Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En Novembre, Lecture au gingembre ?

Sujet proposé le 02/11/2007 à 19h35 par stegg
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 12 / 15   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  11  12  13  14  15     
Gutboy

1268 messages
RE : En Novembre, Lecture au gingembre ? 30/11/2007 à 09h30  
Viens de finir Rainbows End de Vernor Vinge.
C'est un non évènement total, ce roman.
450 pages.
On peut à peu près ne pas lire les 300 premières, ca se résume en 20 lignes. Je ferai pas de résumé ici pour ne pas gâcher mais on y apprend des trucs de fou, par exemple:
- la médecine a fait des progrès et guerit plus de maladies. Ouah, j'y avais pas pensé.
- les réseaux se sont développés et tout le monde est interconnecté. Ouah, quelle imagination! Quelle analyse subtile des tendances encore peu évidentes de nos sociétés!
- le terrorisme est passé au nucléaire. Sans déconner?
- il y a des gens qui veulent numériser toutes les bibliothèques. Non, là vraiment j'ai décroché. C'est de la SF je veux bien, mais là non il va trop loin ça se fera jamais. Impossible.

Il y a aussi un lapin magique (qui rend le truc débile pendant 90% du roman) et des maisons qui marchent (ce qui est totalement ridicule), et des gens qui trouvent mal de détruire les livres qu'on numérise (là, perso, l'argument m'échappe).

Ca commence à bouger quand tout s'emmêle, se mélange et se prend les pieds dans le tapis. Là oui ca devient palpitant, passionnant.
Pas sûr quand même que ça vaille tout le temps gaspillé à s'ennuyer sur plus des deux tiers du bouquin.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
Nostromo

1019 messages
RE : En Novembre, Lecture au gingembre ? 30/11/2007 à 10h08  

Citation :

Viens de finir Rainbows End de Vernor Vinge.
C'est un non évènement total, ce roman

Ah mais pas d'ac du tout avec toi Gutboy
Le monde dans lequel se déroule le livre est un avenir proche donc logique de retrouver toutes les technologies actuelles ainsi que les problèmes qu'elles posent mais amplifiées de très belle manière par Vinge,
l'impact sur l'éducation des jeunes et des personnes agées notamment est un thème très bien traité et novateur.
Jamais je n'avais ressenti dans un roman ce sentiment de plongée totale et d'immersion dans un futur proche ultra réaliste.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
tj

3095 messages
RE : En Novembre, Lecture au gingembre ? 30/11/2007 à 11h32  
+1
j'ai été un peu déboussolé au début car habitué à plus d'"ampleur " dans les thèmes traités par le bonhomme , mais j'ai trouvé au final le roman très très bon .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
lobo

666 messages
RE : En Novembre, Lecture au gingembre ? 30/11/2007 à 11h43  
Lu hier soir une très belle nouvelle d'Alastair Reynolds 'Signal to Noise', pas du tout dans le genre que je lui connaissais (le New Space Opera). J'en suis encore tout ému. Le thème est classique mais il le traite avec une grande intelligence comme on dit. Une technologie met des mondes parallèles en contact, qui ne divergent les uns des autres qu'à partir du contact. Le héros du Monde 1 vient d'apprendre la mort de sa femme, renversée par une voiture. Ils étaient séparés depuis quelques semaines, mais sans doute rien de définitif. Dans le Monde 2 avec lequel le contact est établi depuis quelques jours, elle s'en est sortie indemne... C'est l'occasion d'aller lui dire ce qu'il n'a pas pu avant sa mort subite. Il passe donc un temps dans le Monde 2, mais le contact ne dure qu'un temps et se dégrade rapidement : la couleur devient noir et blanc, les voix se déforment, la femme aimée s'estompe...
J'ai trouvé ça très maîtrisé... Du coup je ne sais plus quoi penser d'Alastair Reynolds. Ses gros pavés de la série des Inhibiteurs ne m'avaient pas complètement convaincu (je n'ai lu que les deux premiers). Souvent passionnants et inventifs mais au total trop touffus, parfois incohérents et surtout mal finis. Pas plus ses novellas Diamond Dogs et Turquoise Days... Mais cette nouvelle est d'un grand écrivain de SF c'est sûr... Ou peut-être que je m'emballe...
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
LeGaidol

3190 messages
RE : En Novembre, Lecture au gingembre ? 30/11/2007 à 17h50  
Je m'emmerde à lire Un puits dans les étoiles de Robert REED.
Ouf ! Plus que 15 pages.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Nostromo

1019 messages
RE : En Novembre, Lecture au gingembre ? 30/11/2007 à 19h03  

Citation :

Je m'emmerde à lire Un puits dans les étoiles de Robert REED.
Ouf ! Plus que 15 pages

J'avais lu son recueil de nouvelles Chrysalide qui etait assez bon.
PS : leGaidol,tu as fini Le seigneur des porcheries ?
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
lobo

666 messages
RE : En Novembre, Lecture au gingembre ? 30/11/2007 à 19h05  
Stegg, tu nous as pas dit ce que tu as pensé de Sculpteurs de ciel. Je l'ai lu il y a longtemps en pdf, je n'en ai pratiquement aucun souvenir. Il est souvent cité comme un grand livre. J'hésite à le relire à l'occasion de sa réédition...
stegg

971 messages
RE : En Novembre, Lecture au gingembre ? 30/11/2007 à 19h26  
Lobo>>>>>Je l'avais écrit sous la chronique de Vda

Comme je l'avais écrit, j'avait pas aimer, beaucoup de mal à rentrer dedans et à accrocher à l'histoire. Comme je m'attendais à une histoire avec beaucoup lus d'action, j'ai été plutôt déçut. Par contre, c'était l'ancienne version donc si c'est une tradduction ( mais je ne croit pas), je ne sait pas ce qu'elle vaut.

Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
tj

3095 messages
RE : En Novembre, Lecture au gingembre ? 30/11/2007 à 20h24  

lobo :

Sculpteurs de ciel. Je l'ai lu il y a longtemps en pdf, je n'en ai pratiquement aucun souvenir. Il est souvent cité comme un grand livre.

+ 1 : pas de souvenirs non plus , donc ....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
lobo

666 messages
RE : En Novembre, Lecture au gingembre ? 30/11/2007 à 21h11  
Merci. Ouaip, les avis sont partagés à propos de Sculpteurs de ciel. La chronique de vda me rappelle vaguement l'histoire, je crois que j'avais eu une impression plutôt comme stegg. Zou, hors de la PAR Jablokov...
   Répondre  |   page 12 / 15   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  11  12  13  14  15     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire