|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 07/01/2024 à 14h23 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5787
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari
|
24/07/2024 à 11h36
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Moloch de Thierry Jonquet.
J'aurais adoré adorer mais j'ai quelques réserves sur le dernier tiers, où tout m'a paru s'enchaîner trop rapidement, trop commodément.
(Dans l'épilogue, le commissaire se plaint que la police et la justice n'aient pu avoir assez de prise sur les évènements : je partage assez cette frustration !)
Avant ça, c'est du tout bon.
Glaçant et révoltant comme il se doit quand on traite de l'enfance abusée, avec une bande de flics et magistrats particulièrement attachante, et un style qui coule tout seul (je n'ai pas vu passer les quatre cent pages).
C'est le deuxième Jonquet que le lisais (après l'étourdissant Mygale), ce ne sera sûrement pas le dernier : La belle et la bête, Ad vitam aeternam, le magnifiquement titré Ils sont notre épouvante et vous êtes leur crainte, le recueil de nouvelles La vigie, sont autant d'ouvrages susceptibles d'être le suivant. ^^
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 24/07/2024 à 11h38
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9385
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari
|
24/07/2024 à 11h47
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Chez Jonquet, le pire est bon, ce qui en fait un de mes auteurs favoris.
Du sarcasme (Du passé faisons table rase sur Marchais et le STO ou certaines nouvelles, La folle aventure des Bleus, Le Secret du rabbin) jusqu'à l'effroi (Mygale, le diptyque Moloch et Les orpailleurs), les chroniques au réalisme impitoyable (Mon vieux, La vie de ma mère, Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte) ou les œuvres à part (Rouge c'est la vie), ou ses constructions baroques (Comedia, Le manoir des immortelles) on trouve toujours sa patte.
Sur l'enfance abusée, il y a l'excellent Mémoire en cage avec son impressionnante narration.
Et Versus de Chainas
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
dernière édition : 24/07/2024 à 11h53
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|