Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
23 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En août, des films plein les soutes

Sujet proposé le 03/08/2009 à 21h15 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Gui

2910 messages
RE : En août, des films plein les soutes 16/08/2009 à 15h51  
Link -> 404
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Jekub

942 messages
RE : En août, des films plein les soutes 16/08/2009 à 16h58  
Ben non, pas chez moi ?
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
Stephane

324 messages
RE : En août, des films plein les soutes 16/08/2009 à 18h34  

gui :

Link -> 404

Itou chez moi
   Consulter le profil de Stephane  Envoyer un message privé à Stephane  Visiter le site de Stephane  
Jekub

942 messages
RE : En août, des films plein les soutes 16/08/2009 à 18h38  
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
Olivier

9824 messages
RE : En août, des films plein les soutes 16/08/2009 à 21h55  
Un grand merci pour le doc sur Nietzsche : il est vraiment formidable, et remet les pendules à l'heure.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jekub

942 messages
RE : En août, des films plein les soutes 17/08/2009 à 04h33  
Je rentre de la Villette, en provenance de Fitzcarraldo. Loupé la fin pour cause de métro, loupé le métro pour cause de secondes. Enfin ce que j'ai vu du film m'a séduit, mais les grands passages avec Popol Vuh de Aguirre me manquent.

(2h00 de marche à pied pour trouver un noctibus...Groummmpfff)
dernière édition : 17/08/2009 à 04h34   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
Olivier

9824 messages
RE : En août, des films plein les soutes 18/08/2009 à 11h00  
Le temps qu'il reste d'Elia Suleyman.
Un film magnifique, sur l'aliénation d'un homme qui se retrouve étranger dans son propre pays, Palestinien en Israël (Arabe israélien comme l'on dit). Un mélange poignant de mélancolie et de burlesque à la Tati (comme la scène avec le char ou le saut à la perche par dessus le mur de Cisjordanie).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jekub

942 messages
RE : En août, des films plein les soutes 18/08/2009 à 11h17  
Ah oui, ce film me faisait de l'oeil, annoncé par mon ciné comme "le grand oublié du palmarès de Cannes".
Olivier

9824 messages
RE : En août, des films plein les soutes 18/08/2009 à 11h47  
Il est beaucoup plus mélancolique que l'excellent Intervention divine.
Mais il vaut largement le coup d'être vu.
lacroute

6496 messages
RE : En août, des films plein les soutes 18/08/2009 à 23h31  
Comme à chaque fois. Adjani m'a bouleversé.
Arte vient de rédiffuser "L'été meurtrier".
Vu, revu, rerevu, des tonnes et des tonnes de fois.
Comme une drogue, j'en connais tous les recoins, tous les dialogues et coups de théatre, toutes les ficelles de drame et d'humour.
Et à chaque fois, et ce soir comme toujours, cette promesse de ne pas trembler, de ne pas chialer comme un môme quand la belle en haut des escaliers hurle à Galabru: "Mais c'est toi mon père..!". Et ben, voilà c'est raté, Adjani va chercher dans ses tripes ce qui remue les miennes, ce qui me vide les lacrymales. Elle a fait çà une fois devant la caméra et, j'attends anxieux à chaque fois le moment durant lequel il va falloir serrer en vain les dents et les poings.

Oui, décidemment, ce film me tord en tous sens. Et pourtant: ces couleurs, hein, criardes; ces fringues, pour sûr, déjà d'un autre temps; cette lenteur générale.

Depuis la première fois, mes yeux ont cherché les écrits de Japrisot pour y retrouver ce film. Il y eut plein d'histoires tordues comme des ceps de vignes: "Compartiments tueurs" où l'enquéteur est l'assassin; "La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil", l'héroïne s'y croise descendant la N7 alors qu'elle n'a jamais mis les pieds dans le Midi; "Piège pour Cendrillon" (de celui-ci je ne dirai rien, c'est le plus vicieux de tous), "Adieu l'ami" (vous souvenez vous vous du film ?), "Un long dimanche de fiancailles" (pour ceux que le drame de 14-18 remue) et "La passion des femmes".

Voilà, c'était mon coup de coeur du jour. Bien sûr tout celà pue le mélodrame à deux balles. M'en fous j'aime et revendique. Et derrière de mêmes veines y'en a d'autres, des boudés par la critique, des plébicités par le public, des Magnan, des Courchay et quelques autres. M'en fou, je les ai lu itou, car ils parlent de l'essentiel, de l'homme: de ses faiblesses qui tissent les grands malheurs.

PS: et puis du sieur Japrisot il y a aussi "La course du lièvre à travers les champs", mais je ne l'ai jamais rattrapée la bestiole..!
dernière édition : 18/08/2009 à 23h35   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
   Répondre  |   page 2 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire