Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2023, lis ce que voudras


  Sujet proposé le 06/01/2023 à 09h59 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 34 / 59   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  33  34  35  [ ...... ]  57  58  59     
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 09/08/2023 à 15h05  
The Revivalists, Christopher Hood.Alors la champion ! Si c 'etait un pastiche woke de littérature post apo , bravo ! . Mais non .. c 'est du premier degré tout du long .Pour le coup ca permet de constater l'etendue des degats . A proscrire absolument .
Et dire qu'avant ca je m'etais enfilé My absolute darling ...misere !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 09/08/2023 à 17h07  

Citation :

The Revivalists, Christopher Hood.Alors la champion ! Si c 'etait un pastiche woke de littérature post apo , bravo ! . Mais non .. c 'est du premier degré tout du long .Pour le coup ca permet de constater l'etendue des degats . A proscrire absolument .
Et dire qu'avant ca je m'etais enfilé My absolute darling ...misere !


Si la collection Ici et maintenant, qui confondait sf et tract soixante-huitard était un naufrage, il y avait au moins un certain humour. (Il y avait quand même Les olympiades truquées de Wintrebert à sauver. Elle a su montrer par la suite qu'elle ne manquait vraiment pas de talent).
Alors qu'avec la secte wokiste, on reste dans la rhétorique religieuse, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'humour en est furieusement absent, tout comme le talent. On est dans le jdanovisme pur et dur.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 09/08/2023 à 17h58  
J'ai fini Tiny tango, le premier inédit de Dyschroniques.
Autant j'avais adoré le Varley, le Simak ou l'Aldani, autant là mon avis est fort mitigé.

La sf arrive tardivement (un accident nucléaire) et la fin reste assez nébuleuse (des ET débarquent et on n'en sait guère plus, parce qu'on est tout à la fin du texte).
Ajoutons à cela des pages assommantes sur la culture et l'évolution planifiée des cucurbitacées (comme si Mendel voulait rendre des melons plus résistants aux parasites). Si la culture et l'évolution du melon vous passionne, c'est le bonheur mais, bien qu'adorant le melon, ce n'est pas mon cas.
La partie plus mainstream (la découverte du sida et ses conséquences) est traitée à l'échelle intime et c'est très réussi, dans pathos.
La romance qui se glisse entre les deux n'apporte pas grand-chose,

La postface et l'appareil critique sont, comme toujours dans cette collection, intéressants.
On se rend compte que le sida a été peu traité, hormis le génial Rivage des intouchabes
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 10/08/2023 à 10h27  

SG_LYON :

La nouvelle de Gene Wolfe dans le dernier Bifrost

L'Île du docteur mort et autres histoires... Je ne l'ai toujours pas lue, celle-ci.
Ni ses deux "sœurs" : La mort du Docteur Ile et Le Docteur de l'île de la mort
(il faut dire que cette dernière n'est parue que dans ce recueil quadragénaire)


tj :

Si c' etait un pastiche woke de littérature post apo , bravo ! . Mais non .. c 'est du premier degré tout du long .Pour le coup ca permet de constater l'etendue des degats

Olivier :

(...) avec la secte wokiste, on reste dans la rhétorique religieuse, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'humour en est furieusement absent, tout comme le talent.

Décidément, vous tombez mal avec le wokisme en SF...

De mon côté, je continue de lire/écouter pas mal de nouvelles d'horreur anglo-saxonne et quand les thématiques associées au wokisme (racisme, féminisme, culture queer, transidentité...) sont présentes, je n'ai pas à m'en plaindre car c'est le plus souvent traité sans manichéisme et avec talent.

Est-ce dû au fait que la SF, avec son intérêt pour les sociétés et leur évolution est plus ouvertement politique ? que ses fans et auteurs sont plus prosélytes ? Je ne sais pas...


Olivier :

On se rend compte que le sida a été peu traité, hormis le génial Rivage des intouchables.

Oui. C'est étonnant pour un sujet d'une telle importance.

Me viennent à l'esprit la novella de Norman Spinrad, Chronique des années fléaux et la nouvelle de Robert Silverberg, Le problème de Sempoanga (qui traitait du SIDA sans le nommer).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 10/08/2023 à 12h28  
Heureux, (ce qui n'est pas mon cas ) les possesseurs des antho "Territoires de l'inquiétude ". Non seulement c'est un must, mais comme placement financier on ne fait pas mieux :)
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 10/08/2023 à 13h22  
Miro Hetzel de Vance.


Citation :

Heureux, (ce qui n'est pas mon cas ) les possesseurs des antho "Territoires de l'inquiétude ". Non seulement c'est un must, mais comme placement financier on ne fait pas mieux :)

Je suis un heureux possesseur de l'intégrale (volume Casterman y compris).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 10/08/2023 à 13h47  
Bravo !
Pour reprendre le fil de la discussion, j'ai abandonné Gene Wolf depuis Soldat des brumes, qui m'est tombé des mains malgré sa belle couverture chez DLE
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 10/08/2023 à 16h46  
Mouais moi aussi j 'ai eu du mal avec Wolfe .
Les seules integrales que j 'ai ,c'est CAS chez NEO et Kane chez Night Shade Books qui ont l'air de s'etre pas mal appreciés aussi si j en crois Amazon ( vu les tarots , pas le resultat d 'une botwar)
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 11/08/2023 à 09h45  

Citation :

Mouais moi aussi j 'ai eu du mal avec Wolfe . (tj)

Pour reprendre le fil de la discussion, j'ai abandonné Gene Wolf depuis Soldat des brumes, qui m'est tombé des mains malgré sa belle couverture chez DLE (Soleil vert)

Merci : je me sens bien moins seul du coup.
Par contre, la couv de Sorel chez DLE est juste sublime.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 11/08/2023 à 11h20  

Citation :

De mon côté, je continue de lire/écouter pas mal de nouvelles d'horreur anglo-saxonne et quand les thématiques associées au wokisme (racisme, féminisme, culture queer, transidentité...) sont présentes, je n'ai pas à m'en plaindre car c'est le plus souvent traité sans manichéisme et avec talent.

J'aime beaucoup cette approche, moi qui déteste la littérature morale sous tous ses atours (édifiante ou jdanovienne).
On la retrouve notamment chez Morgane Caussarieu, qui est vite devenue l'une de mes plumes favorites.

Puisque l'on parle de wokisme, un article intéressant sur la censure réactionnaire (Darmanin, De Santis, dignes héritiers de l'abbé Bethléem) et wokiste :

https://actualitte.com/article/112967/auteurs/l-indignation-des-reseaux-sociaux-obstacle-serieux-a-la-liberte-en-litterature.

Rara temporum felicitas, ubi quae velis sentire et quae sentias dicere licet.
« O temps heureux, où l’on peut penser ce qu’on veut, et dire ce que l’on pense » (Tacite, Histoires, I, chap. 1).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 11/08/2023 à 11h44   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 34 / 59   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  33  34  35  [ ...... ]  57  58  59     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire