Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Da Vinci Code


  Sujet proposé le 20/05/2006 à 18h53 par Tsilla
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
gylles

Inscrit le :
21/09/2005
459 messages
RE : Da Vinci Code 21/05/2006 à 13h25  
Il ne faut pas non plus exagérer. Le Da Vinci Code n'est pas si mauvais que ça et se lit agréablement. Mais de là à prendre au sérieux les théories avancées...Sans compter les livres explicatifs, les circuits touristiques sur les traces du Da Vinci Code etc...
C'est tout ce battage médiatique qui est très agaçant, plus que le livre en lui même qui reste un bon divertissement, mais juste un bon divertissement.
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Da Vinci Code 21/05/2006 à 14h06  

Citation :

Allons ! Encore de la mauvaise foi...

Pique et pique et colegram
Bourre et bourre et ratatam...
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Da Vinci Code 21/05/2006 à 14h14  
Nous venons de lire, avec Tsilla, vos réactions, ce qui nous a permis de creuser certains motifs.
Je ne lirais pas non plus le Da vinci, même si il est difficile de tenir une critique d'un livre qu'on a pas lu. Le style, je viens de revérifier, m'est vraiment imbuvable, je n'exagère pas. Toutes les 3 phrases je tique...
Tant pis ou tant mieux...

en terme de référence, peut-on se permettre celle de l'indiana Jones et de sa quête du graal ? Il semblerait en effet que l'attrait de la jeune fille pour l'histoire tienne avant tout au côté "énigmes" à résoudre...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : Da Vinci Code 21/05/2006 à 14h51  
A propos d'Indiana Jones, ça me rappelle qu'à l'âge de Tsilla, je lisais une série qui s'intitulait Indiana Jones Junior (je ne prends pas la peine de vous expliquer de quoi il s'agit), éditée par la bibliothèque verte, et j'aimais beaucoup. Je ne sais pas si ça existe toujours. Evidemment, ce n'est surement pas éligible aux hauts critères de qualité de morca, mais après tout, ce n'est pas à lui que je m'adresse, hein.

Sinon, Harry Potter c'est bien (même si la qualité a tendance à aller décroissant).
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Da Vinci Code 21/05/2006 à 15h48  
J'aimais bien moi aussi Indy Junior. J'en avais quelques uns. C'était sympa à lire. Un peu comme le club des 5.
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Da Vinci Code 21/05/2006 à 20h16  
Quelques chiffres qui expliqueraient le débat autour de ce roman dirigé contre l'Eglise catholique:

Monde
Agnostiques 12,8%
Athées 2,5%
Animistes 3,8%
Bouddhistes 6,0%
Reli. chinoises trad. 6,4%
Chrétiens dont : 33,0%
Hindouistes 13,4%
Juifs 0,2%
Musulmans 19,3%
Autres religions 2,7%
source: http://atheisme.free.fr/Religion/Statistiques_religieuses_2.htm
17.5% des peuples du monde sont catholiques si on prend 6.5 milliards de personnes en 2006, ça fait quand même 1.13 milliards de concernés ! (pour 5.2 milliards de croyants)

Sur le roman, mon avis: polar moyen aux grosses ficelles et à la théorie fumeuse sur la descendance du christ et d'un soit-disant complot de l'Eglise.
Un bon roman de fantasy (n'est-ce pas blade et Steal ? ;D...)
dernière édition : 21/05/2006 à 20h17   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Da Vinci Code 21/05/2006 à 20h36  
Je n'hésite pas à dire que c'est une grosse daube cosmique bourrée d'incohérences, de contre vérités et surtout de théories certes créatives, mais que brown annonce comme étant des vérités scientifiques. Je m'étais bien marré en lisant "DVC: la contre enquête" il y a plus d'un an.

Je préfère très nettement Jimmy Guieu (1)


(1) Authentique!
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : Da Vinci Code 21/05/2006 à 20h42  
faisant partie des 2.5% et parfois ayant une tendance aux 3.8%, le "phénomène" Da Vinci Code me laisse totalement froide, seul pierre d'achoppement à ma sérénité, savoir que tous ceux qui ont acheté ce livre n'en ont pas acheté un autre avec ce même budget (mais tout de même, puisqu'ils l'ont lu ... l'ont -ils lu ?)

un livre de ce volume renverserait totalement mes p'tites piles d''à lire, bref, ça s'rait criminel, dont acte de boycottage.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Da Vinci Code 21/05/2006 à 20h52  

Citation :

savoir que tous ceux qui ont acheté ce livre n'en ont pas acheté un autre avec ce même budget

On me l'a prêté :) Il était hors de question que je l'achète.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : Da Vinci Code 21/05/2006 à 22h45  

Citation :

savoir que tous ceux qui ont acheté ce livre n'en ont pas acheté un autre avec ce même budget (mais tout de même, puisqu'ils l'ont lu ... l'ont -ils lu ?)

Il y a pas mal de gens qui n'achètent que des best sellers, et qui souvent d'ailleurs ne les lisent pas.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
   Répondre  |   page 2 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire