Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff


  Sujet proposé le 15/01/2019 à 13h26 par LeGaidol
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 50   |   aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  48  49  50     
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 12/02/2019 à 14h04  
De profundis de Emmanuelle Pirotte.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5686 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 12/02/2019 à 14h27  

bruss :

Je suis un autre de Kurt Steiner .

Un mot sur celui-ci, bruss ?

(J'aime bien Steiner...)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 12/02/2019 à 16h07  
"Aux Douze Vents du Monde d'Ursula Le Guin. Retour aux classiques, histoire d'oublier le médiocre Matheson.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2884 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 12/02/2019 à 16h11  
Je suis un autre - Kurt Steiner ..
Un antiquaire trouve un prisme bizarre dans une table qu'il vient d'acquérir ... Cette pierre va lui donner des rêves de mort ....puis il aura l'impression d'être un autre ..
Un bon roman qui parle de possession diabolique ...un petit côté dr Jekyll et mr Hyde ....
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5686 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 12/02/2019 à 16h16  
Merci. Ça peut m'intéresser.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 13/02/2019 à 00h46  
The adjacent , de Priest ... ouf ! la je dois admettre qu'il m'a perdu . Absolument désarmé devant cet objet étrange .
Red moon de KSR en cours ,decidemment notre compagnon proche est redevenu a la mode ces dernières années
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Catdragoon

Inscrit le :
13/02/2019
1 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 13/02/2019 à 11h10  
Bonjour,

Tout nouveau sur le forum alors je me présente, catdragoon de Lyon!
Grand dévoreur de SF (mais pas que).
Ma lecture du moment: Sumerki de Dmitry Alexeievitch. Après avoir tenté Metro 2033 mais l'ayant assez rapidement tombé parce que pas trop pris par l'histoire, j'ai donc tenté Sumerki qui lui, pour le coup, m'a totalement happé!
dernière édition : 13/02/2019 à 11h13   Consulter le profil de Catdragoon  Envoyer un message privé à Catdragoon  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9215 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 13/02/2019 à 11h29  
Disgrâce de John Maxwell Coetzee.
Le roman a fait de lui l'un des très rares auteurs à avoir eu deux fois le Booker*, et a joué un rôle non négligeable dans l'attribution du Nobel. Et pour une fois, je dois bien admettre que les prix littéraires ne se sont pas, mais alors vraiment pas du tout trompés.

Coetzee aime utiliser l'allégorie, ce qui fait de lui un auteur qui ne dédaigne pas les rives de l'imaginaire, comme le montre En attendant les barbares, qui n'est pas sans rappeler Le désert des Tartares, doublé d'une critique bien sentie de l'apartheid.
Dans Disgrâce, il s'ancre pleinement dans le réel, à travers une vision crue et dévastatrice de l'Afrique du Sud post-apartheid.
Comme toujours, l'écriture est très économe, à rebours de toute ostentation. Il rappelle un peu Ballard ou Disch pour le pessimisme. Mais là où Ballard se montre goguenard, Coetzee reste impassible, à l'image de Disch. Comme eux, le problème reste fondamentalement l'humain.


* Il l'avait eu une première fois pour Michael K., sa vie, son temps. Certainement son roman le plus ancré dans la sf, puisqu'il y est question de l'effondrement total d'un pays, vu à travers les yeux d'un simple d'esprit. Un mix entre Wyndham et Des fleurs pour Algernon, tout simplement magistral. Rarement une oeuvre a continué de me hanter à ce point
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1228 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 13/02/2019 à 13h40  
Le quatuor de Jérusalem tome 2 … à petites lampées
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
781 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 16/02/2019 à 16h19  
Cleer : Une fantaisie corporate de L.L.Kloetzer m'a déçu.
Ce livre c'est un peu comme si on vous proposait une balade en 308 au Mans: Vous imaginez le ronronnement du V8 de la Ferrari 308 rouge de Magnum dans la brise estivale des Hunaudières, alors qu'en fait vous embarquez dans une Peugeot 308 diesel et grise, pour un tour exhaustif des ralentisseurs d'une quelconque zone industrielle Mancelle, un dimanche de pluie. On est plus proche de Werber que d'Egan ou Ballard.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
dernière édition : 16/02/2019 à 16h24   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
   Répondre  |   page 4 / 50   |  aller en page :      1  2  3  4  5  [ ...... ]  48  49  50     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire