Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En novembre la lecture ne peut attendre ...

Sujet proposé le 01/11/2010 à 15h19 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 13   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  [ ...... ]  11  12  13     
Gui

2910 messages
RE : En novembre la lecture ne peut attendre ... 12/11/2010 à 14h01  
Commencé Au Cœur des ténèbres il y a quelques jours : j'ai l'impression qu'il me faudra prendre mon temps avec celui-ci...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
vda

1528 messages
RE : En novembre la lecture ne peut attendre ... 13/11/2010 à 14h15  
Finalement, et malgré les contes pour fillette de L'âge de diamants, j'ai apprécié ce Stephenson. Toutes les pièces trouvent leur place dans le puzzle.
Et j'ai beaucoup apprécié les nouvelles de Card dans Portulans de l'imaginaire, avatars. A commencer par la première du recueil, Mille morts, et à finir par une nouvelle en hommage à Asimov, dans l'univers de Fondation. La moins bonne selon moi, car la chute n'est pas une chute et le sujet bien plus mièvre que les autres, et celle écrite avec Jay A. Parry.
dernière édition : 13/11/2010 à 14h15   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
bruss

3077 messages
RE : En novembre la lecture ne peut attendre ... 13/11/2010 à 14h40  
Robe de marié de Pierre Lemaître.........c est SUPER !!!
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
morca

5844 messages
RE : En novembre la lecture ne peut attendre ... 13/11/2010 à 21h41  
Rendez-vous avec Rama, toujours pas fini... hofff... heureusement que j'ai pas le temps de le lire, je m'y fais quand même un peu ch....
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gui

2910 messages
RE : En novembre la lecture ne peut attendre ... 14/11/2010 à 16h51  
Ah... Je t'avais prévenu... ^^
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Olivier

9591 messages
RE : En novembre la lecture ne peut attendre ... 15/11/2010 à 10h22  
Sur la ligne blanche de José-Louis Bocquet.
Décidément, cet auteur me plait énormément, une sorte de Marc Villard version rock.

Citation :

Pas mal en effet, à la condition d'apprécier l'amourette un peu fleur bleue entre Sandre et Aurore. Mais au final, Leroy mène son intrigue jusqu'à son dénouement logique. Avec quelque chose me rappelant plus Fajardie que Manchette.

J'ai plus retenu l'ambiance du roman, et l'habileté de la construction. Le roman n'est effectivement pas sans défaut. Mais les qualités l'emportent de très loin.
L'influence de Manchette transparait plutôt à travers les références à Debord.

Citation :

Je lis quelques Chroniques polareuses de Manchette, sans atours et instructives.

A noter que Dynamite de Louis Adamic dont il parle régulièrement a été enfin traduit :
"Le polar est l'histoire de la criminalité et du gangstérisme, c'est-à-dire l’histoire de la violence obligée des pauvres après la victoire du Capital. Vous croyez que j'exagère ? Lisez donc Dynamite, the story of class violence in America de Louis Adamic (Viking press, 1936 — il faudrait vraiment que quelqu'un traduise ce texte passionnant). On y voit lumineusement comment le syndicalisme américain s'est transformé en syndicalisme criminel quand la possibilité de la révolution a disparu et quand, par conséquent, la question n'a plus été que celle des fameuses « parts du gâteau ». On y voit comment des militants ouvriers radicaux ont pu devenir racketters et bootleggers puisqu'il n'y avait plus d'autre moyen de jouir."
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 15/11/2010 à 10h26   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

3091 messages
RE : En novembre la lecture ne peut attendre ... 15/11/2010 à 16h05  
Cyderabad Days de Mcdonald .
Très réussi . Un recueil de nouvelles autour , dans et à travers River of Gods .
J'espère qu'il sera également traduit , sinon c'est un peu la honte en France ....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Bull

1658 messages
RE : En novembre la lecture ne peut attendre ... 19/11/2010 à 00h47  
Lobo, j'espere que tu as ete au bout de Santiago.
Sans trop spoiler ni trop te donner une expectation trop forte, c'est une fois l'histoire finie que je suis tombe sous le charme. Et que je l'ai relu aussitot.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
morca

5844 messages
RE : En novembre la lecture ne peut attendre ... 19/11/2010 à 07h29  
mis le nez dans John Carter "les conquérants de Mars", et déjà un suspens insoutenable !! : aurais-je vraiment le courage de poursuivre...?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
lobo

666 messages
RE : En novembre la lecture ne peut attendre ... 19/11/2010 à 08h53  

Citation :

Lobo, j'espere que tu as ete au bout de Santiago.

Ben non, j'en suis page 260 depuis 10 jours. Le côté "jeu de l'oie" me plait pas trop. Du coup je suis en train de relire L'homme sans qualités de Musil, et différents petits trucs sur la Vienne de Krauss et de Wittgenstein... Quand je serai sorti de ce voyage "aux sources de la philosophie analytique", je reviendrai à la SF et à Santiago
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
   Répondre  |   page 6 / 13   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  [ ...... ]  11  12  13     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire