Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Ciné de Juillet si soleil guère douillet

Sujet proposé le 08/07/2010 à 12h47 par Jekub
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
morca

5844 messages
RE : Ciné de Juillet si soleil guère douillet 29/07/2010 à 23h24  
La Mouche noire de 1958.
Étonnement, je croyais me souvenir qu'il s'agissait d'un film noir et blanc.
Pour le reste, si le scénar tiens peut-être la route en 58, il n'empêche que Cronenberg a eu du nez avec son "remake". La structure du scénario n'est pas franchement des plus folichonnes et tout ce qu'apporte la génétique au film de Cronenberg fait de ce dernier un film bien plus efficace, ama.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

9591 messages
RE : Ciné de Juillet si soleil guère douillet 30/07/2010 à 09h22  
J'avais beaucoup aimé le film originel, notamment à la fin, avec la toile d'araignée.
Sur le plan génétique, il y a quand même eu d'importants progrès entre le film originel et Cronenberg.

Par contre, ce que je trouve intéressant chez Cronenberg, c'est la manière dont il axe son film sur le corps (thème récurent chez lui). Mais ça ne reste pas au niveau de Frissons, Videodrome, Crash ou Le festin nu. C'est plutôt du Cronenberg blockbuster, comme dans Dead zone.

Par contre, je n'ai jamais vu les autres adaptations de la nouvelle.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 30/07/2010 à 09h26   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gui

2910 messages
RE : Ciné de Juillet si soleil guère douillet 30/07/2010 à 11h40  
Sucker Punch : trailer officiel sur Youtube

C'est le même réalisateur que 300 et Watchmen...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
morca

5844 messages
RE : Ciné de Juillet si soleil guère douillet 30/07/2010 à 15h40  

Citation :

Par contre, je n'ai jamais vu les autres adaptations de la nouvelle.

Moi non plus, mais apparemment les deux qui suivent l'adapt de 58 seraient des "suites" donc peut-être rien à voir avec le texte de base.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

5918 messages
RE : Ciné de Juillet si soleil guère douillet 03/08/2010 à 09h32  

Citation :

le texte de base

Je l'ai lu hier, ainsi que le résumé du film de Neumann.

Les différences majeures (si le résumé sur Wikipedia est suffisament fidèle...) :
- André prend plus de temps à se dévoiler à sa femme et celle-ci à se confier à son beau-frère
- La mouche ne tente pas de prendre le contrôle psychique d'André et sa dernière apparition réserve une surprise.
- On retrouve bien la petite mouche prise dans une toile d'araignée mais sans des parties du corps d'André et pas en présence de l'inspecteur

Le reste semble très fidèle à la nouvelle.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 03/08/2010 à 09h33   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

5844 messages
RE : Ciné de Juillet si soleil guère douillet 03/08/2010 à 16h34  
A lire donc...

Fini le Stand Alone Complex 2nd GIG, deuxième volet de Ghost in the Shell, la série. Y'a pas à dire, c'est quand même un sacré portrait du futur tiré de Shirow, toujours entre action, manigance politique, cyberpunk et tentative (pseudo) philosophique. Manque quand même un peu de l'humour de Shirow dans cette série et aussi d'un final qui aurait eu un peu plus d'envergure...
Gui

2910 messages
RE : Ciné de Juillet si soleil guère douillet 03/08/2010 à 17h42  

morca :

[...] tentative (pseudo) philosophique

Un élément d'ailleurs assez absent du manga original : c'est en fait un "ajout" de Mamoru Oshii, pour la toute première adaptation en long-métrage d'animation, et qui a été ensuite repris dans la première série TV – certainement pour coller à la vision d'Oshii, bien mieux connue du grand public et donc plus vendeuse...

Je n'ai pas encore vu ce 2ng GIG, ceci dit, mais ça ne saurait tarder...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
KAAN

1130 messages
RE : Ciné de Juillet si soleil guère douillet 04/08/2010 à 08h34  
Inception, très bon.
des scènes époustouflantes...
Toy story 3, très bon aussi.
Un bel adieu pour cette série qui a toujours su se renouveler.

Revu a la croisée des mondes et l'accoudoir de mon canapé ne s'en est pas remis, il y a trop de raccourcis, les propos de PUllman dans le livre sont édulcorés (exemple le combat des ours qui est bien amené dans le livre), la présence des sorcières, le péché originel...
Fallait rabioter le budget effets spéciaux pour développer le scénar !
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Olivier

9591 messages
RE : Ciné de Juillet si soleil guère douillet 07/08/2010 à 10h43  
Odieux connard décortique méticuleusement Inception :

A noter que l’approche des réveils est annoncée par de la musique aux rêveurs (le mec surveillant leurs corps leur mets un baladeur sur les oreilles pour les avertir dans leurs songes) : un bon vieux morceau d’Edith Piaf. Un hommage à Marion Cotillard ? Je l’ignore. Personnellement, j’aurais mis du Francky Vincent. Chacun ses goûts.

- attention : les évènements qui touchent un corps endormi affectent le rêveur ; par exemple, si le corps endormi tombe, le rêveur se retrouve sans gravité. S’il chute dans l’eau, le rêveur se prend un tsunami dans la gueule, etc. Ça ne sert à rien mais ça permet de caser des effets spéciaux partout dans le film.

S’ensuit une course poursuite en ville au travers de minuscules ruelles où notre protagoniste principal parvient à s’enfuir tout en évitant environ 32 balles à la minute, tirées à 5 mètres de distance par des hommes supposément entrainés. Hmm hmm.Incroyable coup de chance, Saïto est lui aussi à Kinshasa, avec sa voiture blindée, garé pile poil au bout de la bonne ruelle dont Cobb émerge à la fin de sa course poursuite, lui permettant d’échapper définitivement aux méchants. Comment Saïto a t-il su d’où son mercenaire onirique préféré allait débarquer sachant qu’il était en pleine tentative de manœuvre évasive ? Mystère. Saïto est sûrement un ninja, comme 30% des japonais.

Que se passe t il alors si l’on meurt ? On finit dans les limbes, une sorte d’immense rêve où ne se trouvent que tout ce que les rêveurs qui s’y sont perdus ont construit. Et comme les limbes sont un rêve dans le rêve dans le rêve dans le rêve, et cætera… vous m’avez compris, le temps s’y déroule monstrueusement vite (ou lentement, ça dépend des points de vue) ; ainsi, si vous finissez dans les limbes, 1 h de sommeil dans la réalité peut se transformer en 300 à 400 ans à errer dans cet immense rêve. C’est moyennement cool pour la psychologie des gens qui y finissent. Donc la consigne est : évitez de mourir, les enfants. Ou du moins, ne vous tirez pas dans la tête, même pour rigoler. Pierre Beregovoy aurait fait un piètre incepteur.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5918 messages
RE : Ciné de Juillet si soleil guère douillet 07/08/2010 à 17h52  
Décidément, beaucoup d'analyses détaillées d'Inception circulent sur le net.
Beaucoup trop, à mon avis. Je n'ai pas l'impression que le film les vaille, que ce soit pour le louer ou le dénigrer...
Et puis il manque les commentaires de... l'auteur ;-)

Je souhaite quand même revenir sur deux points abondamment discutés :
- le manque de fantaisie des rêves.
Mon inconscient manque peut-être de vitamines car "quand je rêve", le cadre, les décors, sont dans l'ensemble banals. La bizarrerie peut se loger dans les détails (ou l'absence de détail) mais surtout dans la causalité. Bref, je ne rêve pas (plus ?) dans des paysages à la Terry Gilliam.
Et de ce fait, l'aspect terne des rêves du film ne m'a pas choqué.

- la fin.
Dans de nombreux commentaires, positifs, on passe vite du "On ne voit pas la toupie s'arrêter" à "Elle ne s'arrête pas" puis "C'est essentiel, finement pensé et trouve parfaitement sa place dans l'admirable mécanique du film."
Pour ma part, j'y vois plutôt un procédé de fin ouverte tout ce qu'il y a de plus ordinaire, un choix qui d'ailleurs pourrait très bien avoir été fait en post-production, en salle de montage, en coupant un plan plus long où la toupie finit par s'arrêter.
Trop sceptique ? Quoi qu'il en soit, je rejoins sur ce point l'odieux personnage que tu cites..! ;-]

___

Vu Wolfen de Michael Wadleigh (son unique film si l'on excepte son documentaire sur Woodstock)

Faux film de loup-garou assez original.
Le scénario peine à tenir la longueur, les caractères du héros et l'héroïne sont trop peu développés et le final trop vite expédié; mais malgré tout ça,j'ai bien aimé, grâce à l'ambiance particulière qui imprègne le film : de beaux décors urbains, contrastés (terrains vagues du Bronx, avec une belle église en ruine; ponts suspendus; immeubles tout de verre parés), où les loups ressortent superbement et des séquences en vision subjective et image polarisée qui passèrent (étonnamment) très bien à mes yeux...

Scénario adapté du roman de Whitley Strieber :

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 07/08/2010 à 19h07   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 3 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire