Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Ciné 2015 : que la fête commence


  Sujet proposé le 06/01/2015 à 17h32 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 10 / 14   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  12  13  14     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Ciné 2015 : que la fête commence 23/09/2015 à 11h20  
La mort en direct de Bertrand Tavernier
(d’après le roman de D.G. Compton)




Un beau film de SF sans effets spéciaux, qui brille par la force de son sujet, ses décors (Glasgow et les landes d’Écosse), son atmosphère mélancolique et sa distribution haut de gamme (outre Romy Schneider et Harvey Keitel, on y retrouve Harry Dean Stanton et Max Von Sydow).

Je regrette juste quelques lourdeurs, dans la littérarité trop prononcé de certains dialogues et les plages de musique classique tonitruantes.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : Ciné 2015 : que la fête commence 23/09/2015 à 16h23  
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Ciné 2015 : que la fête commence 26/09/2015 à 17h22  

Olivier :

La poisse s'acharne sur Terry Gilliam et sa nouvelle tentative d'adapter Don Quichotte.

Navré par la nouvelle de la maladie de John Hurt, un acteur que j'affectionne
(mais positivement surpris du bon pronostic médical affiché, alors qu'il est généralement très mauvais pour ce type de cancer...)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : Ciné 2015 : que la fête commence 06/10/2015 à 13h28  
House of cards saison 3 : de très loin la meilleure.
Les personnages prennent une véritable dimension humaine, qui se heurte parfois à leurs calculs cyniques. Et j'ai beaucoup aimé le ton anti-russe.

Pour la peau d'un flic et Ne réveillez pas un flic qui dort de José Pinheiro, coscénarisés et surtout produits par Alain Delon himself.
Du vrai nanar pur jus, avec un Delon qui la joue plus viril que moi tu meurs, à tel point que cela en devient vraiment pathétique dans le premier. Un vrai pied pour les amateurs du genre.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : Ciné 2015 : que la fête commence 17/10/2015 à 11h17  
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : Ciné 2015 : que la fête commence 28/10/2015 à 11h22  
Seul sur Mars : enfin le retour du grand Ridley Scott, qui signe un très bon film de hard-sf (assez rare au ciné).

Si vous avez vu le film, je vous conseille cet article du Journal du CNRS.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
781 messages
RE : Ciné 2015 : que la fête commence 29/10/2015 à 11h00  
Comme évoqué dans le topic sur les lectures d'octobre, j'ai revu hier soir "Hammett" de Wim Wenders. Les acteurs sont impeccables, la musique parfaite, et San Francisco: "j'aime cette ville. On y tient les rues propres et les pots de vins sont appréciés".
Chinatown, les bars clandestins et la prohibition, la pinkerton et la grève des dockers, les élites et la police corrompue, les éclairages et les couleurs à la Edward Hopper et les personnages secondaires à la Norman Rockwell .... c'est inouï tout ce qui est évoqué dans cette quintessence de film noir.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
dernière édition : 29/10/2015 à 11h02   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Ciné 2015 : que la fête commence 29/10/2015 à 11h51  

Olivier :

Seul sur Mars : enfin le retour du grand Ridley Scott, qui signe un très bon film de hard-sf (assez rare au ciné).

Content de voir qu’il démarre très bien au box-office hexagonal (malgré la concurrence du terrible Aladdin…)
L’aspect anti-spectaculaire du film pourrait en rebuter certains (j’en suis et préfère m’en tenir aux articles connexes – au passage, merci pour tes liens)


Butch :

"Hammett" de Wim Wenders. […] c'est inouï tout ce qui est évoqué dans cette quintessence de film noir.

Il m’intrigue, ce film, et là, tu donnes envie.
Quand je le pourrais, je l’emprunterai en médiathèque.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 29/10/2015 à 11h52   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Ciné 2015 : que la fête commence 31/10/2015 à 11h55  
Regression d'Alejandro Amenábar.



Six ans après Agora, Amenábar revient à la réalisation (de long-métrage) et renoue avec ses premières amours (de thrillers).
Hélas, trois fois hélas, Regression n'arrive selon moi pas à cheville de Tesis, Ouvre les yeux et Les autres...

Si le propos en soi (sur les pièges de l'esprit) m'est intéressant, le traitement qui en est fait m'est apparu bien maladroit : la réflexion trop tôt restreinte (dès l'aveu du principal suspect), enchaînant sur un suspense horrifico-psychologique somme toute banal avant de ressurgir, fort lourdement, dans le final (jusqu'à un texte de conclusion superflu).
L'ensemble est terriblement terne, quand bien même la photographie affiche cette brillance glacée typique des thrillers US ; seul le montage sonore produit quelque effet.
Les acteurs montrent vite leurs limites.

Une grosse déception.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 31/10/2015 à 11h56   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2988 messages
RE : Ciné 2015 : que la fête commence 08/11/2015 à 12h22  
Seul sur Mars : c'est moi qui n'était pas dans les bonnes dispositions , ou ce film m'a laissé complètement de bois ? Complètement à distance pendant tout le film , certes très joli mais bon . le seul truc qui m'a fait sourire c'est le projet Elrond
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
   Répondre  |   page 10 / 14   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  9  10  11  12  13  14     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire