Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jekub

942 messages

Ciné de Juillet si soleil guère douillet

08/07/2010 à 12h47 
Air Dolls de Hirokazu Koreeda : Sympathique dans son genre, ambiance onirique se mariant assez bien à l'ultra-urbanisme grisâtre des quartiers japonais. Mais un poil long, deux poils même.

Summer Wars de Mamoru HOSODA : Une pure pépite d'animation possédant sa dose de cyberpunk intégré d'une manière pertinente. Très, très bon moment. (C'est le même qui a réalisé La traversée du temps il me semble..)

Tournée de Mathieu Amalric : Atmosphère euphorique et mélancolique, parsemée d'énergie volage et de froufrous dense de virevoltage, très sympa. Mais le fait qu'il manquait un profond scénario m'a un peu déçu, la fin est biscornue.

When You're strange : Le film documentaire sur les doors et Jim morrisson, avec la voix de Depp. C'était plus que honnête, pas trop fan feed, mais ça reste superficiel. (Dans le bon sens du terme)
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
dernière édition : 08/07/2010 à 12h47   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 5   |   aller en page :   1  2  3  4  5       
Olivier

9591 messages
RE : Ciné de Juillet si soleil guère douillet 09/07/2010 à 08h10  
When you're strange est quand même autrement plus réussi que l'immonde bouse d'Oliver Stone (pléonasme).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

3189 messages
RE : Ciné de Juillet si soleil guère douillet 09/07/2010 à 14h49  
Fantastic Mr Fox.
Rafraichissant et tout simplement excellent !
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Gui

2910 messages
RE : Ciné de Juillet si soleil guère douillet 09/07/2010 à 15h10  

Jekub :

Summer Wars de Mamoru HOSODA : Une pure pépite d'animation possédant sa dose de cyberpunk intégré d'une manière pertinente. Très, très bon moment. (C'est le même qui a réalisé La traversée du temps il me semble..)

Il m'a laissé un très bon souvenir à moi aussi, même si je l'ai trouvé assez creux sur le plan des idées : c'est dommage, il y avait 2-3 trucs à exploiter AMHA
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
ender

100 messages
RE : Ciné de Juillet si soleil guère douillet 20/07/2010 à 00h08  
Je suis de retour ici après avoir quitté (un tout petit peu) des yeux la S-F,
ne sachant pas trop comment revenir je vous propose quelque chose sur un film tout chaud.

Je viens de voir Répo-Men qui est intéressant. L'intrigue est bien ficelée et servie par un humour proche de celui du jeu vidéo fallout qui évoquera peut être quelque chose à certains. Ce n'est pas le film de l'année, mais Jude Law dans de ce genre éveille forcément quelque chose chez un amoureux de cinéma d'anticipation. Dans un monde proche du notre des vétérans d'une guerre dont on ne sait pas grand chose se recyclent dans le recouvrement de dettes d'organes. En effet l'entreprise l'union a lancé un commerce juteux basée sur la promesse de la quasi-immortalité moyennant des crédits exorbitants. Tout va bien, dans le meilleur des mondes, jusqu'à ce que Rémy (jude law) se retrouve lui même bénéficiaire d'une de ces fameuses greffes. Ce nouveau coeur chamboule notre héros qui ne peut, bien entendu,vite plus payer les traites de son métronome cardiaque. Le ton monte de grosses fusillades tentent de régler les choses, sans succès. Pour arranger le tout, le jeune homme s'éprend d'une belle latine, refaite de partout (à l'intérieur).
Le film est assez musclé et donne dans le clin d'oeil à gogo, Matrix certainement, bienvenu à Gattaca, 1984. J'y ai également vu quelque chose de Running Man (le livre de Bachman/King). Le film est un peu long, mais on ne s'y ennui, la fin et surprenante et le traitement bien que très hollywoodien est correcte.

L'avez vous vu ? J'ai également entendu dire que c'était une copie de Repo ! the genetic opera, connaissez vous cette comédie musicale ?
   Consulter le profil de ender  Envoyer un message privé à ender  
morca

5844 messages
RE : Ciné de Juillet si soleil guère douillet 20/07/2010 à 07h11  
Je n'ai pas (encore) vu Repo-men mais j'ai vu Repo-the genetic opera
Je ne peux donc pas dire s'il s'agit d'une simple redite "hors-chant" ahahah !
Personnellement, je n'ai pas trouvé ce film si catastrophique - je reste même à peu près sûr que le Razzie de Paris Hilton aurait pu revenir à bien d'autres actrices (si actrice est le mot qui désigne Hilton). Bien sûr, il ne faut pas être heurté par la musique - ici totalement genre opera rock à gros sabots. Mais il a une qualité indéniable : les comédies musicales SF ne sont pas légion, et le thème et l'image sont acceptables dans leur traitement. A voir comme curiosité.

vu Splice. Si Cube (il faut que je le revois) avait marqué par son minimalisme, Cypher manquait de quelque chose, Nothing reste pour moi le seul bon Natali. Splice lui est tout à fait évitable. Encore une fois, la photographie est bien tenue, mais le scénario est sans grand intérêt. Tout d'abord, la création de laboratoire finit par être bougrement trop humaine tant physiquement que "comportementalement" - ce qui permet à Natali de glisser vers une sorte de drame psychologique foireux au lieu de se servir de cette "nouvelle espèce" pour nous étonner. Puis le scénario est structuré ultra-classiquement avec même des lourdeurs dignes d'un téléfilm.
En VF, le jeu de l'actrice principale est plutôt merdouilleux.
Une sorte de constante : l'intérêt du film est proportionnel à l'utilisation de l'acteur David Hewlett - première dans Cube, il fait 50% du très bon Nothing, n'apparait qu'en final dans Cypher mais avec un rôle loufoque, et reste confiné dans Splice à un rôle classique sans intérêt où son jeu décalé se limite surtout à une façon peut-être involontaire de mal porter le costume cravate.
Natali devient décidément bien décevant en avançant dans le temps.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 20/07/2010 à 07h13   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
tj

3091 messages
RE : Ciné de Juillet si soleil guère douillet 20/07/2010 à 12h57  
ah ben repo men je voulais le voir aussi
J'avais qu'à pas partir en vacances ..
Sorti le 14 , passe plus que dans une salle au fin fond de la banlieue..
et tout ça à lyon , hein ?
ca fera du DVD en solde sur amazon, ca ...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Jim

5918 messages
RE : Ciné de Juillet si soleil guère douillet 20/07/2010 à 19h48  

morca :

vu Splice. Si Cube (il faut que je le revois) avait marqué par son minimalisme, Cypher manquait de quelque chose, Nothing reste pour moi le seul bon Natali. Splice lui est tout à fait évitable.

Si je me suis abstenu d'aller voir Splice à sa sortie, c'est que j'y pressentais un manque de surprise : ce que tu sembles confirmer.
Jusqu'alors, j'avais vu tous les films de Natali (y compris son making-of du Tideland de Terry Gilliam).
Toujours ces projets m'ont intrigué, jamais ils ne m'ont pleinement convaincu.
Cube, il faudrait aussi que je le revois. Ma réaction, très défavorable, à la première vision tient beaucoup au contexte critique de l'époque, dithyrambique : j'ai commencé par n'en voir que les défauts et me suis senti floué...
De Cypher, j'ai bien aimé l'atmosphère, moins les personnages et pas le dénouement.
Nothing m'a paru le plus abouti. Trop exclusivement potache à mon goût; il y avait sans doute moyen de jouer sur des sensibilités plus variées. Mais comme j'étais prévenu, ça ne m'a pas véritablement déçu.

Prochainement chez le même réalisateur : les adaptations de Neuromancien et d'IGH...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
SG-LYON

798 messages
RE : Ciné de Juillet si soleil guère douillet 21/07/2010 à 10h39  
J'ai vu "G.I. Joe" en streaming. Il est ENORME. Impossible de s'ennuyer.
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
bruss

3077 messages
RE : Ciné de Juillet si soleil guère douillet 21/07/2010 à 14h11  
J ai vu cette semaine Watchmen - Les Gardiens et vraiment ce film est génial.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

5918 messages
RE : Ciné de Juillet si soleil guère douillet 21/07/2010 à 19h16  
Inception de Christopher Nolan.

J'ai passé un très bon moment.
Quasiment pas de temps mort. Des scènes d'actions remuantes mais bien lisibles (au contraire des derniers Batman). De solides interprétations (y compris et peut-être même surtout de la part de Di Caprio qui d'ordinaire peine à me convaincre).
J'ai aussi apprécié que la réussite (et la survie) du groupe ne dépende pas de l'héroïsme du seul protagoniste principal mais d'un véritable travail d'équipe.
Il est seulement dommage que les résolutions des intrigues m'aient parues plus faibles que leurs expositions : l'objet du casse se révèle convenu, l'ultime exfiltration assez confuse et le personnage de Mal (joué par Marion Cotillard) un peu lassant alors qu'il est frappant dans ses premières apparitions.
Malgré ces quelques réserves, dans la catégorie des blockbusters estivaux, je placerais clairement celui-ci dans le haut du panier...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 21/07/2010 à 19h16   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 1 / 5   |  aller en page :   1  2  3  4  5       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire