Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En mai....... oh, zut, ciné quoi !

Sujet proposé le 03/05/2009 à 15h52 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 12 / 16   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  11  12  13  14  15  16     
Gui

2910 messages
RE : En mai....... oh, zut, ciné quoi ! 23/05/2009 à 14h33  
Tu es possesseur de Xboite ?
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Nighthaunter

141 messages
RE : En mai....... oh, zut, ciné quoi ! 23/05/2009 à 15h44  

Guy :

Vu hier soir Lord of War sur la 6 : c'est plus "décontracté" que je croyais, en fait ça m'a fait beaucoup penser à Fight Club pour l'aspect cynique et désabusé en plus de la dénonciation. J'ai eu peur un moment que ça vire à l'hollywoodisme niais mais en fin de compte le scénario s'en tire bien...

Revu pour la 50ème fois.
Le chef d'œuvre de Niccols. Chaque phrase est culte.
Dans mon Top 10!
   Consulter le profil de Nighthaunter  Envoyer un message privé à Nighthaunter  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : En mai....... oh, zut, ciné quoi ! 24/05/2009 à 22h19  

Citation :

Le chef d'œuvre de Niccols. Chaque phrase est culte.

aHah ! .... c'est une blague. ... c'est une blague?
Je ne suis absolument pas de votre avis. --->[]

[]--->

vu Soyez sympa, rembobinez. (Be Kind Rewind)
Un film trop marrant, une idée folle, et des acteurs trop mimis :)
Exquis, et génial. Les clins d'oeil sur le cinéma font mouches.
Les répliques prennent bcp de sens (mises en abyme, tout ce que vous voudrez...) dans ce film décalé:

"Our past belongs to us. We can change it if we want."

Gondry, des fois, trop fort le mec !

edit: "trop" apparaît trois fois dans ce message, et c'est 3 fois trop, j'ai quand même utilisé "bcp" pour trancher.
---pour de bon --->[]
dernière édition : 24/05/2009 à 22h41   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Algernon

884 messages
RE : En mai....... oh, zut, ciné quoi ! 25/05/2009 à 02h11  
Hellboy II.

Bah.

Divertissant.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
tj

3130 messages
RE : En mai....... oh, zut, ciné quoi ! 25/05/2009 à 11h50  
Revanche de To . Avé le belge
Je l'attendais depuis la bande annonce celui là , et ça n'a pas loupé .
Enorme . Quelque part , encore plus abouti que Babylone A.D , mais dans un genre différent .
Il est déjà culte , si vous voulez mon avis .Même s'il me faudra encore un certain temps pour digérer tout ça .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Gui

2910 messages
RE : En mai....... oh, zut, ciné quoi ! 25/05/2009 à 12h13  
Vu Hancock avant-hier : beaucoup plus original et surprenant que ce que la bande annonce laisse penser. Pas mal d'émotions aussi, dans le sens le plus inattendu du terme quand il s'agit d'un film avec Will Smith. Et le tout revisite le genre super-héros d'une manière que le grand public n'avait pas l'habitude de voir...

Franchement, très bonne surprise : vous ne perdrez pas votre temps à y jeter un coup d'oeil
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Nighthaunter

141 messages
RE : En mai....... oh, zut, ciné quoi ! 25/05/2009 à 23h22  

Bouquetsdenerfs :

aHah ! .... c'est une blague. ... c'est une blague?
Je ne suis absolument pas de votre avis. --->[]

Du tout, j'adore ce que fait ce réa mais ce film est énorme.
Et je maintiens presque chaque phrase est culte.
Il ne sombre jamais dans le facile, du genre le méchant est puni à la fin ,et il égratigne plein de gens au passage.
Après je sais qu'on peste souvent contre le fait "oh mais le film n'apprends rien". Et alors, n'est ce pas encore plus dramatique?
Et puis un tel cynisme du début à la fin, bordel c'est pas tous les jours.

A contrario, je peux pas voir Blood Diamond, pour le coup, bien hollywoodien!
dernière édition : 25/05/2009 à 23h23   Consulter le profil de Nighthaunter  Envoyer un message privé à Nighthaunter  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : En mai....... oh, zut, ciné quoi ! 25/05/2009 à 23h42  
... je reviens... euh quand un film m'énerve, il faut que je le dise. désolé ^^.

Lord of War
Au delà de "je n'ai pas aimé", le film n'est ni drôle ni intelligent ni léger ni visionnaire ni révolutionnaire ni divertissant... Pour moi, ca sera chiantissime. Car Nicols passe devant des armes et ils lui appartiennent par magie, parce qu'une scène ne tient pas 5 minutes sur le même lieu, parce que 5 minutes est la durée maximale sans une musique de fond, parce que la narration est horripilante, parce que les situations sont complètement navrantes (évidemment un jet privé, ca permet de switcher les lieux, les temps, les personnages...), parce qu'il n'y a pas d'histoire ou d'intrigue, parce que le récit omniscient n'apporte rien aux images, parce que les pointes d'humour sont euh.... nulles, parce qu'on devrait gober les raccourcis, parce que le film ressemble à une succession de publicités, (parce que niccol. est un acteur bidon), parce que des images d'enfants tués (ou pas d'ailleurs) froidement ne sont pas la raison sinéquanone à l'éveil de notre empathie !! (démarche utilisée à plusieurs reprises), parce que la rétrospective du héros au début du film n'est pas à la hauteur du générique sur l'enfance d'Amélie Poulain, parce que les "hommes de bien" sont ceux qui font et ceux qui savent, parce que Hoolywood marche par thématique:

Bloods Diamond
Lord of War
Hotel Rwanda. (déjà plus humble, mais...)
...

Quand il y a histoire d'armes, l'Afrique is GOOD !

Poubelle.

edit: x) merdouille, t'aurai pu me laisser caser ce message avant le tien. grrr ! ;)
dernière édition : 26/05/2009 à 00h37   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Nighthaunter

141 messages
RE : En mai....... oh, zut, ciné quoi ! 26/05/2009 à 00h34  
Au delà de "je n'ai pas aimé", le film n'est ni drôle ni intelligent ni léger ni visionnaire ni révolutionnaire ni divertissant...

--> ni drôle ? il l'est en humour noir, les répliques entre andré baptiste et Yuri sont très humour noir!
--> Révolutionnaire? Ben non, mais trouve moi un film vraiment révolutionnaire!
--> Divertissant? Pas vraiment le mot non, pas pour un film à ce sujet

Pour moi, ca sera chiantissime. Car Nicols passe devant des armes et ils lui appartiennent par magie,
--> Niccols ? euh tu veux dire Cage ? Et on se doute bien qu'il les paye etc les armes hein, on l'appréhende d'ailleurs mieux même lors de la visite à Dimitri où on le voit bien négocier. Par contre si on devait voir que les tractations, bordel que ce serait chiant oui!

parce qu'une scène ne tient pas 5 minutes sur le même lieu
--> Totalement faux. Ex: Le bateau, l'hotel, le libéria etc...

parce que 5 minutes est la durée maximale sans une musique de fond
--> Faux la BO ne fait pas la durée du film, mais oui la musique est très présente et vraiment belle, parfois discrete parfois plsu tape à l'oeil (Intro ou les Débuts de Yuri). Antonio Pinto a fait un super bon boulot.

, parce que la narration est horripilante
--> Ah la fameuse voix off et son débat récurrent. Moi j'adores mais je comprends que ca peut rebuter. Lorsque la voix off sert à quelque chose c'est très bon, ici les sentiments et les sarcasmes de Yuri etc (Contrairement à la voix off d'un vicky cristina barcelona qui ne sert à rien mais à rien du tout!)

, parce que les situations sont complètement navrantes (évidemment un jet privé, ca permet de switcher les lieux, les temps, les personnages...)
--> Le jet privé sert à éblouir sa future femme ava...Et le but n'est pas de faire un film d'amouuuuurrr lol On va pas s'apesantir sur les 1001 péripéties du couple avant de se marier!

, parce qu'il n'y a pas d'histoire ou d'intrigue
--> Euh, c'est la vie d'un trafiquant d'armes et son ascension. Dans ce cas There Will Be Blood C'est pareil hein....

, parce que le récit omniscient n'apporte rien aux images,
--> Ah bon ? C'est pourtant tellement jubilant d'entendre Yuri discourir quand il voyage pour vendre ses armes à tous le monde !

parce que les pointes d'humour sont euh.... nulles,
--> C'est de l'humour noir, si c'est pas ton truc oui ca sera nulles, mais c'est caustique à souhait!
"J'ai vendu des munitions fachistes à des communistes, des armes fabriqués en Israel à des musulmans."
" Je fournissais tout le monde sauf l'armée du salut'
Etc (si je commences je m'arrête plus !!)

parce qu'on devrait gober les raccourcis,
--> Ben euh, on en revient au même point, le tout démonstratif ou on te décrit tout par les détails ca gonfle.

parce que le film ressemble à une succession de publicités
--> Dans un sens, une partie oui et je crois que c'ets voulu: exemple de la déclaration d'amour de Yuri au AK 47 ! Dans un autre, Yuri en sale d'interrogatoire qui explique qu'il ne se fera pas mettre en taule, c'est une pub ? Pour quoi, la prison fédérale américaine?

, (parce que Nicols est un acteur bidon)
--> Déjà faudrait qu'il le soit...

, parce que des images d'enfants tués (ou pas d'ailleurs) froidement ne sont pas la raison sinéquanone à l'éveil de notre empathie !! (démarche utilisée à plusieurs reprises)
--> Genre, le premier dans le générique, ça donne déjà le ton et ca te fout une bonne claque parce que tu t'y attends pas. Ensuite dans le bureau d'andré baptiste ca sert à décrire le dictateur, ses contraditions et faire de l'humour noir (encore!) ou encore au liban, ben...parce que c'est vrai peut-être, et surtout que ca servira pour comprendre l'évolution du personnage de Vitali.

, parce que la rétrospective du héros au début du film n'est pas à la hauteur du générique sur l'enfance d'Amélie Poulain
--> Parce que t'as vu un héros toi la dedans! Ouah, c'est fort.

, parce que les "hommes de bien" sont ceux qui font et ceux qui savent, parce que Hoolywood marche par thématique!
--> Oui, la moralité du film étant surtout que le mal triomphe toujours, qu'il y ait des hommes de bien ou pas. Et d'ailleurs il n'y a aucun homme de bien la dedans (si ce n'est Jack Valentine qui se fait d'ailleurs baiser!)
Et c'est vrai qu'un film non issu d'Hollywood (regarde qui l'a financé) et qui crache en tir groupé sur Etats-unis en premier lieu, puis les puissants, c'est un film purement amerlock !

Après d'accord tu n'as pas aimé, mais de là à dire ça...Faut pas déconner.
   Consulter le profil de Nighthaunter  Envoyer un message privé à Nighthaunter  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : En mai....... oh, zut, ciné quoi ! 26/05/2009 à 07h29  

Citation :

, (parce que Nicols est un acteur bidon)
--> Déjà faudrait qu'il le soit... .

Depuis que t'as écris 'Niccols', j'avais en tête Nicolas Cage. Je ne savais pas qui était le réalisateur du film, une bévue de ma part.
Donc, le réalisateur s'appelle Niccols (Gattaca, Truman Show), et l'acteur principal, que je nomme le "héros", c'est Cage de son prénom Nicolas. :)
"Par extension, le terme "héros" désigne le personnage principal d'une oeuvre de fiction, quelles que soient les qualités dont il fait preuve".
Pour le reste.... Je vais me faire chauffer un café...
LoW n'est pas un film américain (Hollywoodien)? Sur les 3 films cités, il fallait que je me fasse avoir. Je ne vais pas te répondre arguments par arguments... je ne l'ai vu qu'une seule fois, toi plusieurs, on n’a pas la même distance. Et, oui, je comprends que tu ne puisses pas comprendre mes interjections « parce que …» : Vu au ciné à sa sortie, je me base sur des impressions, les séquences de « 5 min » sont les souvenirs d’un film haché menu.
Le "cynisme", c'est ce qui sort de la bouche de Nicolas Cage, mais alors, pourquoi j'ai envie de lui mettre des bouffes à chaque réplique ? A-t-il besoin d’expliquer que les pauvres gens viennent démanteler l’avion sur la route, alors que l’image est là pour raconter. Et ne me dis pas que c’est le seul moment où la voix off radote complaisament * ! (: [...] Le narrateur cherche à être caustique ou cynique tout le temps, … et tout le temps, c'est prétentieux, puis barbant, puis très énervant. [...] Je n'ai effectivement pas besoin qu'on me raconte tous les entrefaits d'une histoire. Jouer astucieusement sur les vitesses de narration et les ellipses, c'est entre-autre l'accroche des bonnes histoires. LoW sur ce plan-là n'est pas une réussite. Le récent film sur la vie de Jessie James, par exemple, n’est pas décousu comme l’est LoW.[...] There Will Be Blood, pas encore vu, je n'ai rien contre les histoires des mafieux, trafiquants, ou serial killers... (Usual Suspects, Jessie James... j’aime bien, ma foi)

Citation :

Genre, le premier dans le générique, ça donne déjà le ton et ca te fout une bonne claque parce que tu t'y attends pas. Ensuite dans le bureau d'andré baptiste ca sert à décrire le dictateur, ses contraditions et faire de l'humour noir (encore!) ou encore au liban, ben...parce que c'est vrai peut-être, et surtout que ca servira pour comprendre l'évolution du personnage de Vitali.

Le ton (je ne parviendrai pas à le définir avec des mots précis et justes) mais c'est exactement lui qui me fache, et me fait éprouver cette totale mésympathie* pour ce film, si j’omets qu’il soit également chiantissime*. (( -:
Je n’ai pas le film vivement en mémoire pour étayer un peu plus les choses, j’ai tout de même the souvenir très clair et très fort d’avoir été « très pas content » à la sortie du cinoch.
A MON HUMBLE AVIS. ^^
*Désolé pour les mots inventés.
dernière édition : 26/05/2009 à 07h30   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
   Répondre  |   page 12 / 16   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  11  12  13  14  15  16     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire