Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2023, lis ce que voudras


  Sujet proposé le 06/01/2023 à 09h59 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 43 / 59   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  42  43  44  [ ...... ]  57  58  59     
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
666 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 03/10/2023 à 13h25  

Jim :

la novella de 800 pages !!!!!! :)


BouquetsdeNerfs :

Tu dois confondre avec le roman Poussière de lune... ^^

Non, il ne confond pas : https://www.noosfere.org/livres/EditionsLivre.asp?ID_ItemSommaire=32509
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 03/10/2023 à 13h30  

SG-LYON :

Dans le recueil Faux Rêveurs ? Ou seul en numérique ?


Dans Faux rêveur (comme évoqué plus haut sur la page précedente).

Dans le même volume, j'ai lu hier soir la moitié du texte de Peter F. Hamilton,
En regardant pousser les arbres.
Ça commence par une enquête policière dans une Oxford uchronique.
Pour l'instant, je ne trouve ça guère palpitant, et le style m'apparaît assez pauvre.
À voir la suite de l'intrigue, qui promet d'autres lieux et d'autres temporalités.


Edit : SG-LYON, si tu confonds nos messages sur une confusion, on est pas rendu...

Pour refaire le point :
Poussière de réel - novella - un peu moins de 60 pages dans Faux rêveur (1ère édition) ;
Poussière de lune - roman - 800 pages en format de poche.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 03/10/2023 à 13h44   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2889 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 03/10/2023 à 13h48  
Avant la forêt - Julia Colin . Un post - apo fantastique , pas mal du tout .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 03/10/2023 à 16h28  
Oui, Poussière de Lune fait partie du cycle de la NASA :
https://www.noosfere.org/livres/serie.asp?numserie=6240

Où l'on trouve notamment Titan, l'un des chefs-d’œuvre de l'auteur. (une exploration spatiale vers le lointain satellite saturnien). Un bijou de hard-sf réaliste et accessible, qui permet de comprendre pourquoi l'humain ne part finalement pas si loin que cela dans le vaste cosmos.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2889 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 03/10/2023 à 17h22  
Hell Creek - C. Robert Cargill - Une nouvelle bien sympa de Zombies - nosaures . :)
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 04/10/2023 à 11h48  
Fini la novella de Peter F. Hamilton.

Je n'ai pas trouvé que la deuxième moitié, plus exotique, soit franchement plus emballante que la première.
Au regard des avis positifs dans les deux critiques archivées sur nooSFere, c'est décevant. Dans le style comme dans le fond.

Deux éléments du récit tendent vers le cliché, à mes yeux : les nanobots qui peuvent tout – ce sont les couteaux suisses de la SF – et la conception de la mémoire comme chambre d'enregistrement photographique – je croyais qu'en 2000 on avait déjà dépassé cela...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 04/10/2023 à 11h48   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 04/10/2023 à 13h47  

Citation :


Fini la novella de Peter F. Hamilton.

Je n'ai pas trouvé que la deuxième moitié, plus exotique, soit franchement plus emballante que la première.
Au regard des avis positifs dans les deux critiques archivées sur nooSFere, c'est décevant. Dans le style comme dans le fond.

Deux éléments du récit tendent vers le cliché, à mes yeux : les nanobots qui peuvent tout – ce sont les couteaux suisses de la SF – et la conception de la mémoire comme chambre d'enregistrement photographique – je croyais qu'en 2000 on avait déjà dépassé cela...

Cela confirme autant mon scepticisme sur le NSO que sur l'auteur.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 04/10/2023 à 15h14  
Fini Quitter les monts d'automne de Querbalec ...Ok , au moins on voit la progression vers les chants de .. J 'ai vu ca comme un hommage , presque un pastiche des romans " coming of age " de l 'age d'or , tout particulierement Vance . Autant la premiere moitié est bien maitrisée de ce coté , autant la deuxieme derape franchement , avec des longueurs , un recit confus qui s'enlise dans des rebondissements inutiles pour arriver a un denouement du genre .. tout ca pour ca ? Surpris que Dumay l'ai edité en Albin Michel par contre tant le roman présente de défauts a mon avis .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 04/10/2023 à 16h45  

Citation :

tout ca pour ca ? Surpris que Dumay l'ai edité en Albin Michel par contre tant le roman présente de défauts a mon avis .

AMI (Albin Michel Imaginaire) est tout de même loin d'être du niveau de Lunes d'encre.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 04/10/2023 à 21h50  
ca peut se comprendre en tant que pari sur l'avenir, mais sur ce coup iul aurait du etre beaucoup plus exigeant et faire retravailler la deuxieme partie beauoup plus!
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
   Répondre  |   page 43 / 59   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  42  43  44  [ ...... ]  57  58  59     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire