Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En Mai , lecture et muguet...

Sujet proposé le 04/05/2010 à 18h15 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 9 / 10   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10     
lacroute

6496 messages
RE : En Mai , lecture et muguet... 27/05/2010 à 22h05  
La Manchette du journal: latoirejubi
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Olivier

9591 messages
RE : En Mai , lecture et muguet... 27/05/2010 à 22h43  
Il avait même choisi le pseudo de Shuto Headline : Manchette en japonais et en anglais !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
krokooc

176 messages
RE : En Mai , lecture et muguet... 28/05/2010 à 02h11  
Fini la Séparation (remplir la parenthèse d'éloges.)
Commencé la dimension des miracles, c'est rigolo, ca fait penser au guide du routard galactique, avec un petit plus pour l'exploration plus poussée des "trucs" visités.
Signature de krokooc It's in the frakking ship !
   Consulter le profil de krokooc  Envoyer un message privé à krokooc  Visiter le site de krokooc  
Lisbei

2802 messages
RE : En Mai , lecture et muguet... 28/05/2010 à 13h35  
Vegas Mytho, de Christophe Lambert. Le très peu que j'en ai lu me plaît beaucoup :-).
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
scifictif

293 messages
RE : En Mai , lecture et muguet... 30/05/2010 à 20h17  
De Dino Buzzati, Les Nuits difficiles, recueil de 26 contes brefs, moins homogène que Le K. S'y cotoient l'anecdotique (5-6 textes) et l'excellent (quasiment tous les autres).
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
Olivier

9591 messages
RE : En Mai , lecture et muguet... 30/05/2010 à 22h25  
Très étonnant, bien qu'auteur de polar et doté d'une connaissance encyclopédique du genre, Manchette était un amateur plus qu'éclairé de sf. Et de Hegel et de Freud aussi : un peu comme le Pitchoune quoi...

Et un peu tailleur à ses heures : il taille de sacrées vestes et ne respecte vraiment rien, le bougre ! Cinoche, littérature, intellos : tout y passe.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 30/05/2010 à 22h26   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

2802 messages
RE : En Mai , lecture et muguet... 31/05/2010 à 06h34  
Ordre noir, de Johan Heliot.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
LeGaidol

3189 messages
RE : En Mai , lecture et muguet... 31/05/2010 à 07h43  
Lisbei >> Ton avis m'intéresse, si tu le veux bien.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Lisbei

2802 messages
RE : En Mai , lecture et muguet... 31/05/2010 à 18h57  
Je veux bien :-), mais je m'y suis noyée, j'en ai peur, donc ne t'attends pas à un avis structuré, ni même très réfléchi !

Le début est lent, éclaté, et c'est dur de savoir dans quel monde on est. En fait, je crains de ne jamais m'en être vraiment remise, et du coup quand l'action s'accélère et qu'on passe à vive allure d'un monde à l'autre, je suis restée entre 2. Bref, tout ça pour dire qu'il faut quand même s'accrocher :-s. Du coup (?), les persos ne sont pas vraiment intéressants. Cela dit, s'agissant de Heliot, ce n'est pas vraiment une surprise : c'est au moins le 3e roman que je lis sous son clavier, et autant je trouve qu'il a des idées d'intrigues foisonnantes, originales et passionnantes, autant il a des progrès à faire en terme de psychologie des persos (bon, ça ne l'intéresse pitête pas, non plus...).

Pour moi, pas un chef-d'oeuvre, pas un roman forcément marquant, mais des idées et des thèmes sympas (la Nuit des Longs Couteaux a un résultat inverse... et l'Allemagne connaît une guerre civile de 1934 à 1939, et le reste du monde ne s'en porte pas mieux !).
dernière édition : 31/05/2010 à 18h57   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Olivier

9591 messages
RE : En Mai , lecture et muguet... 31/05/2010 à 19h26  
En même temps, un personnage n'existe pas forcément que par sa psychologie.
Il peut aussi exister par son comportement, comme dans la littérature behavioriste (Hammett, Chandler pour citer les pères fondateurs).
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 9 / 10   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire