Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff


  Sujet proposé le 15/01/2019 à 13h26 par LeGaidol
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 21 / 50   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  20  21  22  [ ...... ]  48  49  50     
lisbeli

Inscrit le :
22/02/2013
201 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 03/06/2019 à 20h01  
Pierre-de-vie, de Jo Walton
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9211 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 04/06/2019 à 12h04  
Récidive, 1938 de Michaël Foessel.
L'auteur, philosophe et non historien, se plonge dans la presse de 1938, pour essayer de comprendre les années 30. C'est passionnant, et cela détruit bien des mythes. Si l'histoire ne se répète pas, certains évènements passés ne sont pas sans échos dans le présent non plus.

Lecture en cours : Celui qui hante la nuit de Lovecraft
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2883 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 05/06/2019 à 16h34  
Un tueur dans les arbres de Patrick Raynal .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
lisbeli

Inscrit le :
22/02/2013
201 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 08/06/2019 à 15h20  
Sénéchal, de Grégory Da Rosa
Latium, de Romain Lucazeau
En tenue d'Eve, de Delphine Horvilleur
Commencé La bibliothèque de Mount Char, de Scott Hawkins
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 09/06/2019 à 18h20  


Exhumons dans la joie. Ce roman de Andreas Eschbach traînait depuis quelques années dans ma bibliothèque. Histoire de faire de la place, je l'ai lu. Même si Des milliards de tapis de cheveux ne m'a pas enthousiasmé et si les ficelles de Jésus Vidéo étaient un peu grosse, bonne surprise ici. D'un motif classique de la SF, un tantinet dépassé, l'auteur fait un roman intimiste où la philosophie de Sénèque se conjugue aux projets des apprentis sorciers issus de la Guerre froide. Très bien.



Autre exhumation. On verra bien, même si j'ai quelques craintes après l'ennui de Lignes de vie.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2883 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 10/06/2019 à 09h59  
Marée basse - Hervé Jaouen .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9211 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 11/06/2019 à 14h38  
L'appel de Cthulhu. suivi de Notes sur l'écriture de la fiction surnaturelle de Lovecraft, traduit par François Bon.
Là encore, la traduction est magistrale, d'autant plus qu'il s'agit d'un des grands textes de Lovecraft.
Une réussite littéraire, malgré l'ombre de son racisme éhonté.
Les notes sont absolument passionnantes. Dans ce texte inédit en français, Lovecraft détaille sa méthode de travail, et ses choix d'écriture. Une mise à nu de la machine créative, qui succède parfaitement au texte.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 11/06/2019 à 14h39   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5686 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 11/06/2019 à 16h50  

Olivier :

Notes sur l'écriture de la fiction surnaturelle de Lovecraf (...) absolument passionnantes. Dans ce texte inédit en français, Lovecraft détaille sa méthode de travail, et ses choix d'écriture. Une mise à nu de la machine créative (...)

+1

Quelques pages remarquables de clarté et de précision. Un modèle du genre.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9211 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 13/06/2019 à 11h46  
Dagon et autres récits d'horreur de Lovecraft, traduits par François Bon.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff 14/06/2019 à 14h24  


Pas de surprise avec ce troisième tome de l'intégrale consacrée à la Hanse Galactique. On reste dans un registre classique, autrement dit des histoires oscillant entre l'esprit pulp et l'âge d'or de la SF américaine. Si les intrigues restent redondantes et percluses de clichés, fort heureusement l'humour compense un tantinet les aspects plus fâcheux, notamment cette propension des marchands de la Hanse à incarner un idéal libertarien décomplexé et une représentation des femmes assez réactionnaire. Distrayant.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 21 / 50   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  20  21  22  [ ...... ]  48  49  50     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire