Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff


  Sujet proposé le 15/01/2019 à 13h26 par LeGaidol
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 35 / 50   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  34  35  36  [ ...... ]  48  49  50     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 11/09/2019 à 09h54  
L’anthologie The Grimscribe’s Puppets s’ouvre sur une nouvelle remarquable (nommée au Shirley Jackson award) : Furnace de Livia Llewellyn.

L’autrice traduit magnifiquement quantité de motifs utilisés par Thomas Ligotti (l’obscurité dévorante, la réalité qui s’étiole, la ville déshumanisante, les saynètes façon théâtre grotesque, les mannequins...), évoquant à la fois les images et les sentiments de son œuvre. C’est un de ces pastiches tellement respectueux qu’on pourrait se dire qu’il a été écrit par l’auteur original.

PS : l’illustration de l’édition italienne du recueil éponyme de Llewellyn rend assez bien l’esprit du texte.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 11/09/2019 à 10h15  

lacroute :

J'attaque Chantier de Richard Bachman

Décidément, tu fais dans le roman oublié... ^^

De Bachman, on connaît surtout Rage (pour son sujet encore terriblement d'actualité)
et Marche ou crève, voire Running Man (à cause ou malgré son affreuse adaptation cinématographique ?) et La peau sur les os.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 11/09/2019 à 10h16   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 11/09/2019 à 11h24  
Idée dans la mouvance de ton propos, Jim..
On pourrait ouvrir un fil special "Romans oubliés" qui pourrait être marrant dans le sens où les oublis des uns pourraient être les incontournables des autres.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 11/09/2019 à 11h25   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3142 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 11/09/2019 à 16h07  


Adolescence, révolte, satire, musique du début des années 90, celui-là, il ne va pas faire long feu. A peine commencé et déjà je jubile.
Petit extrait, histoire de donner un aperçu du phénomène.

Citation :

Pile à ce moment-là, deux Jacky en coupé Trans-Am rouge se sont arrêtés au feu à côté de nous, leur stéréo braillant Smoke on the Water, du plus abominable groupe de branleurs de classic rock qui ait jamais existé, Deep Purple ; et puis, comme d'habitude, ils ont commencé à balancer des vannes sur les cheveux de Gretchen, ce qui n'était pas du tout une bonne idée. Sympa la coupe !a rigolé le chauffeur, levant le pouce en direction de Gretchen tout en mettant un coup de coude à son pote. Il avait un formidable monosourcil et une veste en jean délavée, découpée aux épaules pour ressembler à un vrai gilet sans manche super cool - sauf qu'il était pas super cool, mais minable et vulgaire. Tu t'es faite ça tout seule exprès ? a crié l'autre type en levant les mains, feignant la perplexité. Il était plus grand, lunettes à verres réfléchissants et bandana aux couleurs du drapeau américain. Les commentaires de ces deux abrutis étaient typiques du South Side de Chicago : totalement inutiles, totalement sans intérêt et même un peu hypocrites, vu que les deux types arboraient d'impeccables coupes mulet qui leur tombaient jusqu'aux épaules et qu'auraient enviée tout forain qui se respecte.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 11/09/2019 à 16h28  
Ah oui! Ç'a l'air savoureux...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 11/09/2019 à 16h50  

Citation :

coupes mulet

Oh my dog ! J'aurais du imaginer que ça avait un nom !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3142 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 11/09/2019 à 17h16  
morca >> Tu ne connaissais pas le nom ?



En cherchant sur le net, on découvre qu'un festival a été organisé en Belgique pour louer les qualités capillaires de cette coupe et la créativité des coiffeurs. Cela donne des envies de voyage, hein ?
dernière édition : 11/09/2019 à 17h17   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 11/09/2019 à 23h33  

Citation :

morca >> Tu ne connaissais pas le nom ?

Absolument pas ! Et je trouve que ce nom est une raison suffisante pour ne pas arborer cette fantaisie capillaire...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 13/09/2019 à 19h46  

lacroute :

On pourrait ouvrir un fil special "Romans oubliés" qui pourrait être marrant dans le sens où les oublis des uns pourraient être les incontournables des autres.

Bonne idée, je trouve. À essayer.

----------

Where we all will be, une nouvelle de Paul G. Tremblay.

Une belle construction dès le début, allusif, prenant dans le suspense.
Ensuite se dévoile un motif assez classique du fantastique de terreur, celui des lemmings humains, qui débouche sur des visions dantesques, puis un final avec juste ce qu'il faut de hors champ et d'incertitude sur l'avenir.
Pas mal du tout.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 13/09/2019 à 19h47   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 13/09/2019 à 21h01  
Qui s'y colle..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 35 / 50   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  34  35  36  [ ...... ]  48  49  50     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire