Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
25 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2018, un rythme de lecture inuit !


  Sujet proposé le 05/01/2018 à 18h08 par LeGaidol
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 24 / 46   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  23  24  25  [ ...... ]  44  45  46     
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 10/06/2018 à 10h21  
Nu dans le jardin d'Eden, deuxième roman de Harry Crews après Le chanteur de Gospel, où l'on retrouve le thème de la monstruosité, une nouvelle fois mis en scène ici avec une belle galerie de freaks, un propos empreint de religiosité populaire, et une angoisse certaine de la foule.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
lisbeli

Inscrit le :
22/02/2013
201 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 11/06/2018 à 12h34  
Je poursuis en parallèle ma lecture de la trilogie/pentalogie de Brossard, et de The Onyx Court, de Marie Brennan, dont je lis le 2e tome (sur 4).
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 13/06/2018 à 08h31  
Les amours mortes de Pierre Benoit .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 13/06/2018 à 11h20  

Citation :

Nu dans le jardin d'Eden, deuxième roman de Harry Crews après Le chanteur de Gospel, où l'on retrouve le thème de la monstruosité, une nouvelle fois mis en scène ici avec une belle galerie de freaks, un propos empreint de religiosité populaire, et une angoisse certaine de la foule.

Mon Crews favori.
J'adore cette ville cuvette, où stagnent ces personnages hors-norme.
Ce livre m'a rappelé le film Gummo de Harmony Korine, véritable trip cinématographique totalement déjanté, oscillant entre la farce et le glauque, avec des incursions dans l'effrayant.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 15/06/2018 à 08h36  
[img]Ce livre m'a rappelé le film Gummo de Harmony Korine, véritable trip cinématographique totalement déjanté, oscillant entre la farce et le glauque, avec des incursions dans l'effrayant.[/img]
Noté. Je visionnerai la chose, histoire de me faire un avis.

De mon côté, je batifole du côté de Québec avec Le piège Lovecraft d'Arnaud Delalande. Au-delà du titre racoleur, c'est un thriller malin autour de l’œuvre de HP Lovecraft et du Necronomicon, postulant que la fiction est un état de la réalité et qu'il suffit d'un nombre suffisant de lecteurs pour lui donner un caractère tangible. Autrement dit, le réel se fonde sur une bonne part de fiction. Malin je vous dis.
dernière édition : 15/06/2018 à 08h37   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 15/06/2018 à 13h38  
La péniche au trésor - Brice Pelman .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 15/06/2018 à 20h56  

Citation :

De mon côté, je batifole du côté de Québec avec Le piège Lovecraft d'Arnaud Delalande. Au-delà du titre racoleur, c'est un thriller malin autour de l’œuvre de HP Lovecraft et du Necronomicon, postulant que la fiction est un état de la réalité et qu'il suffit d'un nombre suffisant de lecteurs pour lui donner un caractère tangible. Autrement dit, le réel se fonde sur une bonne part de fiction. Malin je vous dis.


tiens ! c est aussi la trame de l adaptation par Alan Moore de Lovecraft dans la BD Providence
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 16/06/2018 à 12h16  
Enfin fini Du côté de chez Swann de Proust, et... éblouissement total.
Si le livre est un peu surprenant au début (le narrateur a du mal à trouver le sommeil), et que la deuxième partie parait artificielle (elle se passe avant la naissance du narrateur), tout se noue à la fin, et c'est un véritable chef-d'oeuvre.
Le genre de lecture exigeante, mais qui vous élève.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
782 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 16/06/2018 à 13h27  
Au risque de paraître trivial après Proust, dont l'éducation nationale m'a par ailleurs durablement vacciné; Un monde d'azur est en train de me réconcilier avec Vance.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
dernière édition : 16/06/2018 à 13h31   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
lisbeli

Inscrit le :
22/02/2013
201 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 18/06/2018 à 10h51  
Dommage, Butch, car Proust est un merveilleux auteur... mais qui ne devrait pas être confié à l'Education Nationale !

Pour ma part, énormément aimé la série en 4 tomes The Onyx Court, de Marie Brennan, lu avec beaucoup de plaisir La société des faux visages, de Xavier Mauméjean. Et commencé Enfants de la terre et du ciel, de GG Kay (miaaammmm !).
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
   Répondre  |   page 24 / 46   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  23  24  25  [ ...... ]  44  45  46     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire