Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En 2026, regarde des fims, d'art et d'essai comme de cinéma bis

Sujet proposé le 03/01/2026 à 16h06 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 11   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  10  11     
Olivier

9986 messages
RE : En 2026, regarde des fims, d'art et d'essai comme de cinéma bis 18/06/2026 à 21h15  
Mars express est en streaming gratuit sur France TV.
Robots, IA, Mars : des thèmes passionnants.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

3192 messages
RE : En 2026, regarde des fims, d'art et d'essai comme de cinéma bis 18/06/2026 à 21h16  
+1!
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

9986 messages
RE : En 2026, regarde des fims, d'art et d'essai comme de cinéma bis 20/06/2026 à 10h22  
Torso (I corpi presentano tracce di violenza carnale de Sergio Martino, à qui l'on doit l'excellente Trilogie du vice.
Un giallo avec de superbes scènes, notamment les meurtres, mais aussi cette séquence terrible avec le tueur dans la villa, qui rattrapent très largement un scénario un peu bancal et une fin précipitée.
Une pépite de l'âge d'or du genre, incontournable pour tout amateur ou curieux.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

6066 messages
RE : En 2026, regarde des fims, d'art et d'essai comme de cinéma bis 20/06/2026 à 12h00  

bruss :

Vendredi 13
De Sean S. Cunningham (1980)
Grand classique du film d'horreur d'époque , plus beaucoup de surprise , un peu toujours dans la pénombre , mais un plaisir à revoir .

Olivier :

Tout à fait.
Et c'est même un film qui connaitra de nombreuses déclinaisons, avec moult histoires de meurtres en camps de vacances pour ados.

Je me souviens bien avoir essayé plusieurs de voir le film, en seconde partie de soirée, dans mes jeunes années : deux fois je m'endormais pendant la coupure pub… c'est dire que ça ne m'emballais pas.
La troisième fois, j'arrivais au terme, sans être bien convaincu.

C'est quand même une classe en dessous des premiers slashers à succès (Black Christmas ; Halloween) ou, pour rester dans les massacres au bord de l'eau, de La baie sanglante de Mario Bava…

(Vous n'avez pas le remake de 2009 ? Surtout, ne changez rien ! ^^)

Olivier :

Torso (I corpi presentano tracce di violenza carnale de Sergio Martino (…)
Un giallo avec de superbes scènes, notamment les meurtres, mais aussi cette séquence terrible avec le tueur dans la villa, qui rattrapent très largement un scénario un peu bancal et une fin précipitée.

+1

C'est vraiment la mise en scène qui sauve l'ensemble.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

9986 messages
RE : En 2026, regarde des fims, d'art et d'essai comme de cinéma bis 20/06/2026 à 13h08  

Citation :

pour rester dans les massacres au bord de l'eau, de La baie sanglante de Mario Bava…

Il y a aussi L'île de l'épouvante, où des bourgeois isolés sur une île se font massacrer.

Sans oublier le waterbed de Freddy et la fameuse baignoire.
dernière édition : 20/06/2026 à 13h17   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

3237 messages
RE : En 2026, regarde des fims, d'art et d'essai comme de cinéma bis 21/06/2026 à 14h05  
Vendredi 13 - Chapitre 2 : le tueur du vendredi
De Steve Miner (1981 )
Avec Warrington Gillette, Betsy Palmer, Adrienne King

Synopsis :
Alors qu'on le croyait mort noyé au fond de Crystal Lake, Jason Vorhees revient se venger du sort réservé à sa mère. Après avoir assassiné Alice, seule survivante du premier opus, il massacre les innocents campeurs présents, puis doit faire face à Ginny, dotée de pouvoirs psychiques, et son ami Paul.

Dans ce deuxième épisode de notre ami Jason , rien de nouveau , un groupes de moniteurs d'une colonie de vacances va subir les attaques du tueur.
-----------------
Meilleur que le premier , moins dans la pénombre , pour le reste rien de bien nouveau .. ça tue et retue ...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

9986 messages
RE : En 2026, regarde des fims, d'art et d'essai comme de cinéma bis 26/06/2026 à 21h17  
bruss

3237 messages
RE : En 2026, regarde des fims, d'art et d'essai comme de cinéma bis 28/06/2026 à 15h51  
:p ;)
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

9986 messages
RE : En 2026, regarde des fims, d'art et d'essai comme de cinéma bis 29/06/2026 à 15h14  
Backrooms.
Enfin un film original, qui nous sort des produits standardisés. J’ai vraiment beaucoup aimé.
Pas de gore, plutôt de l’angoisse, du non-dit, du suggéré, et du mystère.

France Culture évoquait Kubrick et Lynch, ce qui n’est pas faux. J’ajoute Hooper pour la psy attachée à sa chaise lors du repas.
Jim

6066 messages
RE : En 2026, regarde des fims, d'art et d'essai comme de cinéma bis 04/07/2026 à 12h23  

Olivier :

Backrooms

Obsession et Backrooms, les deux films d'horreur qui buzzent fort en ce moment sur les réseaux (du moins, ceux que je survole...)
La proximité de leurs sorties jetant un bon coup de projecteur sur le genre (bien que ce dernier n'en ait plus vraiment besoin).
Malheureusement pour moi, ces deux films très différents ne m'attirent ni l'un ni l'autre.
Je les verrai, pourtant, par curiosité, plus tard : j'arriverai après la fête ! ^^

En attendant, j'ai rattrapé Oddity de Damien McCarthy.
Le scénario est malin, plein de rebondissements ; mais le film se repose peut-être un peu trop sur ça : je ne suis pas sûr que l'intrigue passe bien à la revoyure, une fois qu'on en connaît les tours et les détours.
La mise en scène et l'interprétation sont soignées ; il leur manque toutefois un petit quelque chose pour m"emporter (j'ai le pressentiment que le film suivant du réalisateur, Hokum, pourrait corriger ça en ce qui me concerne).

J'ai également regardé, hors genre, Eddington, la satire contemporaine signée Ari Aster.
De lui, j'avais jusqu'alors vu Hereditary et Midsommar, deux sensations horrifiques qui comportaient de gros morceaux de cinéma mais qui avaient un "je ne sais quoi" dans la narration qui me gênait.
Avec ce dernier film, j'ai compris ce que c'était : sa propension à user des personnages comme de marionnettes (jetables à peine usées), pour leur fonction et non leur humanité (bonne ou mauvaise). Je crois que son cinéma n'est pas pour moi.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 8 / 11   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  10  11     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire