Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff


  Sujet proposé le 15/01/2019 à 13h26 par LeGaidol
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 32 / 50   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  31  32  33  [ ...... ]  48  49  50     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 28/08/2019 à 10h09  
Même avis.

Je ne l’ai pas encore lu l’entièreté de ce volume (comme pour les deux suivants).

Ce que je préfère pour l’instant de cette intégrale raisonnée, c’est la seconde moitié du premier tome (à partir de Voir l’homme invisible) et des morceaux du troisième (dont la novella qui lui donne son titre, Voile vers Byzance).

PS : savez-vous pourquoi cette somme n’inclut pas Nés avec les morts (une question de droit ?)
Parce que cette novella, un des plus beaux textes de son auteur, y aurait toute sa place...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 28/08/2019 à 13h50  
Question de format ? Peut-être le texte est-il trop long ?
Pourtant, on a des textes qui font une cinquantaine de pages en grand format.

En tous cas, l'avoir dans ce recueil lui aurait évité l'immonde couverture de Folio SF.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 30/08/2019 à 11h57  
Dark Matter de Blake Crouch. Bof ! Assez banal. Un techno thriller qui recycle plusieurs thèmes classiques de la SF : le retour aux turning points de l'existence (Replay de Grimwood, ou Time and Chance de Brennert), la superposition macroscopique des états quantiques et l'effondrement "choisi" de la fonction d'onde (Quarantine de Egan), le multivers créé par les bifurcations (ici on peut remonter au moins à Legion of Time de Williamson). C'est aussi une histoire d'amour classique : "ma" Daniela est unique dans l'infini des Daniela du multivers. Le recyclage de ces classiques sur le mode techno thriller grand public donne un texte trop bien fait pour donner envie de tourner les pages. Pourquoi l'amateur de SF que je suis n'aime-t-il pas les techno-thrillers ? La regrettée Sandrine m'avait suggéré une réponse, il y a bien longtemps, sur un autre forum (actusf) mais je n'arrive pas à la retrouver cette réponse... C'était peut-être sur une autre ligne du multivers...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 31/08/2019 à 00h11  
Pardon, je me suis trompé de thread... !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 31/08/2019 à 00h12   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 31/08/2019 à 14h02  
Le monde de dieu de Naguib Mahfouz.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 03/09/2019 à 01h09  
Je me répond à moi-même à propos de SF et techno-thriller en reproduisant un dialogue que j'avais eu avec sandrine en 2006 sur un autre forum, à l'époque où nous étions en bons termes...

sandrine : la liste est longue des bons auteurs SF attirés par le coté obscur (et monétaire) du thriller : Stephenson, Bear, Benford, McAuley, Bova

BC : C'est vrai mais je ne vois pas toujours très bien ce qui fait la différence entre la SF et le techno-thriller, sinon l'éditeur et la collection. Prenons le cas de Bear. Tu penses sans doute à l'échelle de Darwin et sa suite. Moi, je l'ai lu comme un livre de SF, une histoire (très bien tournée d'ailleurs) de mutants. On m'a dit , non c'est du techno-thriller, Bear délaisse la SF pour gagner des sous avec des thrillers... Bon...

sandrine : comme tout problème de classification, c'est une question de degré. Le techno-thriller est à la limite de la SF puisqu'il va exploiter souvent une invention (une sphère mystérieuse) ou un gadget (un super-avion furtif) du domaine de la SF comme base de départ. Là où les genres diffèrent c'est que le TT est généralement situé (à ce détail près) dans notre présent et que ce McGuffin est souvent la seule divergence (le seul novum) avec un roman réaliste. L'appartenance au genre TT est aussi impliquée par l'usage de techniques narratives spécifiques (narration multipersonnages, chapitres courts, datation...) et d'un certain nombre de codes propres au genre (fusillades, évasions in extrémis, sexe et sadisme, tueurs psychopathes de tous ordres...).
Plus fondamentalement, et pour utiliser une définition célèbre pour la SF, un techno-thriller c'est un livre sur lequel c'est écrit dessus. A ce titre, tant Cryptonomicon que Cosm que les deux SHEVA que ce que l'on peut lire du Bova ne revendiquent absolument pas l'étqiuette SF. C'est surtout à ce titre (puisque les autres points sont dicutables pour ces romans là) que je place les Bear dans le TT.
Je ne suis pas concernée par le fait que tel ou tel auteur fasse plus d'argent avec un TT qu'un livre de SF, j'en suis même plutôt contente pour eux parce que ce sont de bons auteurs. Je dis juste que cette évolution vers un produit et un positionnement personnel moins connoté SF est motivée par des raisons plus financières qu'esthétiques. L'interview récente de McAuley est assez parlante.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 03/09/2019 à 09h59  

Citation :

pour utiliser une définition célèbre pour la SF

et comme cette définition se trouve pour d'autre champs même non littéraire, il est à craindre que celle-ci fut pompée aussi ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 03/09/2019 à 15h17  
Est ce qu 'on est vraiment en presence de sous genres differents , ou bien n 'est ce la que le fond de residu de brainstormings malheureux des editeurs pour faire un peu plus de $$$$ avec ces manuscrits???
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 03/09/2019 à 20h47  
Les sous-genres s'agrippent à des plaques tectoniques qui glissent librement vers des horizons consuméristes à l'optimum de la béance potentielle du porte-monnaie..
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 04/09/2019 à 12h30  
Joli ! ^^
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 32 / 50   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  31  32  33  [ ...... ]  48  49  50     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire