|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 03/01/2026 à 16h06 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
6032
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : En 2026, regarde des fims, d'art et d'essai comme de cinéma bis
|
05/05/2026 à 11h05
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
La malédiction de Richard Donner, avec Gregory Peck.
Je ne gardais que de vagues souvenirs, notamment la scène de l’anniversaire.
Au final, le film gagne franchement à être revu.(...) |
| | | | | | |
J'ai toujours bien aimé ce film que j'ai souvent trouvé injustement critiqué comme produit hollywoodien calibré.
Si je n'ai jamais été fan de Gregory Peck, dont je trouve le jeu trop guindé, idem pour Lee Remick, je trouve que ça sert bien leurs personnages ici.
L'ambiance est bien posée ; les "accidents" percutants.
En matière d'histoire d'enfant maléfique (ici avec un grand M), c'est diablement efficace ! ^^
(Le remake de 2006 – où s'invitait Mia Farrow – est à fuir.)
(la récente préquelle a bonne réputation ; personnellement, elle ne m'a pas convaincu.)
| | | | | | Olivier :
Hokum.
Un film d’horreur irlandais : la chose est assez rare pour valoir mon attention (...)
Des décors aux personnages, tout est séduisant mais c’est surtout le scénario qui se révèle d’un machiavélisme chabrolien, qui m’a le plus séduit.
Une curiosité à ne pas louper ! |
| | | | | | |
Je n'ai encore rien vu de la filmographie de Damian Mac Carthy. Ses précédents ( Caveat et Oddity) ont bonne réputation, et tu me tentes avec celui-ci.
Je ne sais pas si je pourrai le voir en salle, par contre : j'ai peu de disponibilités dans les soirées qui viennent et en ai déjà réservé une pour Mārama (mélange de gothique anglais et de fantastique polynésien).
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
 |
|
dernière édition : 05/05/2026 à 11h05
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
6032
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
10/05/2026 à 14h15
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
La dernière maison sur la gauche de Wes Craven.
J'avais de vagues souvenirs du film, et il a vraiment très bien vieilli, et gagne à être revu. |
| | | | | | |
+1
Si les deux premiers Wes Craven pâtissent d'une mise en scène approximative, ils se rattrapent par la force de leur propos, leur côté jusquauboutiste et malaisant.
| | | | | | Olivier :
J'ai La colline à des yeux qui m'attend. |
| | | | | | |
Celui-là a moins bien vieilli, je trouve, même s'il reste percutant.
La faute à la facture, assez limitée, des maquillages (le remake corrigera ce point).
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9933
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
11/05/2026 à 19h24
|
|
|
| |
|
|
| |
|
The criminals.
Une équipe de braqueurs profite de l’évacuation d’un quartier entier, suite à la découverte d’un obus de la Seconde guerre mondiale, pour braquer la salle des coffres d’une banque, en passant par le sous-sol d’un immeuble mitoyen.
En partant d’un scénario rebattu mais parfaitement mené, le film réussit tout d’abord à faire monter la tension, puis à enchaîner les rebondissements imprévisibles.
C’est diablement malin, incroyablement retors, et parfaitement jouissif.
Je recommande !
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
6032
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
12/05/2026 à 11h37
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Mārama de Taratoa Stappard.
Un beau premier film où se confrontent les motifs du gothique anglais et ceux issus des traditions maoris.
L'intrigue, qui avance parfois un peu trop facilement à coup de visions, réserve peu de surprises ; mais le côté inéluctable et tragique du récit sied bien à l'ensemble.
Pour les yeux, c'est un régal, que ce soit par les décors (intérieurs/extérieurs), les costumes ou la photo (en clair/obscur).
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
08/05/2007
| |
|
|
|
|
3227
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
16/05/2026 à 10h22
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Monsieur Klein - De Joseph Losey
Avec Alain Delon, Jeanne Moreau, Michael Lonsdale .
Synopsis
Pendant l'occupation allemande à Paris, Robert Klein, un Alsacien qui rachète des oeuvres d'art à bas prix, reçoit, réexpédié, à son nom, le journal Les Informations juives qui n'est délivré que sur abonnement. Il découvre bientôt qu'un homonyme juif utilise son nom, et décide alors de remonter la piste qui le mènera à cet inconnu.
Bon film , mais quelques passages qui trainent en longueur .
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|