|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 05/04/2010 à 09h16 par Laxigue |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
24/05/2006
| |
|
|
|
|
159
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : CinéAvril
|
10/04/2010 à 00h14
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5918
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : CinéAvril
|
10/04/2010 à 21h32
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Le choc des Titans de Louis Leterrier.
Je m'étais dit que j'éviterai la nouvelle production de ce réalisateur (auquel j'attribue un don exceptionnel pour gâcher le potentiel d'une histoire...)
Mais il s'agit du Choc des Titans, remake du film que j'ai vu tellement de fois étant enfant , alors j'ai vite compris que je ne pourrai pas résister...
C'est très court, pour une telle épopée : 1h45*.
Dès lors, les séquences s'enchaînent très vite et de là surgit la très grosse faiblesse du film : les transitions, toutes les transitions, s'opèrent par des facilités scénaristiques !
Mon seuil de tolérance dépassé, je n'ai pas pu profiter, simplement, du spectacle :-(
Diverses remarques :
- des Dieux et pas de Déesses
Zeus et encore plus Hadès (Ralph Fiennes, en terrain connu après avoir incarné Voldemort) occupent toute la place dévolue aux Dieux.
Les autres n'ont droit qu'à une seule réplique (Poseïdon; Apollon; Arès) et sont à peine aperçus à l'arrière-plan.
Les Déesses sont occultées : Athéna n'est plus le soutien de Persée (rôle attribué à Io); Héra est absente (on ne la voit donc pas houspiller son mari volage..! Remboursez ! ;-)
- des monstres
Les harpies sont sans plumes et sans visages humains. Ce sont de banales créatures aux ailes de chauves-souris :-[
Les sorcières stygiennes qui tiennent leur unique oeil dans la main font penser au Pale Man du Labyrinthe de Pan et la comparaison n'est pas à leur avantage.
Méduse est belle mais trop numérique.
J'ai bien aimé le look de Calibos.
Enfin, le Kraken m'a plu, alors que je n'en attendais pas grand chose au vu de la bande-annonce. J'ai particulièrement apprécié la façon dont il est mis en scène; il met longtemps à se dévoiler, et encore, pas complètement : pas un plan qui ne permette de le voir dans sa totalité (trop énorme pour que l'oeil humain puise l'appréhender? Je me plais à l(e sur-)interpréter ainsi...)
- des héros
Persée, joué plutôt sobrement par Sam Worthington, est un protagoniste principal que je suivis sans mal.
Les deux chasseurs, joints au groupe essentiellement comme facteur comique, je m'en serais volontiers passé.
Par contre, dans le rôle pourtant rebattu du commandant de la garde, Mads Mikkelsen dégage un fort charisme.
- la 3D
Je l'ai trouvé efficace lors du combat contre les scorpions géants
... mais c'est vraiment tout.
Souvent, dans des moments calmes et des plans rapprochés, j'otais mes lunettes pour un meilleur grain.
L'obscurcissement de l'image, qui ne m'avais pas gêné dans un Avatar aux couleurs vives, m'a ici parfois posé problème.
* vérification faite, la précédente version n'était pas non plus bien longue : 1h58
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|