Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2023, lis ce que voudras


  Sujet proposé le 06/01/2023 à 09h59 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 10 / 59   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  [ ...... ]  57  58  59     
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 23/02/2023 à 21h00  
J’entame de livre d’or de clarke, en admirant la couverture, c’est pas demain qu’on en aura encore des comme ça
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 24/02/2023 à 08h53  
Oui
Pour info il y a un Bragelonne qui contient toutes ses nouvelles
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 24/02/2023 à 11h03  
Oui, en pas loin de 1200 pages. Pour afficionado ou complétiste compulsif, tout de même car beaucoup ont pris un coup de vieux. Outre ses registres bien connus, hard-science near-future (ma préférée est celle sur la propulsion photonique et les voiliers solaires) et fable "métaphysique" (ma préférée ici est le Mur de Ténèbres), on y découvre (enfin, moi j'ai découvert...) un registre humoristique parfois grivois comme dans Brevet en souffrance où se lisent aussi quelques gentilles piques à l'égard de la France et des Français auxquelles un Anglais peut difficilement résister.
dernière édition : 24/02/2023 à 11h05   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 26/02/2023 à 15h42  
Bien noté. J'avais hésité à me procurer l'intégrale des Strougatski aux éditions Mnémos, mais les intégrales m'effraient assez pour plusieurs raisons :
- que je ne lirai jamais tout :)
- que ce n'est pas pratique à tenir et à tourner les pages
- qu'une seule couverture pour tant d’œuvres différentes c'est bien dommage (à moins que ce soit illustré à l'intérieur ?)
Au final, je n'ai qu'une seule intégrale sur les étagères, les trois tomes de l'intégrale de nouvelles de Matheson en poche.

Entre deux sorties spatiales Clarkiennes, j'ai entamé Avec la permission de Gandhi, le troisième tome de la série policières de Abir Mukherjee qui m'a complètement ferré le bougre !
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 27/02/2023 à 19h08  
Je viens de finir le Chainas.
En un mot comme en cent : magistral. Un (nouveau) chef-d’œuvre.

Comme son précédent roman, il y a une très légère teinte de fantastique ou d’ambiguïté (dans les derniers chapitres), ici teintée de contes, et de déphasage culturel sur fond sectaire, façon Midsommar.

Je n’en dis pas plus, mais ce roman est une expérience, un trip qu’il serait dommage de louper.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 27/02/2023 à 19h10   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 27/02/2023 à 20h53  
Content qu 'il t ait plu . Sur celui ci , je n 'ai pas adhéré , peut etre pas le bon contexte ... Par contre Versus est tres tres bon : rien a envier aux meilleurs .Une ecriture sous tension tout du long , et un tres bon suspens . Anaistaisia est plus calme sur le fond , comme tu le notes , avec deja une touche de fantastique , mais il est implacable .( il y a quand meme quelques obsessions recurrentes dans ses bouquins , c'est frappant ) . Ca doit pas etre triste sous le crane du monsieur ....
entre temps tooth and claw de Walton, tres bon aussi dans lepari de transposer Jane Austeen chez les Dragons
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 28/02/2023 à 21h59  
Ce que j’adore dans Versus, c’est l’ouverture. La nervosité et l’horreur qui se dégagent de cette poursuite terrible. On sait d’emblée où l’on met les pieds, et que ce ne sera vraiment pas du Agatha Christie, mais du sordide.
Spoiler Et le retour surprise de Nazutti, et ces parents qui s’échangent leurs gosses : sordide jusqu’à l’horreur.

Dans Anesthesia, j’aime cette froideur et ce perso insaisissable, que rien n’atteint, au propre comme au figuré.

Il est dommage que Manchette soit mort si tôt : il aurait sans doute écrit des pages magnifiques sur Chainas.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 28/02/2023 à 22h04   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 02/03/2023 à 01h19  
ca pour du sordide , je te rejoins , il met la barre haut , sans effet de manche, mais au plexus !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 02/03/2023 à 18h25  
Killdozer suivi de Le viol cosmique de Theodore Sturgeon
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : En 2023, lis ce que voudras 06/03/2023 à 13h52  
Les sept anneaux de Rhéa - F.Richard - Bessière .FNA 205 .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
   Répondre  |   page 10 / 59   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  [ ...... ]  57  58  59     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire