Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
21 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Ciné 2015 : que la fête commence


  Sujet proposé le 06/01/2015 à 17h32 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 14   |   aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  12  13  14     
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Ciné 2015 : que la fête commence 11/02/2015 à 18h06  
Bah ! Jupiter Ascending, c'est pas si pire que ça.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Maralan

Inscrit le :
19/07/2007
202 messages
RE : Ciné 2015 : que la fête commence 11/02/2015 à 19h37  
J'ai lu (ou entendu) que le scénario de Jupiter faisait 600 pages à la base, que ce film devait être le premier d'une franchise, mais suite au changement de directeur de studio, le projet a pris du plomb dans l'aile. Ils auraient donc sorti une version pop corn pour ado afin de cibler le plus grand nombre, en torpillant tout l'univers dans sa complexité envisagé par les Wachowskis. Je rêve que plusieurs adaptations comics se prennent des méchants bides tellement ils creusent le sillon pour revoir un cinéma plus exigeant. Ils regretteront peut-être alors d'avoir traité comme de la merde ces artistes.
   Consulter le profil de Maralan  Envoyer un message privé à Maralan  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Ciné 2015 : que la fête commence 12/02/2015 à 23h43  
Tiens donc, il y a une adaptation de Il est difficile d'être un dieu qui vient de sortir au cinéma... Ce sera difficile de trouver une séance
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Ciné 2015 : que la fête commence 13/02/2015 à 11h42  
Comme disent nos amis canadiens : si c'est pire !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Ciné 2015 : que la fête commence 16/02/2015 à 11h56  
Jupiter ascending.

Pas si pire, de mon point de vue…

Alors, oui, il s’y trouve du ridicule à tous les étages ; mais tout ça ne me paraît pas se prendre suffisamment au sérieux pour que je le trouve vraiment pénible.

Juste un gros space opera kitsch qui se suit sans grand enthousiasme mais sans véritable ennui.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Maralan

Inscrit le :
19/07/2007
202 messages
RE : Ciné 2015 : que la fête commence 16/02/2015 à 15h05  
- Un monde parfait : un Eastwood surévalué. Regardé sans être complètement immergé et le sort des protagonistes ne me tenait pas en haleine. De plus, le personnage interpreté par Laura Dern n'a aucun intérêt. Ce n''est pas un film que j'aimerais revoir.

- Le dernier pub avant la fin du monde. Là encore, gros problème. Le duo ne fonctionne pas avec moi puisque Shaun of the dead ne m'avait déjà pas marqué. On m'a dit, "Cest génial !". Ok, Ces roboïdes à la sauce bleue m'ont très vite gonflés et au final ce pseudo-délire ne laissera pas de traces. Vite vu-Vite oublié !

- Les brasiers de la colère. Inversement, un film sous estimé. On peut lui reprocher de trop grandes similitudes avec Voyage au bout de l'enfer dans sa transposition, il n'en reste pas moins doté d'une interprétation impeccable de Woody Harrelson, Casey Affleck et Willem Dafoé. Etrangement, Christian Bale apparaît en retrait avec une performance sobre et moins marquante. Ce fut un bon moment !

- Moonrise kingdom. Mon premier Wes Anderson ! Tout arrive :) Juste après le visionnage, j'ai été un peu déçu devant le sentiment d'un film creux masqué par une mise en scène tape à l'oeil. Genre, je vous mets des travellings dans tous les sens pour épater la galerie. Avec un peu de recul, j'ai plutôt bien aimé puisque je vais enchainer avec trois autres de ses films.
dernière édition : 16/02/2015 à 15h06   Consulter le profil de Maralan  Envoyer un message privé à Maralan  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : Ciné 2015 : que la fête commence 18/02/2015 à 17h06  
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : Ciné 2015 : que la fête commence 24/02/2015 à 13h21  
Europa report de Sebastián Cordero, sorti directement en DVD. Je l'ai découvert grâce à l'inestimable Roland Lehoucq, et sa chronique dans le dernier Bifrost.
Un film de hard-sf (si si, ça existe !) qui raconte la première expédition vers Europe (sans doute un effet de l'annonce du programme Juice). Outre la crédibilité scientifique, le film ne néglige pas non plus d'autres aspects (émotion, catastrophe, thriller voire horreur) et les clins d'oeil à 2001.
Sans qu'il s'agisse d'un chef-d'oeuvre, j'ai vraiment adoré ce film. Son souci constant du réalisme m'a absolument passionné. Les vues d'Europe et de Jupiter sont juste magnifiques. Et la dimension humaine évite d'avoir quelque chose de trop sec et trop bien lissé.

The wicker man de Robin Hardy. Je suis surpris que l'on ait aussi peu parlé de ce film sur le forum. Signé Robin Hardy sur un scénario d'Anthony Shaffer (à qui l'on doit celui de Frenzy de Hitchcock, excusez du peu !), avec Christopher Lee, dont c'est d'ailleurs le film favori.
Un polar étrange, tendant vers la fantasy. Un flic catholique pratiquant débarque sur une île écossaise pour enquêter sur la disparition d'une jeune fille. Sans être hostiles, les habitants le balladent, et il se rend vite compte qu'il s'agit de néo-païens, proches des cultes celtes d'antan. Il les soupçonne d'avoir dissimulé la jeune fille en vue d'un sacrifice humain.
C'est un film magnifique, sur la perte de repères, l'arrivée dans un monde clos et étranger à nos us et coutumes, mais aussi la manipulation (du flic comme du spectateur).
On y sent l'influence des 60's avec la nudité, le rôle de la nature, et bien sûr l'excellente bande-son folk parfois psychédélique.
Un des grands films maudits du cinéma anglais, à l'instar de Ne vous retournez pas de Nicolas Roeg.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Ciné 2015 : que la fête commence 03/03/2015 à 13h22  
+1 sur The Wicker Man

Un film au ton étrange, sur le fil du grotesque, avec un Christopher Lee étonnant et une caractérisation du héros culottée (un policier quadragénaire vierge, car se refusant au sexe avant mariage ; cela donne des scènes cocasses, notamment avec une Britt Ekland déchaînée…)

Difficile de savoir sur quel pied danser… Les dernières minutes, terribles, frappent d’autant plus fort.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Ciné 2015 : que la fête commence 07/03/2015 à 12h20  
Euopa report : suis étonné - avait abandonné premières minutes cause faible réalisation - reconsidererait question
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 3 / 14   |  aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  12  13  14     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire