Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2023, lis ce que voudras


  Sujet proposé le 06/01/2023 à 09h59 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 16 / 59   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  15  16  17  [ ...... ]  57  58  59     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 01/05/2023 à 10h31  

Olivier :

Trois femmes disparaissent d’Hélène Frappat.

Curieux de ton avis.

Ce qu'en disait l'autrice dans Mauvais genres m'avait intrigué :
les belles et les bêtes : rencontre avec Hélène Frappat.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 01/05/2023 à 10h32   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 01/05/2023 à 14h00  

Citation :

Curieux de ton avis.

Très bien documenté.
Je n’ai pas trop accroché à la forme : chapitres courts, divisés en paragraphes courts et déliés.
C’est donc très fragmentaire.
A cela s’ajoute une volonté vaine d’y injecter un semblant de fiction sous forme d’enquête.

Un essai aurait été plus pertinent et plus intéressant.

En résumé : un fond intéressant plombé par la forme et le non-choix entre fiction et non-fixtion.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 01/05/2023 à 14h01   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 01/05/2023 à 14h28  
Ah... Dommage...
Merci pour le retour, en tous cas.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 01/05/2023 à 19h06  
Le style réactionnaire : de Maurras à Houellebecq de Vincent Berthelier.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
666 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 02/05/2023 à 13h13  

Olivier :

Le style réactionnaire : de Maurras à Houellebecq de Vincent Berthelier.


Pourras-tu m'en faire un résumé succinct ?
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 02/05/2023 à 14h16  

Citation :

Pourras-tu m'en faire un résumé succinct ?

La fiche Babelio est très bien faite.

Le bouquin est absolument passionnant.
@Soleil vert, je pense qu'il devrait t'intéresser.

Seul petit point faible : l'auteur a l'air mal à l'aise avec les propos décroissants de Charles Maurras. Il semble convaincu que la décroissance, l'écologie et la critique de la technique ne peuvent (ou ne doivent) être que de gauche.
Du coup, il ne voit pas la réalité des liens entre Maurras et Proudhon.
Mais c'est vraiment un point anecdotique pour le livre.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 02/05/2023 à 14h22   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 02/05/2023 à 14h37  
Bon , je n'ai pas eu le courage de continuer avec A desolation called peace de Martine . Des fois . il faut savoir choisir ses combats . Je commence donc American war , de Omar el Akkad et cette dystopie sur fond de guerre de Secession reactualisée commence fort bien!
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
783 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 03/05/2023 à 09h29  
J'ai terminé Les dramaturges de Yan de Brunner. Sur les deux premiers tiers du livre, j'eus la délicieuse impression de lire Ursula Le Guin. Puis l'auteur de la tétralogie noire revint pour conclure.
Je l'ai trouvé très bon.
J'aborde avec circonspection La machine perdue de Windham, le recueil ayant les faveurs de ma boussole littéraire qui indique l'Est sur noosfere.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 03/05/2023 à 11h24  

Citation :

J'aborde avec circonspection La machine perdue de Windham, le recueil ayant les faveurs de ma boussole littéraire qui indique l'Est sur noosfere.

Un peu vieillot par moments, mais cela reste de grande qualité, à l'image de l’œuvre du Wyndham.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 03/05/2023 à 21h02  

Citation :

@Soleil vert, je pense qu'il devrait t'intéresser.

ok Olivier je note (Barrès y figure ?)
M'intéressent : Les patriotes, une bio de Kessel (1) et Druon, Spam recueil de nouvelles du regretté J Mucchielli (pas pu échanger un mot avec lui hélas) et le dernier tome de la trilogie des Maitres enlumineurs

(1) une légende dit que dans les restos russes, après avoir avalé sa vodka, il bouffait le verre. A vérifier ...
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 03/05/2023 à 21h03   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
   Répondre  |   page 16 / 59   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  15  16  17  [ ...... ]  57  58  59     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire