Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En Mai , lecture et muguet...

Sujet proposé le 04/05/2010 à 18h15 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 10   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8  9  10     
bruss

3077 messages
RE : En Mai , lecture et muguet... 15/05/2010 à 10h45  
Gargouille d Anne Duguel.....
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

9591 messages
RE : En Mai , lecture et muguet... 15/05/2010 à 14h23  
La responsabilité des intellectuels : Blum, Camus, Aron de Tony Judt
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

3077 messages
RE : En Mai , lecture et muguet... 17/05/2010 à 18h13  
« L’Empire Invisible » de Jérôme NOIREZ
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
lacroute

6496 messages
RE : En Mai , lecture et muguet... 17/05/2010 à 22h51  
Lu, en version BD, l'adaptation signée Tardi-Manchette d'un polar signé Manchette: "Le petit bleu de la côte ouest"

Tardi, c'est Tardi, je connaissais: c'est noir, c'est blanc, c'est gris. Des vignettes à contraste très appuyé, taillées dans l'obscur. Des protagonistes sans sourire aucun. Des flingues, du sang, beaucoup de violence. Du moins pour ses adaptations polar, car il peut être plus rigolard (encore que) ailleurs..!

Manchette, par contre, je découvre. Si sa prose est à hauteur du contenu des bulles: c'est froid, c'est clinique, c'est cynique et sec, presque effrayant, mais c'est diablement efficace. Le scénario est circonvoluté béton armé.

En quelques mots j'ai adoré. Mais suis sorti de là comme au sortir d'un hachoir. Broyé menu et épuisé. Il n'y a vraiment aucune couleur dans tout çà. Manchette c'est déjà pas (apparemment) le pays des Bisounours, si en plus il s'est acoquiné (post-mortem..?) avec Tardi qui ne dessine pas précisément aux couleurs de l'arc-en-ciel, y'a plus que la corde, y'a plus que la corde..!

NB: si vous ne connaissez pas et avez envie de tatouiller du polar (c'est ma marotte de l'instant), filez Folio Policier, pour deux achetés y vous refile l'objet, vous ne le regretterez pas.
dernière édition : 17/05/2010 à 23h02   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
italianstyle

195 messages
RE : En Mai , lecture et muguet... 18/05/2010 à 10h48  
Après avoir terminé "La pluie du siècle" (que j'ai trouvé vraiment génial d'ailleur, même si une suite est envisagé) je commence "Apparitions" de Graham Masterton. Un bouquin vraiment flippant... Je ne verrai plus les greniers du même oeil maintenant.
Signature de italianstyle Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
   Consulter le profil de italianstyle  Envoyer un message privé à italianstyle  
morca

5844 messages
RE : En Mai , lecture et muguet... 18/05/2010 à 11h21  
Le zéro et l'infini d'Arthur Koestler.
Depuis le temps qu'il attendait !!!!
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

9591 messages
RE : En Mai , lecture et muguet... 18/05/2010 à 12h00  

Citation :

Lu, en version BD, l'adaptation signée Tardi-Manchette d'un polar signé Manchette: "Le petit bleu de la côte ouest"

Un pur chef-d'oeuvre, ne serait-ce que pour son intro mythique. Ce qui est admirable, c'est que Tardi s'en est strictement tenu au texte de Manchette.
Les deux comparses avaient d'ailleurs signé une BD ensemble : Griffu.

Je me lance dans le tout premier roman signé Robert Bloch : L'écharpe. Comme son titre l'indique, le personnage est un écrivain psychopathe qui étrangle avec une écharpe.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

6496 messages
RE : En Mai , lecture et muguet... 18/05/2010 à 17h29  

Citation :

Griffu

Lu il y a plus de 30ans. C'était sorti en avant-première dans un hebdo BD très grand format, papier pelure noir et blanc, du nom de "BD" (je crois). C'était la première fois que je rencontrais Tardi. Choc.. Puis ce fut "Ici même" en "A suivre". Choc choc puissance dix..!

Citation :

"Robert Bloch : L'écharpe. Comme son titre l'indique, le personnage est un écrivain psychopathe qui étrangle avec une écharpe."

A ne pas confondre avec, du même, "L'élastique" , le personnage est aussi un écrivain psychopathe qui pend ses victimes avec un élastique; ce sont leurs multiples fractures du crane qui poussent la police à envisager une autre hypothèse que le suicide. Bon, je sors..! D'autant que y'a que moi que çà fait rire [ ]

Citation :

Je ne verrai plus les greniers du même oeil maintenant.

http://www.chateaux-belles-demeures.com/vente-centre-touraine/C052-indre-a-vendre/images/C052intviewwindow.jpg

L'oeil de boeuf était dans le grenier et regardait Masterton..! Bon, je ressors.. [ ]
dernière édition : 18/05/2010 à 18h32   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Kouakouakouak

6 messages
RE : En Mai , lecture et muguet... 18/05/2010 à 19h33  
J'ai terminé "Running Man" et "Le Monde des A", et là je commence "Niourk" de Stefan Wul.
   Consulter le profil de Kouakouakouak  Envoyer un message privé à Kouakouakouak  
Olivier

9591 messages
RE : En Mai , lecture et muguet... 19/05/2010 à 09h22  
Fini le Bloch, qui se lit ma fois très vite.
Le livre est intéressant, quoique peu daté. Il est donc aussi à lire comme un livre historique. Il est loin d'atteindre l'intensité de Londres express de Peter Loughran, monologue joycien d'un psychopathe qui va passer à l'acte, roman fascinant qui tient de la prouesse littéraire tant au fond qu'à la forme.

Je commence Le polar américain et la modernité du mal de Benoît Tadié, qui s'annonce assez intéressant, malgré une belle bourde de l'auteur, puisque Siegfried Kracauer a écrit un livre sur le polar, contrairement à ce que dit Tadié.
   Répondre  |   page 6 / 10   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8  9  10     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire