|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 03/08/2009 à 21h15 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
15/02/2008
| |
|
|
|
|
324
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : En août, des films plein les soutes
|
16/08/2009 à 18h34
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : En août, des films plein les soutes
|
18/08/2009 à 23h31
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Comme à chaque fois. Adjani m'a bouleversé.
Arte vient de rédiffuser "L'été meurtrier".
Vu, revu, rerevu, des tonnes et des tonnes de fois.
Comme une drogue, j'en connais tous les recoins, tous les dialogues et coups de théatre, toutes les ficelles de drame et d'humour.
Et à chaque fois, et ce soir comme toujours, cette promesse de ne pas trembler, de ne pas chialer comme un môme quand la belle en haut des escaliers hurle à Galabru: "Mais c'est toi mon père..!". Et ben, voilà c'est raté, Adjani va chercher dans ses tripes ce qui remue les miennes, ce qui me vide les lacrymales. Elle a fait çà une fois devant la caméra et, j'attends anxieux à chaque fois le moment durant lequel il va falloir serrer en vain les dents et les poings.
Oui, décidemment, ce film me tord en tous sens. Et pourtant: ces couleurs, hein, criardes; ces fringues, pour sûr, déjà d'un autre temps; cette lenteur générale.
Depuis la première fois, mes yeux ont cherché les écrits de Japrisot pour y retrouver ce film. Il y eut plein d'histoires tordues comme des ceps de vignes: "Compartiments tueurs" où l'enquéteur est l'assassin; "La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil", l'héroïne s'y croise descendant la N7 alors qu'elle n'a jamais mis les pieds dans le Midi; "Piège pour Cendrillon" (de celui-ci je ne dirai rien, c'est le plus vicieux de tous), "Adieu l'ami" (vous souvenez vous vous du film ?), "Un long dimanche de fiancailles" (pour ceux que le drame de 14-18 remue) et "La passion des femmes".
Voilà, c'était mon coup de coeur du jour. Bien sûr tout celà pue le mélodrame à deux balles. M'en fous j'aime et revendique. Et derrière de mêmes veines y'en a d'autres, des boudés par la critique, des plébicités par le public, des Magnan, des Courchay et quelques autres. M'en fou, je les ai lu itou, car ils parlent de l'essentiel, de l'homme: de ses faiblesses qui tissent les grands malheurs.
PS: et puis du sieur Japrisot il y a aussi "La course du lièvre à travers les champs", mais je ne l'ai jamais rattrapée la bestiole..!
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 18/08/2009 à 23h35
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|