Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En juin , lis un livre au moins....

Sujet proposé le 01/06/2010 à 05h18 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 10   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  10     
Nighthaunter

141 messages
RE : En juin , lis un livre au moins.... 21/06/2010 à 11h03  
Mon libraire m'a passé un SP des éditions Attila (que je ne connaissais absolument pas).
Les Jardins Statuaires d'un certain Jacques Abeille.
Et c'est tout simplement grandiose.
   Consulter le profil de Nighthaunter  Envoyer un message privé à Nighthaunter  
Ione

900 messages
RE : En juin , lis un livre au moins.... 21/06/2010 à 12h46  
Je viens de commencer "Dans le torrent des siècles" de Clifford Simak.
J'espère autant me régaler à cette lecture qu'à chaque fois que je lis du Simak...
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
lacroute

6496 messages
RE : En juin , lis un livre au moins.... 21/06/2010 à 13h20  
Oui, AMHA, il fait avec "Demain les chiens" et "Au carrefour des étoiles" partie du tiercé de tête chez Simak. Quant à le toucher dans l'ordre c'est selon le feeling de chacun. Mais je suis prêt à parier que, te connaissant, le "Torrent" t'accrochera moins...mais te plaira néanmoins beaucoup..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
stealrige

1575 messages
RE : En juin , lis un livre au moins.... 21/06/2010 à 17h58  
Pour ma part j'aime bien aussi la Réserve des Lutins
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
cabalo

125 messages
RE : En juin , lis un livre au moins.... 21/06/2010 à 18h57  
La Nef des fous de Richard-Paul Russo puis Island d'Aldous Huxley.
   Consulter le profil de cabalo  Envoyer un message privé à cabalo  
bruss

3077 messages
RE : En juin , lis un livre au moins.... 22/06/2010 à 09h56  
La position du tireur couché de Jean - Patrick Manchette
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
lacroute

6496 messages
RE : En juin , lis un livre au moins.... 22/06/2010 à 19h45  
Bruss: j'espère que tu auras autant de plaisir à lire ce titre que j'en ai eu il y a peu avec "Le Petit Bleu". Le concernant, j'attends d'être assez en fonds pour tenter l'expérience (pour ma part inédite) de faire lecture conjointe du "Tireur.." version prose couplée à celle BD signée Tardi.

Concernant Manchette, il semble (in "Romans noirs", Quarto Gallimard), faits déjà signalés par Olivier, que le bonhomme a eu d'étroits rapports avec la SF en tant que traducteur et directeur de collection (Futurama).

Côté lecture, version polar/thriller, j'essaie de m'accrocher dans "Shutter Island" de Dennis Lehane, ce n'est pas tant l'histoire qui me cause problème (elle est passionnante et promet la complexité) que la manière d'écrire de l'auteur (ou de la traductrice) qui entrave mon plaisir. Ailleurs sur CSF se déroule un thread sur les styles d'auteurs, sur la manière d'en restituer en mots les composantes; et là, je ne ressens aucun fil conducteur et cela me trouble.
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Olivier

9591 messages
RE : En juin , lis un livre au moins.... 22/06/2010 à 21h18  

Citation :

Concernant Manchette, il semble (in "Romans noirs", Quarto Gallimard), faits déjà signalés par Olivier, que le bonhomme a eu d'étroits rapports avec la SF en tant que traducteur et directeur de collection (Futurama).

Le premier tome publié de son Journal montre qu'il était effectivement un amateur de sf, portant notamment aux nues Silverberg.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Ione

900 messages
RE : En juin , lis un livre au moins.... 22/06/2010 à 21h26  

Citation :

Pour ma part j'aime bien aussi la Réserve des Lutins

Il est sur ma PAL ainsi que l'Empire des esprits... oui, période Simak en ce moment !

Je pense que tu as vu juste La mie, pour l'instant, ça me plait, mais je ne suis pas sûre que ça va me toucher comme les autres. A voir !
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
lacroute

6496 messages
RE : En juin , lis un livre au moins.... 22/06/2010 à 21h53  
J'aime bien "Le torrent" mais il n'actionne pas les leviers du "Carrefour" et des "Chiens", il interpelle son lecteur par des moyens et pour des finalités autres. Je l'ai lu il y a fort longtemps, en garde un bon souvenir (quoique éloigné qui mériterait la relecture) différent de l'empreinte indélébile laissée par les deux autres.

Si tu retournes vers Simak, c'est sans doute dans le but très précis d'y retrouver la philosophie touchante de l'auteur, "Le torrent" véhicule autre chose. Il me touche moins car ce n'est pas tout à fait mon Simak, du moins celui que j'attend.

Steal, le Simak des "lutins", depuis le temps que tu nous en parles, je vais m'y essayer.

Olivier, j'aurais été curieux de lire, mais Manchette est mort, ce que cet auteur aurait été capable de pondre stylistiquement autour d'un thème purement SF. Il possède un coup de plume qui me plait, qui me semble couler aisément, faussement simpliste et qui aurait pu faire mouche SF intra-muros.
dernière édition : 22/06/2010 à 22h07   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
   Répondre  |   page 8 / 10   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  10     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire