Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En juin , lis un livre au moins....

Sujet proposé le 01/06/2010 à 05h18 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 9 / 10   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10     
bruss

3077 messages
RE : En juin , lis un livre au moins.... 23/06/2010 à 09h02  
Je suis à la moitié du " Manchette " et le roman est passionnant , pas de temps morts , bien écrit et notre tueur attachant .
Du bon polar comme on l aime...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

9591 messages
RE : En juin , lis un livre au moins.... 23/06/2010 à 16h46  

Citation :

Il possède un coup de plume qui me plait, qui me semble couler aisément, faussement simpliste et qui aurait pu faire mouche SF intra-muros.

Il s'en explique pas mal dans son Journal. Seul le polar lui paraissait intéressant par rapport à l'époque.

Je me relis Les plus qu'humains de Sturgeon. Je ne me souvenais pas d'un début aussi gore.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5918 messages
RE : En juin , lis un livre au moins.... 23/06/2010 à 18h54  
Lu Mygale de Thierry Jonquet.
Diablement tordu, remarquablement construit, ce suspense se dévore d'une traite.
La fatalité de la confontration finale et la perversité de la fin ouverte frappent fort.

(L'ensemble m'aurait paru plus fort encore si, à l'approche de la dernière partie, je n'avais pas deviné la nature du pot aux roses. De par une circonstance défavorable : j'ai lu,il n'y a pas très longtemps, un récit qui usait d'un coup de théâtre similaire...)

Un détail qui m'a géné : pour faire avouer Alex, Mygale semble utiliser un "sérum de vérité". Ce n'est pas indiqué de manière explicite mais c'est comme ça que je l'ai interprété; et c'est un procédé que j'ai toujours jugé trop facile dans une histoire "sérieuse".

Lu ensuite Un peu de ton sang de Theodore Sturgeon.
J'ai bien aimé cet échange épistolaire démélant une enigme psychiâtrique.
Sturgeon n'a pas son pareil pour faire naître de la sympathie pour ses personnages.
Beaucoup de compassion et d'optimisme, comme souvent.
Et les évènements terribles de l'histoire sont comme détachés, relatés pour ainsi dire "en passant", ce qui les rend rétrospectivement plus marquants, à mes yeux.

(Une confirmation : l'illustration de couverture n'a strictement a-u-c-u-n rapport avec le texte, que ce soit dans la lettre ou dans l'esprit...)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 23/06/2010 à 19h00   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

6496 messages
RE : En juin , lis un livre au moins.... 23/06/2010 à 19h06  

Citation :

la nature du pot aux roses

Itou perso mais je me suis dit, il ne va pas oser, c'est par trop énorme et j'ai rangé la déduction aux oubliettes pour m'y fouetter le nez dessus une vingtaine de pages plus loin. Itou pour le détail par toi rapporté mais la pilule est passé comme lettre à la poste face à l'ampleur de l'horreur de la situation enfin révélée
dernière édition : 23/06/2010 à 19h08   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
krokooc

176 messages
RE : En juin , lis un livre au moins.... 24/06/2010 à 15h56  
Fini Starship Troopers: j'en arrive a me demander si Verhoeven a fait le film juste pour le trip de mettre la garde impériale contre les tyrannides en film sous couvert d'une licence classe... (cela n'enlève rien a la qualité du film). Le livre est classe, bizarrement découpé, a un univers propre bien foutu mais contient quelques longueurs (quand on est pas fan des description de corps d'armée), mais rien qui ne gâche vraiment le plaisir.
Commence La main gauche de la nuit... Si ca arrive a plus me plaire que Les dépossédés, je mange mon chapeau ( je prend pas trop de risque, j'en ai pas)
Signature de krokooc It's in the frakking ship !
dernière édition : 24/06/2010 à 15h59   Consulter le profil de krokooc  Envoyer un message privé à krokooc  Visiter le site de krokooc  
scifictif

293 messages
RE : En juin , lis un livre au moins.... 24/06/2010 à 21h53  

krokooc :

Si ca arrive a plus me plaire que Les dépossédés, je mange mon chapeau (je prend pas trop de risque, j'en ai pas)

Joli.

Je suis dans Guerre aux invisibles de Russell, sf parano comme on n'en fait plus (?), très agréable dans le genre captivant.

Quelques détails me gènent cependant dans mon édition PdF de 1985.

¤ Une splendide double-faute d'orthographe dans le prénom et le nom de l'auteur sur les 1ère et 4ème de couv. (mais pas à l'intérieur) : erik frank russel.

¤ Le copyright qui indique 1939 (info reprise par isfdb et nooSFere) alors que le texte fait référence à la bombe atomique et à Hiroshima.
Cette date correspond sans doute à la nouvelle initiale, délayée ensuite dans ce roman mais sur les 2 sites sus-nommés, cette date est bien associée au roman.

Dans le texte même :

¤ "Le jeu des vibrations électromagnétiques s'étend sur plus de 60 octaves dont l'oeil humain ne perçoit qu'une seule"
Peut-être donné-je un sens trop restrictif à la notion d'octave, mais il me semble qu'elle concerne spécifiquement l'accoustique et l'audition. Alors ok, la synesthésie, tout ça, mais bon, je ne crois pas qu'il s'agisse de cela ici.

¤ "Quand Galilée plongea un regard incrédule dans son télescope, il découvrit des phénomènes présents depuis des siècles sans que personne les eût remarqués; des phénomènes nouveaux et révolutionnaires qui réduisaient à néant les théories universellement admises de Copernic".
C'est moi ou bien ?
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
sandrine.f

2 messages
RE : En juin , lis un livre au moins.... 24/06/2010 à 22h14  

Citation :

¤ Le copyright qui indique 1939 (info reprise par isfdb et nooSFere) alors que le texte fait référence à la bombe atomique et à Hiroshima.
Cette date correspond sans doute à la nouvelle initiale, délayée ensuite dans ce roman mais sur les 2 sites sus-nommés, cette date est bien associée au roman.

le copyright de l'EO denoel est plus précis (le RF n'en a d'ailleurs pas) en ce sens qu'il rajoute c 1948 Fantsy Press, ce qui permet de déterminer qu'il s'agit donc de la troisième version de ce roman (les précédentes étant 1939 en magazine, 1943 en livre), la version qui est d'ailleurs devenue canonique puisque c'est la seule que l'on peut facilement trouver.
   Consulter le profil de sandrine.f  Envoyer un message privé à sandrine.f  
Olivier

9591 messages
RE : En juin , lis un livre au moins.... 25/06/2010 à 17h56  
Je suis d'ailleurs de Lovecraft.
Assez étonnant : les textes sont souvent courts (20-30 pages en moyenne), et ne parlent jamais de ce dieu mythique du fond de l'océan.

Un autre Lovecraft en somme, plus proche de Poe que de Hodgson.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5918 messages
RE : En juin , lis un livre au moins.... 26/06/2010 à 15h44  

lacroute :

Concernant Manchette, il semble (in "Romans noirs", Quarto Gallimard), faits déjà signalés par Olivier, que le bonhomme a eu d'étroits rapports avec la SF en tant que traducteur et directeur de collection (Futurama).

Je réalise que je n'avais jusqu'alors lu cet auteur qu'au travers de deux de ses traductions :
- le comics Watchmen
- le roman Lune fourbe, d'Algis Budrys (co-traduit avec Mme Manchette)
Deux très bons souvenirs de lecture.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

6496 messages
RE : En juin , lis un livre au moins.... 27/06/2010 à 21h30  
Je viens de mettre un terme à "Shutter Island" de Denis Lahane en Rivages/Thriller.

J'ai mis du temps à y trouver mon compte (1/3 de volume avant de vraiment me sentir accroché), mais il faut bien reconnaitre que la double-lame Gilette qui anime les mises en abîme sont d'une terrifiante efficacité inattendue.

Oui, je sais ce n'est pas de la SF (je suis pour un temps hors genre mais cela ne durera qu'un temps), mais en parler ici n'est peut-être pas inutile tant la forme rappelle "Le prestige" de Priest et certains PKD manipulateurs de réalités et de pathologies comportementales extrémistes.

Ce titre pourrait ainsi intéresser certain(e)s.

A noter: deux adaptations, une BD, une ciné..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
   Répondre  |   page 9 / 10   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire