|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
03/10/2005
| |
|
|
|
|
100
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Ciné de Juillet si soleil guère douillet
|
20/07/2010 à 00h08
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je suis de retour ici après avoir quitté (un tout petit peu) des yeux la S-F,
ne sachant pas trop comment revenir je vous propose quelque chose sur un film tout chaud.
Je viens de voir Répo-Men qui est intéressant. L'intrigue est bien ficelée et servie par un humour proche de celui du jeu vidéo fallout qui évoquera peut être quelque chose à certains. Ce n'est pas le film de l'année, mais Jude Law dans de ce genre éveille forcément quelque chose chez un amoureux de cinéma d'anticipation. Dans un monde proche du notre des vétérans d'une guerre dont on ne sait pas grand chose se recyclent dans le recouvrement de dettes d'organes. En effet l'entreprise l'union a lancé un commerce juteux basée sur la promesse de la quasi-immortalité moyennant des crédits exorbitants. Tout va bien, dans le meilleur des mondes, jusqu'à ce que Rémy (jude law) se retrouve lui même bénéficiaire d'une de ces fameuses greffes. Ce nouveau coeur chamboule notre héros qui ne peut, bien entendu,vite plus payer les traites de son métronome cardiaque. Le ton monte de grosses fusillades tentent de régler les choses, sans succès. Pour arranger le tout, le jeune homme s'éprend d'une belle latine, refaite de partout (à l'intérieur).
Le film est assez musclé et donne dans le clin d'oeil à gogo, Matrix certainement, bienvenu à Gattaca, 1984. J'y ai également vu quelque chose de Running Man (le livre de Bachman/King). Le film est un peu long, mais on ne s'y ennui, la fin et surprenante et le traitement bien que très hollywoodien est correcte.
L'avez vous vu ? J'ai également entendu dire que c'était une copie de Repo ! the genetic opera, connaissez vous cette comédie musicale ?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
20/07/2010 à 07h11
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je n'ai pas (encore) vu Repo-men mais j'ai vu Repo-the genetic opera
Je ne peux donc pas dire s'il s'agit d'une simple redite "hors-chant" ahahah !
Personnellement, je n'ai pas trouvé ce film si catastrophique - je reste même à peu près sûr que le Razzie de Paris Hilton aurait pu revenir à bien d'autres actrices (si actrice est le mot qui désigne Hilton). Bien sûr, il ne faut pas être heurté par la musique - ici totalement genre opera rock à gros sabots. Mais il a une qualité indéniable : les comédies musicales SF ne sont pas légion, et le thème et l'image sont acceptables dans leur traitement. A voir comme curiosité.
vu Splice. Si Cube (il faut que je le revois) avait marqué par son minimalisme, Cypher manquait de quelque chose, Nothing reste pour moi le seul bon Natali. Splice lui est tout à fait évitable. Encore une fois, la photographie est bien tenue, mais le scénario est sans grand intérêt. Tout d'abord, la création de laboratoire finit par être bougrement trop humaine tant physiquement que "comportementalement" - ce qui permet à Natali de glisser vers une sorte de drame psychologique foireux au lieu de se servir de cette "nouvelle espèce" pour nous étonner. Puis le scénario est structuré ultra-classiquement avec même des lourdeurs dignes d'un téléfilm.
En VF, le jeu de l'actrice principale est plutôt merdouilleux.
Une sorte de constante : l'intérêt du film est proportionnel à l'utilisation de l'acteur David Hewlett - première dans Cube, il fait 50% du très bon Nothing, n'apparait qu'en final dans Cypher mais avec un rôle loufoque, et reste confiné dans Splice à un rôle classique sans intérêt où son jeu décalé se limite surtout à une façon peut-être involontaire de mal porter le costume cravate.
Natali devient décidément bien décevant en avançant dans le temps.
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
 |
|
dernière édition : 20/07/2010 à 07h13
|
|
 |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5918
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
20/07/2010 à 19h48
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | morca :
vu Splice. Si Cube (il faut que je le revois) avait marqué par son minimalisme, Cypher manquait de quelque chose, Nothing reste pour moi le seul bon Natali. Splice lui est tout à fait évitable. |
| | | | | | |
Si je me suis abstenu d'aller voir Splice à sa sortie, c'est que j'y pressentais un manque de surprise : ce que tu sembles confirmer.
Jusqu'alors, j'avais vu tous les films de Natali (y compris son making-of du Tideland de Terry Gilliam).
Toujours ces projets m'ont intrigué, jamais ils ne m'ont pleinement convaincu.
Cube, il faudrait aussi que je le revois. Ma réaction, très défavorable, à la première vision tient beaucoup au contexte critique de l'époque, dithyrambique : j'ai commencé par n'en voir que les défauts et me suis senti floué...
De Cypher, j'ai bien aimé l'atmosphère, moins les personnages et pas le dénouement.
Nothing m'a paru le plus abouti. Trop exclusivement potache à mon goût; il y avait sans doute moyen de jouer sur des sensibilités plus variées. Mais comme j'étais prévenu, ça ne m'a pas véritablement déçu.
Prochainement chez le même réalisateur : les adaptations de Neuromancien et d' IGH...
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|