Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Ciné 2015 : que la fête commence


  Sujet proposé le 06/01/2015 à 17h32 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 14   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  12  13  14     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : Ciné 2015 : que la fête commence 07/02/2015 à 17h08  

Jim :

J’ajoute qu’alors les protagonistes adolescents ne sont vraiment pas ma tasse de thé au cinéma, j’ai bien aimé ceux de ce film : ni trop crétins, ni trop futés, ni trop sages, ni trop débauchés ; leur normalité change agréablement des clichés dont ils sont généralement chargés.

Je subodore que tu as dû apprécier Chronicle (dont le réal s'attèle actuellement à rattraper la cata des 4 fantastiques en repartant de zéro).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : Ciné 2015 : que la fête commence 07/02/2015 à 18h09  

Citation :

La parole à la défense… ;-)

Me doutais que ça pouvait te plaire... Ouais mais non...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Ciné 2015 : que la fête commence 09/02/2015 à 14h36  
Jupiter rising ...fuyez !!!
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Ciné 2015 : que la fête commence 09/02/2015 à 16h48  

Olivier :

Je subodore que tu as dû apprécier Chronicle


Je ne l'ai pas vu.

À sa sortie, ni le filmage façon found footage, ni la thématique des super-pouvoirs ne me tentaient.

(et comme depuis j'ai détesté l'acteur Dane DeHaan dans The place beyond the pines, je n'ai pas été enclin à le rattraper en dvd...)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Maralan

Inscrit le :
19/07/2007
202 messages
RE : Ciné 2015 : que la fête commence 11/02/2015 à 07h18  
Quelques dvd dernièrement :

- LE CANARDEUR : un Michael Cimino plutôt bon, avec Clint Eastwood (qui a l'air de vraiment s'amuser !) et le tout jeune Jeff Bridges lui volant la vedette. Une belle mise en bouche avant les perles que sont Voyage au bout de l'enfer et L'année du dragon.

- MAPS TO THE STARS : une caricature très poussée du monde d'Hollywood, c'est une limite qui dessert le film. Cependant après le désastreux Cosmopolis, je me réjouis que Cronenberg ait redressé la barre... ça sent quand même la fin de carrière du haut de ses 70 ans. Puisse-t-il s'arrêter à temps.

- ONLY LOVERS LEFT ALIVE : La grosse surprise. Je me disais, punaise encore un machin avec des vampires, ça va me saouler, et c'est tout le contraire. Un film presque planant, contemplatif, doté d'une BO subliminale.

Pour l'actu ciné, devant l'avalanche de critiques désastreuses pour Jupiter ascending, j'attends la sortie dvd pour une hypothétique version longue, car il semble clairement que le film a été charcuté. Ou comment foutre en l'air la carrière de brillants cinéastes, ambitieux et novateurs.
   Consulter le profil de Maralan  Envoyer un message privé à Maralan  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : Ciné 2015 : que la fête commence 11/02/2015 à 13h21  
The imitation game, le film sur Alan Turing et l'invention de l'ordinateur.
C'est un film de guerre assez étonnant, qui se passe essentiellement dans une petite base isolée du fracas des bombes. Le film montre l'incroyable difficulté que ce fut de briser le code Enigma, les dilemmes moraux, et surtout les rudes affrontements avec l'armée la plus traditionnelle, qui ne jure que par les armes.
C'est aussi le portrait émouvant d'un génie étrange, profondément asocial (autiste ?), de ses tâtonnements auxquels personne ne croit vraiment mais qui bouleverseront nos vies.
Jusqu'à sa fin tragique, que le film restitue avec une grande pudeur.

J'avoue que le sujet ne me paraissait pas plus glamour que ça, mais le film fonctionne remarquablement, entre Histoire avec un grand H et intimisme, porté aussi par l'excellente prestation de Benedict Cumberbatch.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Ciné 2015 : que la fête commence 11/02/2015 à 15h03  
heu .... jupiter rising ,je vois mal ce qui aurait pu être charcuté... à ce niveau là ; le couteau ne tombe que dans du vide , ou qu'il tape !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Ciné 2015 : que la fête commence 11/02/2015 à 15h08  
The imitation game , j'étais bien parti pour le voir , jusqu'à ce que je tombe sur une ou deux critiques qui m'ont méchamment refroidi ...notamment sur
- la représentation de la science dans le film
-l'importance e son homosexualité . j'ai beau ne pas être un fana d'un certain type de militantisme récent, voire de nouvel ordre moral ,là pour Turing , il est quand même évident qu'elle a joué un rôle majeur dans sa vie ( et sa mort ) . Le traitement tout en légèreté qui semble en avoir été fait pour laisser la place à une bluette platonique histoire de caser un personnage principal féminin me blase quelque peu .....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : Ciné 2015 : que la fête commence 11/02/2015 à 15h58  

tj :

Jupiter rising ...fuyez !!!

Trop tard ! La soirée est déjà programmée.
Au pire, je me rattraperai sur le repas : boire pour oublier ? ^^


Maralan :

LE CANARDEUR : un Michael Cimino plutôt bon, avec Clint Eastwood (qui a l'air de vraiment s'amuser !) et le tout jeune Jeff Bridges lui volant la vedette.

C’est bien le souvenir que j’en garde.


Maralan :

MAPS TO THE STARS : une caricature très poussée du monde d'Hollywood, c'est une limite qui dessert le film.

+1

Maralan :

Cependant après le désastreux Cosmopolis, je me réjouis que Cronenberg ait redressé la barre...

Avec Cosmopolis, je trouvai que Cronenberg retrouvait du souffle dans sa mise en scène mais que le scénario ne suivait pas (bavard, creux, vain).

Dans Maps to the stars, si la satire est lourde, c’est le récit de famille dysfonctionnelle qui, bien que n’étant pas d’une folle originalité, m’avait gardé à flot ; alors que la mise en scène m’avait cette fois-ci semblée bien plan-plan.

Maralan :

ça sent quand même la fin de carrière du haut de ses 70 ans. Puisse-t-il s'arrêter à temps.

J’ai ce même sentiment.

(Il a sorti un roman récemment : début d’une reconversion ou nouvelle corde à son arc ?)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9226 messages
RE : Ciné 2015 : que la fête commence 11/02/2015 à 17h33  

Citation :

Le traitement tout en légèreté qui semble en avoir été fait pour laisser la place à une bluette platonique histoire de caser un personnage principal féminin me blase quelque peu .....

Le film n'est pas aussi superficiel. Il parle de son amour de jeunesse, et de l'importance qu'il a eu. C'est même franchement émouvant.
Ensuite, il parle de ses amours furtives, notamment de celle qui aboutira à sa condamnation. Mais heureusement, il a été réhabilité depuis.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 2 / 14   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  12  13  14     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire