Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2023, lis ce que voudras


  Sujet proposé le 06/01/2023 à 09h59 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 33 / 59   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  32  33  34  [ ...... ]  57  58  59     
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2889 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 07/08/2023 à 14h06  
La fissure - Jean-Paul Didierlaurent .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 07/08/2023 à 15h18  

Butch :

"En mémoire de mes pêchers", est un Haldeman agréable mais secondaire

Un Haldeman bucolique ? Un hommage à Simak ? ;-)


Olivier, sur Zephyr, Alabama :

Littérairement, c’est une réussite dans son genre (...) Si on aime les bildungsromans emprunts de nostalgie avec une pointe de fantastique (...)

Tu confirme l'avis général.

Ce type de roman n'est pas non plus de mes favoris quoique j'aie beaucoup aimé L'intercepteur de cauchemars de Graham Joyce (mais il est deux fois plus court que le McCammon...)


Olivier :

Amateurs de splatterpunk, passez votre chemin : ruez-vous sur Ketchum !

Volontiers. Seulement les parutions en France de l'auteur du magistral La fille d'à côté ne se bousculent pas...
(Si un éditeur sort un jour un recueil de ses nouvelles, j'achète : je garde un bon souvenir de La carabine, dans Au seuil des ténèbres.)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 07/08/2023 à 15h19   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
783 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 07/08/2023 à 16h30  

Jim :

Un Haldeman bucolique ? Un hommage à Simak ? ;-)

Oh ça va. C'est la petite forme, sans vacances, mais avec la marmaille qui vient squatter au soleil de la Drôme, en faisant une razzia sur les abricots et les figues du jardin. Aussi Monsieur le président, plaît à la cours d'admettre que figure au dossier des circonstances atténuantes, potagères et insomniaques, pour ces quelques égarements orthographiques.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 07/08/2023 à 17h11  
Ah mais je ne considère pas ces coquilles comme des délits à l'encontre de la Langue Française... Je suis friand de ces petits accidents orthographiques, qui m'amusent tout autant quand j'en suis l'auteur ! ^^
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 07/08/2023 à 17h12   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 07/08/2023 à 18h26  
Je suis également dans le bucolique, ou plutôt l’agriculture de subsistance, en attendant les ET.
Tiny tango de Judith Moffett : une novella sur le SIDA (thème finalement peu traité en sf).

Un texte qui a vu juste, puisque ce sont les Américains qui ont trouvé le vaccin.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 07/08/2023 à 18h27   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 08/08/2023 à 03h27  

Citation :


Olivier :

Swan song de Robert McCammon...

Olivier :

Zephyr, Alabama de Robert McCammon...

Curieux de tes futurs avis sur ces titres qui aux États-Unis sont considérés comme des classiques, et au moins pour le second comme un chef-d'œuvre, dans leurs genres respectifs.


Swan song lu il y a des plombes , m'avait laissé le souvenir d'un sous "the stand" de King .Pas desagréable, mais pas original pour un sou...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 08/08/2023 à 08h37  

Citation :

(Si un éditeur sort un jour un recueil de ses nouvelles, j'achète : je garde un bon souvenir de La carabine, dans Au seuil des ténèbres.)

C’est la nouvelle où une mère découvre que so ado est un tueur en série en devenir ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 08/08/2023 à 09h15  

tj :

Swan song (...) souvenir d'un sous "the stand" de King .Pas désagréable, mais pas original pour un sou...

Là aussi, ça correspond bien à ce que j'ai pu lire à son sujet.


Olivier :

C’est la nouvelle où une mère découvre que son ado est un tueur en série en devenir ?

C'est bien ça.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 08/08/2023 à 10h05  

Citation :

Swan song (...) souvenir d'un sous "the stand" de King .Pas désagréable, mais pas original pour un sou...

Effectivement, le romancier (contrairement au nouvelliste), traine une réputation de sous-King. Et puis je n'aime pas Le fléau (je n'ai lu que le one shot), dont les adaptations tv ne sont vraiment pas dans le haut du panier.
Je vais quand même tenter le premier tome.


Citation :

C'est bien ça.

L'un des plus beaux textes du recueil, avec les zombies au village-vacances, qui se termine dans la bagnole.

J'ai l'impression que McCammon est surtout original dans la nouvelle, car je garde vraiment un excellent souvenir de ses nouvelles.
Souhaitons donc qu'un éditeur kamikaze tente l'édition d'un recueil.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 08/08/2023 à 10h09   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
666 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 08/08/2023 à 16h10  
La nouvelle de Gene Wolf dans le dernier Bifrost est vraiment très bien.
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
   Répondre  |   page 33 / 59   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  32  33  34  [ ...... ]  57  58  59     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire