^

En fait, j'ai re-retranscris la nouvelle dans son intégralité depuis la critique de noosfere, on peut donc bien lire dans cette nouvelle : « Le Temps a pris fin. Hier. » FIN

Morca :

Mais si je comprends bien y'a que celle-ci qui est courte dans le recueil, hein ?

249 pages "moins" (en prononçant le "s" comme dans le sud) 21 pages de préface, le tout divisé par un total de 9 nouvelles, cela donne une moyenne de 25.3 pages par nouvelles, jconnais ni la taille de la police, ni la teneur du recueil (à ceci près qu'elle contient une nouvelle de Harlan ELLISON récompensée par le Hugo, le Nebula, le Jupiter, le Locus et le British Fantasy), mais si ca se trouve, le reste n'est pas bon. C'était pour l'effet.
dernière édition : 01/10/2010 à 23h19   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
morca

5844 messages
RE : En septembre , que lisent les membres ? 01/10/2010 à 23h29  

Citation :

« Le Temps a pris fin. Hier. » FIN

AH la vache, d'accord...
Oui, non, pas si courtes !!!!

Sinon, la "première partie" de F&F, ce sont des nouvelles qui font 3-5 pages... ^^
C'est sympa comme format et assez étonnant...

EDIT : je proteste... j'ai écrit une nouvelle de sf plus courte dans le recueil "Mot du mois de Juillet : Animaux domestiques et création du monde". ICI
^^
(je ne serais pas étonné qu'on trouve plus court sur ce site)
dernière édition : 01/10/2010 à 23h40   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
scifictif

293 messages
RE : En septembre , que lisent les membres ? 02/10/2010 à 14h19  

morca :

Ceci dit, si vous avez des titres de recueils de nouvelles très courtes pour un pauvre gars qui n'a plus le temps de lire, n'hésitez pas...

Jacques STERNBERG of course !
"188 contes à régler", "Contes glacés ", "300 contes pour solde de tout compte", "Si loin de nulle part" and many more !
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
lacroute

6496 messages
RE : En septembre , que lisent les membres ? 02/10/2010 à 16h17  
Stephen King
>>>>>>>>>>>>>>>>> [ ]
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Olivier

9591 messages
RE : En septembre , que lisent les membres ? 03/10/2010 à 12h17  

Citation :

Les contes de Sternberg.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
stealrige

1575 messages
RE : En septembre , que lisent les membres ? 04/10/2010 à 14h20  
Des haikus SF en shorts ?
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
   Répondre  |   page 10 / 11   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire