|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/06/2010 à 05h18 par bruss |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : En juin , lis un livre au moins....
|
22/06/2010 à 19h45
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bruss: j'espère que tu auras autant de plaisir à lire ce titre que j'en ai eu il y a peu avec "Le Petit Bleu". Le concernant, j'attends d'être assez en fonds pour tenter l'expérience (pour ma part inédite) de faire lecture conjointe du "Tireur.." version prose couplée à celle BD signée Tardi.
Concernant Manchette, il semble (in "Romans noirs", Quarto Gallimard), faits déjà signalés par Olivier, que le bonhomme a eu d'étroits rapports avec la SF en tant que traducteur et directeur de collection (Futurama).
Côté lecture, version polar/thriller, j'essaie de m'accrocher dans "Shutter Island" de Dennis Lehane, ce n'est pas tant l'histoire qui me cause problème (elle est passionnante et promet la complexité) que la manière d'écrire de l'auteur (ou de la traductrice) qui entrave mon plaisir. Ailleurs sur CSF se déroule un thread sur les styles d'auteurs, sur la manière d'en restituer en mots les composantes; et là, je ne ressens aucun fil conducteur et cela me trouble.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
26/04/2004
| |
|
|
|
|
900
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
22/06/2010 à 21h26
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Pour ma part j'aime bien aussi la Réserve des Lutins |
| | | | | | |
Il est sur ma PAL ainsi que l' Empire des esprits... oui, période Simak en ce moment !
Je pense que tu as vu juste La mie, pour l'instant, ça me plait, mais je ne suis pas sûre que ça va me toucher comme les autres. A voir !
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
22/06/2010 à 21h53
|
|
|
| |
|
|
| |
|
J'aime bien "Le torrent" mais il n'actionne pas les leviers du "Carrefour" et des "Chiens", il interpelle son lecteur par des moyens et pour des finalités autres. Je l'ai lu il y a fort longtemps, en garde un bon souvenir (quoique éloigné qui mériterait la relecture) différent de l'empreinte indélébile laissée par les deux autres.
Si tu retournes vers Simak, c'est sans doute dans le but très précis d'y retrouver la philosophie touchante de l'auteur, "Le torrent" véhicule autre chose. Il me touche moins car ce n'est pas tout à fait mon Simak, du moins celui que j'attend.
Steal, le Simak des "lutins", depuis le temps que tu nous en parles, je vais m'y essayer.
Olivier, j'aurais été curieux de lire, mais Manchette est mort, ce que cet auteur aurait été capable de pondre stylistiquement autour d'un thème purement SF. Il possède un coup de plume qui me plait, qui me semble couler aisément, faussement simpliste et qui aurait pu faire mouche SF intra-muros.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 22/06/2010 à 22h07
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|