Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2013, on veut des films vachement balèzes !


  Sujet proposé le 03/01/2013 à 13h29 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 43 / 61   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  42  43  44  [ ...... ]  59  60  61     
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 02/09/2013 à 21h01  

Jim :

Premières images (qui bougent) d'Under the skin, un projet qui m'intriguait.

Ben, ça a l'air assez bizarre...

C'tiré d'un roman paru en France à ce qui se présume

dernière édition : 02/09/2013 à 21h02   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Algernon

Inscrit le :
27/05/2008
884 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 03/09/2013 à 06h55  
World Invasion : Battle Los Angeles. Je craignais un Battleship-like, version terrestre mais non, bonne surprise en réalité. Bon, d'accord, c'est toujours vive l'armée, vive les USA, à bas les vilains aliens pas beaux mais c'est moins nauséeux et surtout beaucoup plus réaliste, ici au moins on ne cache pas les morts, les blessures et les traumatismes de guerre. Ça ne vaut pas grand chose comme film de SF mais comme film de guerre ce fut un spectacle distrayant.

King Kong. Version Peter Jackson. Excellente surprise. Malgré ses 3 heures et une fin attendue, je ne ne me suis pas ennuyé un seul moment. Voilà un divertissement de haut vol doublé d'un joli hommage à l'original.

Jonah Hex. Dés le début, à travers les origines du héros bradées à la va-vite en 30 secondes d'animation, j'ai su que ce serait une grosse bouse. Et j'avais raison. J'ignore toujours comment j'ai tenu jusqu'à la fin. Certes, le film ne dure que 70 minutes mais si la Warner était honnête, elle me les rembourserait.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Jean-jean

Inscrit le :
22/10/2010
260 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 03/09/2013 à 10h05  
Je suis complétement d'accord avec Algernon:
World .. LA est un bon film de guerre, c'est contre des Aliens donc ont le classe SF, mais c'est avant tout un film de guerre.
Quant à Predator pour moi le 1er opus est un grand classique que j'ai regardé au moins 10 fois, le 2 est une pale copie, la musique est la même, ils ont même été jusqu'à faire un copier/coller de certaines scenes (scene de tristesse sur la dépouille du camarade tombé au combat). Il y a un peu plus de recherche dans le 3eme, mais la magie n'y est plus du tout.
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 03/09/2013 à 18h23  
J'ai largement préféré Predator 2 au précédent : cette suite avait au moins le mérite d'une certaine originalité dans son portrait d'une jungle assez inattendue, à savoir la civilisation en proie aux guerres de gangs, en plus de sortir du schéma déjà bien convenu à l'époque qui consistait à prendre des gars et à les balancer dans un milieu rendu hostile par la présence d'un monstre anthropophage pour voir ce qu'il adviendra ; parmi divers exemples, citons au hasard le tout premier Alien ainsi que Leviathan ou encore Mutant Aquatique en Liberté et bien sûr leur ancêtre à tous, mais qui avait le mérite de ne pas se prendre au sérieux, Dark Star (1974) de Carpenter – moins connu mais lui aussi intéressant, en tous cas pour son idée de fond, le Hardware (1990) de Richard Stanley vaut le détour : ma chronique ici.

Sinon, j'ai préféré Battleship à World Invasion: Battle Los Angeles mais bon, mis à part les designs des engins alien, je ne vois pas trop pourquoi...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 03/09/2013 à 20h00  

BdN :

C'tiré d'un roman paru en France à ce qui se présume

Je le ne savais pas paru en France. Je note cette édition. Merci.


Gui :

J'ai largement préféré Predator 2 au précédent : cette suite avait au moins le mérite d'une certaine originalité dans son portrait d'une jungle assez inattendue, à savoir la civilisation en proie aux guerres de gangs

Je préfère nettement le 1er car j'aime la jungle (naturelle) et je trouve la mise en scène de John Mc Tiernan bien supérieure à celle de Stephen Hopkins.

Pour ce qui est de l'inscription dans un décor urbain gangrené par la guerre des gangs, le film est en plein dans son époque : la même année, Robocop 2 mettait aussi l'accent sur cet aspect
(et l'année d'après, hors SF, Boyz' n the hood ;
je me demande quand a démarré cette tendance [je me souviens de Colors, deux ans auparavant]...)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 03/09/2013 à 20h02   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
LaurentD

Inscrit le :
16/08/2013
36 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 04/09/2013 à 02h06  


Zombie Apocalypse : encore un gros nanar produit par Syfy et The Asylum, avec des effets spéciaux pourris, des acteurs pourris (pauvre Ving Rhames qui devait se demander ce qu'il foutait là), aucune originalité puisque ça pompe the Walking Dead et tous les films de zombies à la mode... enfin je suis mauvaise langue, y a une originalité : des tigres zombies (qui doivent eux aussi se demander ce qu'ils foutent là). Mais bon j'avoue que j'ai une tendresse pour ces séries Z tellement ratées qu'elles en sont distrayantes. Ma note : 07/20



Battle for Terra : un dessin animé plutôt sympathique (à défaut d'être original) qui prend le parti de se mettre à la place d'une race d'extraterrestres pacifiques qui sont envahis par de méchants terriens. C'est pour les enfants, sans être niais du tout, et des passages sont même plutôt sombres et tristes, mais les adultes peuvent y trouver leur compte. Un inédit en DVD qui aurait mérité une sortie au cinéma. Ma note : 12/20



Stake Land : dans un futur proche où les vampires pullulent (tels des zombies), un jeune garçon dont les parents viennent d'être tués par des suceurs de sang est recueilli par un dur à cuire qui va l'initier à la survie. S'en suit un road movie initiatique en direction d'une terre meilleure. Plutôt pas mal, bien réalisé, bien joué, une ambiance de western post-apocalyptique, de la mélancolie, mais un peu plus de rythme dans le scénario n'aurait pas fait de mal. Ma note : 12/20



The Divide : encore et toujours un inédit DVD, ce qui peut sembler surprenant pour un film américain de presque deux heures réalisé par le français Xavier Gens (Hitman, Frontière(s)). Alors que des explosions nucléaires ravagent New York, les habitants d'un immeuble se réfugient dans l'abri anti-atomique du concierge situé au sous-sol. Les huit rescapés ne vont pas tarder à sombrer peu à peu dans la folie, la déchéance et la violence. J'ai un peu du mal à me faire une opinion sur ce film ; il a des qualités : la réalisation est très bonne, certains plans sont vraiment magnifiques, c'est plaisant de retrouver certains acteurs comme Michael Biehn (le chouchou de James Cameron à une époque) et Rosanna Arquette (qui a été trèèèèèèèèèèès courageuse d'accepter son rôle), il y a quelques surprises de scénario. Les défauts : le scénario a tendance à un peu faire du sur place, il y a de grosses questions qui restent en suspens alors qu'elles auraient mérité d'être développés, des personnages sont moyennement intéressants. Le film est vraiment très glauque et sordide, c'est ce qui le rend assez marquant et en même temps très désagréable à regarder parfois. Ma note : 11/20
Signature de LaurentD "Le dormeur doit se réveiller."
   Consulter le profil de LaurentD  Envoyer un message privé à LaurentD  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 04/09/2013 à 15h22  

Jim :

Pour ce qui est de l'inscription dans un décor urbain gangrené par la guerre des gangs, le film est en plein dans son époque : la même année, Robocop 2 mettait aussi l'accent sur cet aspect
(et l'année d'après, hors SF, Boyz' n the hood ;
je me demande quand a démarré cette tendance [je me souviens de Colors, deux ans auparavant]...)

Il y a aussi Welcome to the Jungle, la chanson de Guns 'n' Roses, ainsi que Gene Kong, la BD de Pepe Moreno par ailleurs chroniquée sur C-SF, et bien évidemment Batman: The Dark Knight Returns, une autre BD, mais de Frank Miller qui signa aussi le scénario de Robocop 2.

La tendance est typique des années 80 car la politique anti-sociale et pro-riches de Reagan amena à une explosion de la délinquance qui, bien sûr, se livra à des conquêtes de territoires le plus souvent sanglantes, du côté des gangs comme celui des autres : c'est aussi pour cette raison que je préfère le second Predator au premier, parce qu'il s'avère entre autres un témoin de son temps, à la différence de son prédécesseur qui se veut plus "gratuit" sur le plan des idées...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Algernon

Inscrit le :
27/05/2008
884 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 06/09/2013 à 21h50  
Frankenweenie. Un bon Tim Burton. Un tendre hommage aux monstres de la Universal. Après son horrible Alice au pays des merveilles et le décevant Dark Shadows, je retrouve le Tim Burton de L'Étrange Noël de Monsieur Jack et des Noces Funèbres. Un vrai plaisir.

Scott Pilgrim Vs. The World. Ce film est une pure merveille. Un grand moment d'extase. Visuellement ébouriffant. Je comprends que ça n'ait malheureusement pas été un succès : trop de références sont nécessaires pour apprécier pleinement ce film. Je me demande combien de spectateurs ont compris le subtil clin d’œil à Flash Gordon.

La Vie aquatique. Mon deuxième film de Wes Anderson. Sur la forme, c'est fou comme ça m'a rappelé Fantastic Mr. Fox. Mais c'est évidemment beaucoup plus adulte. Plus que je ne l’imaginais d'ailleurs. Ça ne m'a pas déplu, non, pas du tout, mais la fin m'a surpris. Quand on y réfléchit, elle est logique, et même inévitable pour donner un sens à l’œuvre. Mais j'ai quand même été un peu surpris.
dernière édition : 06/09/2013 à 21h52   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Algernon

Inscrit le :
27/05/2008
884 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 06/09/2013 à 23h06  
J'avais commencé Les Trois mousquetaires de Paul Anderson. Pas dans l'intention de le regarder tout de suite, non, juste pour voir comment se présentait le massacre. Je n'ai pas été déçu.

Le narrateur :

Nous sommes à l'aube du XVIIème siècle. Après l'assassinat de son père, le jeune roi Louis XIII monte sur le trône de France. De tous côtés, l'ennemi menace cette nation autrefois paisible. Même au sein de son propre royaume, le Cardinal de Richelieu, conseiller du roi, conspire en secret pour s'emparer du pouvoir. Louis manque d'expérience, il vient d'épouser la reine Anne, tous deux se retrouvent vite abandonner de tous. L'Europe est une poudrière prête à exploser dans une guerre qui engloutira le continent tout entier. Seuls quelques hommes sont en mesure d'empêcher cette apocalypse.

S'ensuit un prologue à Venise où l'on découvre qu'Athos, Aramis, Porthos et Milady forment un commando d'espions en mission pour voler les plans d'un vaisseau de guerre volant conçus par Léonard de Vinci. J'avoue avoir un peu perdu le fil quand Porthos a employé le mot "sexy" pour se qualifier. Mais j'ai cru comprendre que la mission était un succès jusqu'à ce que Milady les trahisse pour Buckingham. Enfin, je crois que c'était Buckingham, mais il est possible qu'une erreur au montage ait intercalé un extrait de La Cage aux Folles et que ce soit Michel Serrault que j'ai vu.

Ah, l'Histoire de France vue par les américains est toujours un pur délice. Je passe sur la nation autrefois paisible, je suppose qu'on parle là des vingt petites années du règne d'Henri IV que précédent les Guerres de Religion, l'une des plus sales périodes qu'a traversé la France. Richelieu qui veut s'emparer du pouvoir, ce n'est pas très nouveau (voir la version de 93 où Tim "Richelieu" Curry veut s'allier à Buckingham, épouser la reine et tuer le roi, pas forcément dans cet ordre) mais c'est toujours aussi hilarant. Je ne vous dis pas comme je suis impatient de reprendre ce film et de découvrir comment les mousquetaires vont "empêcher l'apocalypse".
dernière édition : 06/09/2013 à 23h31   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 07/09/2013 à 11h50  
Tu devrais avoir honte, tu m'as donné envie de voir cette "curiosité".
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 43 / 61   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  42  43  44  [ ...... ]  59  60  61     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire