Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Ciné de Juillet si soleil guère douillet

Sujet proposé le 08/07/2010 à 12h47 par Jekub
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5  
Jekub

942 messages
RE : Ciné de Juillet si soleil guère douillet 17/08/2010 à 15h33  
Les Innocents de Bernardo Bertolucci . L'histoire d'une relation fusionnelle entre un frère et une soeur en milieu bobo parisien à l'époque soixante hui-tardes dans laquelle un jeune américain vient s'insérer.

J'ai bien aimé, un peu flou par moment, mais j'ai énormément apprécié le ton général du film.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
Gui

2910 messages
RE : Ciné de Juillet si soleil guère douillet 17/08/2010 à 18h37  

morca :

BubbleGum Crisis Tokyo 2040
anime TV en 26 épisodes. Des robots (en fait des Boomers, une autre mouture de l'alliance entre biologique et mécanique) deviennent parfois fous. L'AD Police s'en chargerait si les Night Sabers, sorte de Iron-women, ne réglaient toujours le problème avant eux...
Eu peur d'abord de tomber dans un type d'épisode à la goldorak avec un boomer à chaque épisode en guise de Golgoth. Mais non, les fils secondaires du scénario se développe et on arrive peu à peu à des situations à des situations de plus en plus étonnantes...
Ce crescendo scénaristique donne après coup comme une sensation de complétude, et malgré certains éléments un peu faible - récurrent sur ce genre de format tv - le tout donne un bon scénar sf, non sans rapport avec Akira, Ghost In the shell...
Pas mal du tout...

Bien que l'OVA originale reste bien plus appréciée par les fans de la première heure, dont je fais partie ^^, j'ai beaucoup aimé ce remake : conçu comme un récit global dès le départ, il ne présentait pas le défaut de la première version dont les épisodes conçus et produits indépendamment les uns après les autres donnaient parfois l'impression que les scénaristes ne savaient pas trop comment poursuivre leur histoire – mais c'est un peu le format de départ de cette OVA qui voulait ça : il n'était pas supposé y avoir une suite au premier épisode, son succès a juste un peu dépassé les attentes de ses créateurs =P

Le spin off AD Police – à ne pas confondre avec AD Police Files qui, lui, est un spin off mais aussi une préquelle de l'OVA originale dont je viens de parler – est plus conventionnel mais néanmoins distrayant, à sa façon ; ma chronique ici, sur Animeka

Quant à Parasite Dolls, le spin off d'AD Police, c'est une pure jouissance de noirceur (chronique, toujours sur Animeka). Et en plus, il est dispo en français ^^
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
morca

5844 messages
RE : Ciné de Juillet si soleil guère douillet 17/08/2010 à 20h03  

Citation :

Bien que l'OVA originale reste bien plus appréciée par les fans de la première heure, dont je fais partie ^^, j'ai beaucoup aimé ce remake

Citation :

le défaut de la première version dont les épisodes conçus et produits indépendamment les uns après les autres donnaient parfois l'impression que les scénaristes ne savaient pas trop comment poursuivre leur histoire

Hum.... Donc j'ai bien fait de taper dans la dernière mouture ?

Le reste semble alléchant, mais je pense quand même, pour le prochain anime changer d'univers si possible. Je garde ça en mémoire en tout cas.

Je note dans ton article sur Tokyo 2040 :

Citation :

on trouvera aussi un clin d'œil à Sinatra (Walking on the Moon)

Ne s'agit-il pas plutôt de la chanson de The Police ?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gui

2910 messages
RE : Ciné de Juillet si soleil guère douillet 18/08/2010 à 17h26  
Peut-être, oui : c'est certainement une erreur de ma part ; j'ai écris cette chronique il y a quelques années maintenant et, honnêtement, je ne me souviens plus de ce qui m'a amené à attribuer ce titre à Sinatra sur le moment...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
   Répondre  |   page 5 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire