|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/06/2010 à 05h18 par bruss |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
21/02/2007
| |
|
|
|
|
666
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : En juin , lis un livre au moins....
|
13/06/2010 à 12h36
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Étoiles garde a vous d'Heinlein |
| | | | | | |
Chef d'oeuvre... contesté (pas par moi).
De mon côté j'ai lu les trois nouvelles inédites du Mammoth Book of Alternate Histories(2010), écrites spécialement pour cette parution, toutes trois très bonnes, une de James Morrow, The Raft of the Titanic (les naufragés ont construit un gignatesque radeau qui a accueilli tout le monde ou presque), conte philosophique et perle d'humour "à la britannique", une de Stephen Baxter, un peu en dessous, Darwin Anathema (le procès aujourd'hui de Darwin dans une Angleterre catholique, point de divergence : Napoleon a conquis l'Angleterre), et une excellente de Ken Mac Leod, Sidewinders (pas une uchronie, mais une histoire de multiverse où s'affrontent les Conservers qui veulent laisser leur chance à tous les univers alternatifs et les Improvers (plutôt de gauche), qui veulent intervenir pour rectifier ceux qui sont vraiment mal engagés. On y trouve une idée que je n'avais lue nulle part : quand vous retrouvez sur la cheminée le trousseau de clés que vous étiez sûr d'avoir laissé sur la table du salon, vous êtes en fait passé sans vous en rendre compte d'un univers à l'autre... et ça arrive tous les jours).
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
13/06/2010 à 16h08
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
14/06/2010 à 19h46
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Superbe, BDN, bon bouquin, bonne lecture..! Sacré Priest..!
« Le petit bleu de la côte ouest » Jean-Patrick Manchette.
Encore, me direz vous.. ? Je viens de le terminer et j'ai adoré, au point de vouloir en parler..!
Oui, je sais, ce n’est pas de la SF mais du polar.
Allez, pour tenter de m’accrocher aux branches en ramenant l’œuvre par les cheveux dans nos territoires de prédilection: Manchette par deux fois nous insère dans le décor un roman de SF sans en citer le titre mais simplement l’auteur : Jack Williamson. Peut-être, va savoir, rien que pour le titre : « Plus Noir Que Vous Ne Pensez ». Manchette, je le sens en accord avec nos affinités chéries sur ce site étalée.
Cet ouvrage, « Le Petit Bleu » vaut le détour. Non pas tant par son fond (encore que.. ! Voir plus loin) qui me semble classique, mais par sa forme qui est d’une rare excellence d’efficacité. On ne le dirait pas au premier abord, mais le travail d’écriture y est celui d’un orfèvre qui taille dans le gras et élimine le superflu, qui condense, qui semble œuvrer au cœur d’une nouvelle en allant au plus précis au plus pressé. Olivier parle de behaviorisme. L’effet est saisissant. De part ce simple constat « Le Petit Bleu » se montre une claque dans la gueule du lecteur, Manchette y étale un savoir-faire inouï qui met du temps à se révéler au lecteur. Mais quand on perçoit enfin les mécanismes à l’œuvre, c’est un vrai bonheur.
C’est un road-movie. Un cadre moyen voit ses jours attentés par deux fois et deux tueurs à gages (c'est pas bien français tout çà, mais basta), sans qu’il ne puisse en trouver aucune explication rationnelle. Notre héros leur échappe par deux fois. Il s’en suit un long périple initiatique de fuite en avant qui le changera à tout jamais
Du déjà vu, n’est ce pas ? Oui.. ! Mais ce n’est pas là qu’il faut chercher l’intérêt du roman.
_Mais tout d’abord dans la maîtrise du scénario. C’est carré, prémédité, conçu serré par avance, sans avancée hasardeuse à la « va-comme-je-te-pousses ».
_Mais ensuite, dans le style de l’auteur. C’est simple, direct, fluide. Cà se lit bien. Peu d’intrusions psychologiques aux tréfonds secrets des personnages. De simples faits qui ne semblent là que pour faire avancer l’histoire et çà bouge, croyez-moi.. !. Et pourtant, rapidement, cette apparente littérature d’action nous fait pénétrer dans l’intimité psychologique des acteurs sans y paraitre, sans s'en donner la peine, via une somme de détails épars qui s’emboîtent comme dans un puzzle habilement agencé.
Et au final, on repose le volume avec la sensation étrange d’avoir vécu une vraie histoire avec de vrais personnages dont il nous semble qu’on sait tout et dont on ne sait presque rien.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
15/06/2010 à 20h54
|
|
|
| |
|
|
| |
|
En tant que Le Guinophile convaincue, je me réjouis du fond du coeur que tu aies aimé Les dépossédés, Krokooc. Pas que ça m'étonne, d'ailleurs ;-), je trouve ce roman excellent.
Plongée dans La maison sur le rivage, de Daphné du Maurier, que je n'avais jamais lu, et qui présente un cas intéressant de balancement de l'action entre le XXe et le XIVe siècles. Mais pour l'instant, j'avoue m'ennuyer un peu, je trouve que ça manque d'action.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
08/10/2009
| |
|
|
|
|
293
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
16/06/2010 à 20h19
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Choke de Palahniuk, comme à l'acoutumée, bourré de trouvailles, noir, sarcastique, féroce, drôle, lucide, désabusé, etc...
Après une première moitié proprement jubilatoire, j'ai trouvé que la seconde partie du roman ronronnait gentiment, voire tournait un peu en rond.
Mais alors le dénouement, ouch, je me suis fait berner comme un bleu, je ne l'ai vraiment pas vu venir. M'a bien balladé le père Palahniuk sur le coup.
Pas mon préféré (qui était et reste Peste) mais un foutu bon bouquin.
P.S : Choke en folio policier ?!!
Bon, je ne suis déjà pas bien sûr de savoir ce qu'est un roman policier exactement (policier / polar / thriller, c'est un peu flou tout ça), alors la tambouille éditoriale...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|