Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2022, lis tout ce que tu veux


  Sujet proposé le 01/01/2022 à 11h45 par SG-LYON
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 27 / 44   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  26  27  28  [ ...... ]  42  43  44     
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 10/08/2022 à 21h49  

Citation :


Femmes blafardes – Pierre Siniac

Relecture d'il y a des décennies sous le tapis. Avais bien aimé et l'avais affirmé ici. Constat d'approche: me souviens de rien; même pas que Jack, le tueur en série qui laisse un éventail à chaque fois qu'il tue devient "Jack l'éventeur".

Citation:
« - Dites-moi, madame, est-ce qu'il y a un garage dans le coin? Je suis tombé en panne un peu plus loin et...
Elle bâillocha et il put voir sa bouche délabrée, des chicots qui semblaient avoir fait la guerre de Cent Ans sur un fromage de chèvre dur comme de la pierre :
- Bah, y a Cafarelli... Mais à c't'heure.. »


La mécanique du livre est à la fois cocasse et géniale. Une sorte de manège entre les petits commerces, le restaurant des trois couteaux, le cinéma et le bordel de cette petite ville. J'ai ri et j'ai adoré. Bonne relecture à toi !
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 11/08/2022 à 08h20  
Portrait du diable en chapeau melon de Brussolo.
Une dystopie horrifique assez intrigante : du Brussolo à son meilleur.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 14/08/2022 à 14h34  
Midi XXIIe siècle des Strougatski.
Nouvelle traduction intégrale du très ancien Les revenants des étoiles. Cela confirme ce que je pensais.
Les frangins excellent dans le roman ou la novella, mais ne sont pas de bons nouvellistes (les rares nouvelles qui me sont tombés entre les mains m’avaient laissé de marbre). Ce sont des textes finalement assez naïfs, malgré quelques bonnes idées ici ou là.
On n’y sent pas encore le pessimisme et la satire grinçants des deux auteurs, qui viendront avec la maturité littéraire. On est encore trop, à mon goût, dans l’utopie scientiste à la Efremov, mâtinée de sf campbellienne.
Au vu du sommaire, le meilleur est donc à venir, puisqu’il ne reste que des romans et une novella.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 14/08/2022 à 14h35   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 14/08/2022 à 17h27  
La petite coriace d'Anne Loyer . Magnifique !
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 15/08/2022 à 17h08  
1922 - 1929 : Les années folles ? De Jean-Yves Le Naour.
Passionnant.
L’auteur tord définitivement le coup à la légende dorée du jazz et du champagne coulant à flot. On peine à imaginer à quel point la Grande guerre hante ces années pas si joyeuses, avant les deux terribles décennies qui allaient suivre.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 17/08/2022 à 15h10  
Ma France méconnue - Mohamed Bekada.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 18/08/2022 à 11h47  
Nouvelles d'un siècle l'autre : tome 1 de Frédéric H. Fajardie.
Le premier tome de sa volumineuse intégrale des nouvelles. Un auteur que j'avais découvert quand il publiait dans Charlie Hebdo, dont les nouvelles m'avaient vraiment marqué.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 18/08/2022 à 16h54  
"Varlot Soldat" de Daeninckx + Tardi.
Tardi, sur 14-18 a fait plus généraliste et ambitieux.
L'histoire embarquée, rocambolesque, prend moins aux tripes.
Néanmoins, les vignettes attachées aux tranchées sont bien plus mordantes, acérées, horribles.
Du **** quand même, du noir, rien que du noir.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 19/08/2022 à 10h46  

Citation :

"Varlot Soldat" de Daeninckx + Tardi.
Tardi, sur 14-18 a fait plus généraliste et ambitieux.
L'histoire embarquée, rocambolesque, prend moins aux tripes.
Néanmoins, les vignettes attachées aux tranchées sont bien plus mordantes, acérées, horribles.
Du **** quand même, du noir, rien que du noir.

L'excellent historien Nicolas Offenstadt avait dirigé un livre sur l'un des épisodes les plus atroces de cette guerre : Le Chemin des Dames. De l’événement à la mémoire.
Il m'avait paru bougrement intéressant, car il mêlait Histoire et fiction, avec notamment un nouvelle de Daeninckx.
J'avais beaucoup aimé ce mélange des genres, d'autant que la fiction fait partie intégrante de la mémoire. Il suffit de lire La peur de Gabriel Chevallier, souvent considéré comme l'un des meilleurs romans racontant la réalité de la guerre.
C'est ce que rappelle le même historien dans un livre qu'il a écrit, sur les fusillés pour l'exemple, où il évoque Tardi et Kubrick (rappelant que son film n'a jamais été censuré en France). Mais là, on est dans l'Histoire pure, du combat des anciens camarades et des veuves pour la réhabilitation des soldats à nos jours.

Si tu en as l'occasion, n'hésite pas à voir Les fragments d'Antonin, sur ce que l'on n'appelait pas encore le stress post-traumatique. Comme Johnny s'en va-t-en guerre, il est construit par flash-back, entre le présent d'un soldat en hôpital psychiatrique, et ce qu'il a vécu pour en arriver là.
Le conseiller historique n'est autre que... Nicolas Offenstadt.
Rarement un film m'a autant pris aux tripes, en plongeant comme ça dans la boue et l'horreur, pour montrer comment la guerre, au-delà de tuer, peut aussi broyer les hommes qui ont directement vécu l'horreur ou l'ont subie (le psychiatre est dévasté par la mort de son fils au front).

Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu toutes les femmes
C'est bien fini, c'est pour toujours
De cette guerre infâme
C'est à Craonne sur le plateau
Qu'on doit laisser sa peau
Car nous sommes tous condamnés
Nous sommes les sacrifiés
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 19/08/2022 à 10h51   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
782 messages
RE : En 2022, lis tout ce que tu veux 20/08/2022 à 13h07  
Fantômes et Farfafouilles de Brown fait passer un tas de petits moments sympathiques mais pas inoubliables. Pour faire suite à Soleilvert, j'aborde mon La Guerre contre le Rull J'ai lu 1973 à 0.90€ sur Rakuten.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
   Répondre  |   page 27 / 44   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  26  27  28  [ ...... ]  42  43  44     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire