Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Tsilla

Inscrit le :
14/10/2005
42 messages
 

Da Vinci Code

20/05/2006 à 18h53 
j'ai lu vos critiques sur le Da Vinci Code , et je me demande pourquoi vous ne l'aimez pas :-( . Pouvez vous me répondre ?
Signature de Tsilla "Ici commence l'histoire." Walter Moers
   Consulter le profil de Tsilla  Envoyer un message privé à Tsilla  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 5   |   aller en page :   1  2  3  4  5       
Tsilla

Inscrit le :
14/10/2005
42 messages
RE : Da Vinci Code 20/05/2006 à 18h54  
CROTTE JE ME SUIS PAS RECONNECTE : C'EST MORCA CI-DESSOUS

Je tiens à préciser, que, malgré ce que peuvent laisser penser les liens de filliation entre moi-même et la jeune fille nommée Tsilla, je ne suis pour rien dans le choix de cette lecture, pas plus que sur le coup "Harry Potter"... J'y reviendrais pê plus tard...
Signature de Tsilla "Ici commence l'histoire." Walter Moers
dernière édition : 20/05/2006 à 18h57   Consulter le profil de Tsilla  Envoyer un message privé à Tsilla  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Da Vinci Code 20/05/2006 à 19h37  
Ouais!!! 2 familles sur Csf!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9232 messages
RE : Da Vinci Code 20/05/2006 à 20h38  
Je ne l'ai pas lu, et je ne le lirai probablement pas, pas plus que je ne verrai le film.
Pourquoi ?
Je conchie Jean Réno et je ne trouve aucun talent à Tom Hanks.
Quant au livre, son histoire ne m'intéresse absolument pas. Une sorte de complot de l'opus dei pour cacher la prétendue vérité d'un Jésus qui aurait eu une descendance avec Marie-Madeleine, et dont les descendants auraient donné les mérovingiens, je trouve ça absolument ridicule.
Tout d'abord parce que le nom mérovingien vient d'une divinité païenne, et que Clovis ne fut jamais qu'un petit roitelet sans grande envergure.
Que l'opus dei soit loin de tout reproche (son fondateur était le confesseur du Général Franco, et il a célébré un Te deum en l'honneur de Pinochet au lendemain de son coup d'Etat), je le conçois parfaitement.
Ce qui me dérange vraiment, c'est de jouer sur cette mode du soupçon, de l'ésotérisme, et surtout d'affirmer que cette révélation de la descendance de Jésus mettrait en péril toute notre civilisation.
Or pour autant que je m'en souvienne, nous sommes laïcs, et de nombreuses fêtes religieuses ont été calquées sur des fêtes païennes.
J'ajoute aussi qu'outre le paganisme, l'islam, le judaïsme et l'athéisme ont aussi eu des apports loins d'être négligeables à notre civilisation.
Il néglige aussi à mon sens l'importance de la Renaissance, et de sa redécouverte de l'Antiquité païenne.

Sur le thème de Jésus aurait eu une vie sexuelle, je vous conseille plutôt L'homme qui était mort de D. H. Lawrence, où Jésus après sa resurrection a une relation sexuelle. C'est bien écrit, et le propos, sur l'importance de la sexualité, est assez freudien et absolument passionnant et intelligent. Ou en sf, Voici l'homme de Moorcock et En direct du Golgotha
de Gore Vidal.

Un essai sur la récupération et l'occultation du paganisme eut pu m'intéresser, mais ce joyeux portnawak assure bel et bien l'avenir d'une illusion, comme aurait dit Freud (dont on ne saluera jamais assez l'oeuvre).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 20/05/2006 à 20h46   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Da Vinci Code 21/05/2006 à 11h15  
Je suis étonné que l'on parle autant d'un non événement.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Da Vinci Code 21/05/2006 à 11h18  

Citation :

Je suis étonné que l'on parle autant d'un non événement


Tu m'otes les mots de la bouche.!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Da Vinci Code 21/05/2006 à 11h49  

Citation :

Je suis étonné que l'on parle autant d'un non événement.

Allons !
Encore de la mauvaise foi...
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : Da Vinci Code 21/05/2006 à 12h01  

Olivier :

Ce qui me dérange vraiment, c'est de jouer sur cette mode du soupçon, de l'ésotérisme, et surtout d'affirmer que cette révélation de la descendance de Jésus mettrait en péril toute notre civilisation.

Le côté complot mondial ésotérique me gonfle également, trop racoleur pour être honnête. Pour la mise en péril de la civilisation, rien d'étonnant par contre, ça fait partie du package. Tu vas pas imaginer un complot millénaire qui ne concernerait que trois personnes, ça vaudrait pas le coup. C'est évidemment grotesque, mais ça correspond à un besoin d'enjeu dramatique minimal.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Da Vinci Code 21/05/2006 à 12h18  

Citation :

mais ça correspond à un besoin d'enjeu dramatique minimal.


Mais çà reste du lourdingue style mission impossible...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : Da Vinci Code 21/05/2006 à 12h55  

Citation :

Mais çà reste du lourdingue style mission impossible...

Oui, très bonne comparaison : c'est du grand guignol, c'est le genre qui veut ça.
Ha ouais, M:I 2, la scène où Tom Cruise tire en arrière en ragardant dans le rétro de sa moto, quelle rigolade. ^^
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Da Vinci Code 21/05/2006 à 13h19  
Je tiens à préciser ceci :
Tsilla, qui a donc 9 ans, est arrivée cette semaine (garde alternée, on saura tout ;') ) avec ce livre - prêté, comme les "Harry Potter", par sa môman. Outre quelques sermons sur les choix littéraires relevant de l'hystérie de l'événement, et non de l'intérêt pour la littérature, j'ai également appuyé ( grâce à ce que m'en a rapporté cette jeune lectrice - reconnaissons le) sur certains éléments qui s'approchent des arguments d'Olivier. J'ai également montré les avis déposés sur ce forum, mais comme beaucoup ressemblaient un peu à 'c'est de la merde', de la "daube", etc... la jeune fille se posait encore la question : mais pourquoi ils n'aiment pas ?
Alors j'ai dit : bin, c'est un forum, t'as qu'a demander...
Sinon, bon, j'ai lu un peu, par acquis, ça me semble effectivement mal écrit (ou traduit ?).
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 1 / 5   |  aller en page :   1  2  3  4  5       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire