Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari


  Sujet proposé le 07/01/2024 à 14h23 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 15   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  13  14  15     
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 01/02/2024 à 20h54  
Une relecture de pof pof ... 35 ans environ : Tim Powers - Les voies d'Anubis
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 01/02/2024 à 22h40  
La langue chienne, ultime roman de Hervé Prudon.
Mazette, quel style que cette prose entrelardée de vers.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 05/02/2024 à 11h09  
Nouvelles intégrales : tome 1 (1831-1839) d’Edgar Allan Poe.
Nouvelle traduction et édition chronologique afin de débaudelairiser Poe (qui a finalement peu à voir avec le portrait qu’en faisait Baudelaire).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 05/02/2024 à 16h32  

Olivier :

Nouvelles intégrales : tome 1 (1831-1839) d’Edgar Allan Poe.
Nouvelle traduction et édition chronologique afin de débaudelairiser Poe (...)

Il va falloir que je me penche là-dessus...

(en grand format - avec les illustrations de Sophie Potié - ou en poche ?...)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Infinity

Inscrit le :
03/05/2016
96 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 05/02/2024 à 17h50  
Bonjour à tous,
Juste un petit passage pour rendre compte de mes dernières lectures.
D'abord je viens de terminer le sixième tome (!!) de "l'Aube de la nuit" de Peter F. Hamilton. Il m'en reste encore un à me farcir. Mais pourquoi me suis-je donc lancé dans cette aventure ? Bon, déjà moi, les morts-vivants....comment dire....? Bref. Ensuite j'ai l'impression que le gars tire à la ligne. Il brode, li délaie, et ça n'avance pas. Un peu d'horreur, un peu de sexe pour pimenter la sauce mais à part ça, rien. Je cherche encore le souffle épique auquel on pourrait s'attendre quand on parle d'empire galactique. Peut-être dans le dernier tome.... Mouais.... Bon pour moi, fini Hamilton.
Pour changer je suis passé à "Tau zéro" de Poul Anderson. Là, je ne regrette pas. Et je ne m'attendais pas à cette fin. Très bon roman.
Puis, une nouvelle de Clifford D. Simak : "Le vaisseau miracle" de 1963 dans Galaxie d'Avril 74. Bizarre pour du Simak. Je n'ai pas retrouvé sa patte. Dans la même revue de la même date, "Les forêts du Sahara" de Mack Reynolds de 1961. C'est de la science-fiction ?
Ensuite "Le vieux fidèle" de Raymond Z. Gallun de 1934 dans "Les meilleurs récits de Astounding Stories", anthologie de Jacques Sadoul. De la bonne vieille SF des familles si on fait abstraction du décalage technologique. Dans le même volume je suis sur "Rendez-vous au fil du temps " de Catherine L. Moore de 1936. J'avais lu "Shambleau" il y a longtemps ainsi que "Jirel de Joiry" et c'est avec plaisir que je lis cette petite nouvelle.
Et puis, mais j'ai honte de le dire, j'ai enfin lu "Demain les chiens" du grand Simak. Toujours cette poésie campagnarde qui fait son style. J'ai regretté de ne pas l'avoir lu avant. Je dirai surement la même chose quand je m'attaquerai à "Les plus qu'humains" et à" Cristal qui songe"....
On parle de PAL ? Dans la mienne, parmi beaucoup d'autres bouquins il y en a un qui me tend les bras : le recueil du CLA de Catherine L. Moore contenant deux romans, "La nuit du jugement" et "La dernière aube"..
J'ai encore de bonnes soirées de lecture.
Bonne soirée à tous.
Signature de Infinity "On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va" (Jacques Prévert)
   Consulter le profil de Infinity  Envoyer un message privé à Infinity  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 05/02/2024 à 18h47  

Citation :

Pour changer je suis passé à "Tau zéro" de Poul Anderson. Là, je ne regrette pas. Et je ne m'attendais pas à cette fin. Très bon roman.

Bien d'accord. Mais il a écrit ça a une époque où on ne savait pas que l'expansion de l'univers accélérait... La fin aurait été différente.

Citation :

il y en a un qui me tend les bras : le recueil du CLA de Catherine L. Moore contenant deux romans, "La nuit du jugement" et "La dernière aube"...

Ne t'attends pas à des chefs d'oeuvre. C'est pas du niveau de Shambleau.
Moi je suis dans le cycle Honor Harrington, troisième tome une guerre courte et victorieuse pour la République du Havre qui ressemble tant à la France vue par les Anglo-saxons... Que des assistés sociaux mais avec de grands militaires tout de même.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Infinity

Inscrit le :
03/05/2016
96 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 05/02/2024 à 19h00  
Ah, Honor ! Avec Cordélia Vorkosigan en voilà deux qui remuent !
Je ne me fais pas d'illusions pour les deux romans de C.L.Moore mais j'ai envie de les lire depuis les années 60. Je ne sais pas pourquoi mais leurs titres me faisaient rêver.
J'avais le même sentiment pour "La chute des tours" de Samuel Delany et le livre m'est tombé des mains. Nous verrons.
Bonne soirée.
Signature de Infinity "On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va" (Jacques Prévert)
   Consulter le profil de Infinity  Envoyer un message privé à Infinity  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 05/02/2024 à 21h12  

Citation :

(en grand format - avec les illustrations de Sophie Potié - ou en poche ?...)

En grand format, bien sûr.
Les textes retraduis sont magnifiques.


Citation :

J'avais le même sentiment pour "La chute des tours" de Samuel Delany et le livre m'est tombé des mains. Nous verrons.

J’aime beaucoup Delany, et je garde un très bon souvenir de cette trilogie.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 05/02/2024 à 21h14   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 07/02/2024 à 15h32  
J'aime beaucoup Delany aussi mais la chute des tours .... pareil.. . En parlant de PAL j 'ai exhumé de la mienne Féerie de McAuley qui y trainait depuis des temps immémoriaux . A tel point que les pages ont viré brun , de meme que les faces internes des couvertures de ce J'ai Lu . Jamais vu ca . Au premier tiers , une description surprenante de prospective d'une Angleterre de debut de troiseme millénaire entre rechuaffement climatique , isolement , refugies et recession generalisée sur fond de privatisation globale , le tout dans une ambiance a la Strange days .Premier tiers tres réussi!
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2889 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 10/02/2024 à 08h59  
Dompteur d'Anges - Claire Favan .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
   Répondre  |   page 5 / 15   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  13  14  15     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire