|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 04/05/2010 à 18h15 par bruss |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : En Mai , lecture et muguet...
|
17/05/2010 à 22h51
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Lu, en version BD, l'adaptation signée Tardi-Manchette d'un polar signé Manchette: "Le petit bleu de la côte ouest"
Tardi, c'est Tardi, je connaissais: c'est noir, c'est blanc, c'est gris. Des vignettes à contraste très appuyé, taillées dans l'obscur. Des protagonistes sans sourire aucun. Des flingues, du sang, beaucoup de violence. Du moins pour ses adaptations polar, car il peut être plus rigolard (encore que) ailleurs..!
Manchette, par contre, je découvre. Si sa prose est à hauteur du contenu des bulles: c'est froid, c'est clinique, c'est cynique et sec, presque effrayant, mais c'est diablement efficace. Le scénario est circonvoluté béton armé.
En quelques mots j'ai adoré. Mais suis sorti de là comme au sortir d'un hachoir. Broyé menu et épuisé. Il n'y a vraiment aucune couleur dans tout çà. Manchette c'est déjà pas (apparemment) le pays des Bisounours, si en plus il s'est acoquiné (post-mortem..?) avec Tardi qui ne dessine pas précisément aux couleurs de l'arc-en-ciel, y'a plus que la corde, y'a plus que la corde..!
NB: si vous ne connaissez pas et avez envie de tatouiller du polar (c'est ma marotte de l'instant), filez Folio Policier, pour deux achetés y vous refile l'objet, vous ne le regretterez pas.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 17/05/2010 à 23h02
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9591
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
18/05/2010 à 12h00
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Lu, en version BD, l'adaptation signée Tardi-Manchette d'un polar signé Manchette: "Le petit bleu de la côte ouest" |
| | | | | | |
Un pur chef-d'oeuvre, ne serait-ce que pour son intro mythique. Ce qui est admirable, c'est que Tardi s'en est strictement tenu au texte de Manchette.
Les deux comparses avaient d'ailleurs signé une BD ensemble : Griffu.
Je me lance dans le tout premier roman signé Robert Bloch : L'écharpe. Comme son titre l'indique, le personnage est un écrivain psychopathe qui étrangle avec une écharpe.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9591
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
19/05/2010 à 09h22
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Fini le Bloch, qui se lit ma fois très vite.
Le livre est intéressant, quoique peu daté. Il est donc aussi à lire comme un livre historique. Il est loin d'atteindre l'intensité de Londres express de Peter Loughran, monologue joycien d'un psychopathe qui va passer à l'acte, roman fascinant qui tient de la prouesse littéraire tant au fond qu'à la forme.
Je commence Le polar américain et la modernité du mal de Benoît Tadié, qui s'annonce assez intéressant, malgré une belle bourde de l'auteur, puisque Siegfried Kracauer a écrit un livre sur le polar, contrairement à ce que dit Tadié.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|