|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9585
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Da Vinci Code
|
20/05/2006 à 20h38
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je ne l'ai pas lu, et je ne le lirai probablement pas, pas plus que je ne verrai le film.
Pourquoi ?
Je conchie Jean Réno et je ne trouve aucun talent à Tom Hanks.
Quant au livre, son histoire ne m'intéresse absolument pas. Une sorte de complot de l'opus dei pour cacher la prétendue vérité d'un Jésus qui aurait eu une descendance avec Marie-Madeleine, et dont les descendants auraient donné les mérovingiens, je trouve ça absolument ridicule.
Tout d'abord parce que le nom mérovingien vient d'une divinité païenne, et que Clovis ne fut jamais qu'un petit roitelet sans grande envergure.
Que l'opus dei soit loin de tout reproche (son fondateur était le confesseur du Général Franco, et il a célébré un Te deum en l'honneur de Pinochet au lendemain de son coup d'Etat), je le conçois parfaitement.
Ce qui me dérange vraiment, c'est de jouer sur cette mode du soupçon, de l'ésotérisme, et surtout d'affirmer que cette révélation de la descendance de Jésus mettrait en péril toute notre civilisation.
Or pour autant que je m'en souvienne, nous sommes laïcs, et de nombreuses fêtes religieuses ont été calquées sur des fêtes païennes.
J'ajoute aussi qu'outre le paganisme, l'islam, le judaïsme et l'athéisme ont aussi eu des apports loins d'être négligeables à notre civilisation.
Il néglige aussi à mon sens l'importance de la Renaissance, et de sa redécouverte de l'Antiquité païenne.
Sur le thème de Jésus aurait eu une vie sexuelle, je vous conseille plutôt L'homme qui était mort de D. H. Lawrence, où Jésus après sa resurrection a une relation sexuelle. C'est bien écrit, et le propos, sur l'importance de la sexualité, est assez freudien et absolument passionnant et intelligent. Ou en sf, Voici l'homme de Moorcock et En direct du Golgotha
de Gore Vidal.
Un essai sur la récupération et l'occultation du paganisme eut pu m'intéresser, mais ce joyeux portnawak assure bel et bien l'avenir d'une illusion, comme aurait dit Freud (dont on ne saluera jamais assez l'oeuvre).
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
 |
|
dernière édition : 20/05/2006 à 20h46
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Da Vinci Code
|
21/05/2006 à 13h19
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je tiens à préciser ceci :
Tsilla, qui a donc 9 ans, est arrivée cette semaine (garde alternée, on saura tout ;') ) avec ce livre - prêté, comme les "Harry Potter", par sa môman. Outre quelques sermons sur les choix littéraires relevant de l'hystérie de l'événement, et non de l'intérêt pour la littérature, j'ai également appuyé ( grâce à ce que m'en a rapporté cette jeune lectrice - reconnaissons le) sur certains éléments qui s'approchent des arguments d'Olivier. J'ai également montré les avis déposés sur ce forum, mais comme beaucoup ressemblaient un peu à 'c'est de la merde', de la "daube", etc... la jeune fille se posait encore la question : mais pourquoi ils n'aiment pas ?
Alors j'ai dit : bin, c'est un forum, t'as qu'a demander...
Sinon, bon, j'ai lu un peu, par acquis, ça me semble effectivement mal écrit (ou traduit ?).
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|