Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Ces phrases qui vous ont plu ...


  Sujet proposé le 05/03/2005 à 09h37 par zomver
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 99 / 113   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  98  99  100  [ ...... ]  111  112  113     
gopal

Inscrit le :
07/12/2018
3 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 08/12/2018 à 19h46  
je pense comme je parle: pompeusement et par énigmes. Pire, je parle comme j'entend parler, du toc a l'entrée, du toc a la sortie.


j'ai oublié par quel livre elle y est rentrée, mais cette phrase m'est restée en tête ... et elle y restera longtemps je crois ...
Signature de gopal http://sans-pleurs.over-blog.com/
   Consulter le profil de gopal  Envoyer un message privé à gopal  Visiter le site de gopal  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 12/12/2018 à 11h30  
Belles citations. Bienvenue, gopal.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 18/12/2018 à 14h19  
La perspective cosmique nous fait voir l’univers non comme un berceau bienveillant conçu pour abriter la vie, mais comme un endroit froid, isolé et dangereux, ce qui nous oblige à reconsidérer la valeur qu’ont les humains les uns pour les autres.
[…]
Le jour où notre connaissance du cosmos cessera de s’étendre, nous risquons de retomber dans la croyance infantile que l’univers autour de nous, au propre comme au figuré. Dans ce monde désolé, les gens et les nations, armés et affamés, auront tendance à agir sur la base de « leurs préjugés les plus bas ». Et ce sera là le dernier souffle de l’entendement humain - jusqu’à ce qu’émerge une autre civilisation visionnaire, à nouveau capable d’embrasser, et non de craindre, la perspective cosmique.

Neil deGrasse Tyson
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
okunrin

Inscrit le :
18/12/2018
3 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 18/12/2018 à 15h27  
Le silence épais emplissait le maigre espace de la cellule, pressait son corps, comblait ses oreilles d’une tension sourde que même le bruit de sa respiration ne parvenait pas à chasser.

B.I.A. Amazonia
   Consulter le profil de okunrin  Envoyer un message privé à okunrin  
okunrin

Inscrit le :
18/12/2018
3 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 18/12/2018 à 18h35  
J'imagine que la tirade a été citée, mais comme je ne l'ai pas lue sur les premières pages ni les dernières de ce fil, je ne résiste pas :
J'ai vu tant de chose que vous humains ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l'ombre de la Porte de Tannhäuser. Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir.

Batty dans Blade Runner
dernière édition : 18/12/2018 à 19h27   Consulter le profil de okunrin  Envoyer un message privé à okunrin  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 20/12/2018 à 16h19  
Un extrait de la critique que Dominique Warfa fait de Génocides de Disch, en ligne sur Noosfere.
Je trouve qu'il saisit admirablement le pessimisme de Disch, qui n'aurait guère été surpris de voir le désastre écologique à venir, de cop en cop.
Le spoiler est en jaune :

"L'origine du phénomène lui importe moins que les réactions des hommes. Et le pessimisme est au cœur de la peinture qu'il en dresse. Mais peut-on parler de pessimisme alors que le tableau apparaît si vrai ? Autant que le génocide voulu ailleurs (et celui-ci est un simple nettoyage, orchestré par de vrais fonctionnaires ainsi qu'en témoigne la seule apparition des « autres » dans le récit : un rapport administratif !), c'est la mesquinerie, la soif de pouvoir et le comportement veule des survivants humains qui précipiteront la chute de l'espèce.
Si Génocides est bel et bien l'une des œuvres de Disch où le caractère sans issue est le mieux défini, ce n'est guère par un quelconque acharnement de l'« ennemi », mais plutôt par cette évidence — cruelle sans doute mais combien avérée : l'homme n'a besoin de personne pour se déchirer et réussir un véritable suicide collectif. Le pessimisme si souvent reproché à Disch n'est qu'un trop plein de lucidité."
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 04/05/2019 à 14h39  
"D'abord ponctionner les deux petits kystes qu'il a dans les orbites. Puis recoudre la plaie qui lui barre le visage entre le nez et le menton. Enlever à la pince les excroissances cornées qui recouvrent les extrémités de ces doigts et de ses orteils. Mais cela ne sert à rien : il faut faire l'ablation du corps.
(...)
Malheureusement, nous déchirons l'âme en l'essorant. Nous accrochons cette âme en loques à un fil de fer qui traverse la mansarde, afin de la laisser sécher. Peut-être pourra-t-on la réparer. En attendant, le malade s'est redressé et nous adresse la parole :
- Je vous remercie de vos bons soins, dit-il. Cette saleté m'aurait mené au tombeau.
Il saisit son âme comme un torchon, la plie en quatre et la jette par la fenêtre
."

André Ruellan (sous le pseudonyme de Kurt Dupont) - Bon voyage en perspective
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 04/05/2019 à 14h41   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 29/09/2019 à 14h26  
«Je ne sais comment commencer, docteur, c'est trop absurde, trop ridicule. Cette obsession, c'est complètement insensé d'avoir une telle peur, une telle peur !
- Peur de quoi, mon garçon ?
- De la mort.
»

Lygia Fagundes Telles
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 29/09/2019 à 14h45  
« Les moines gravirent l'escalier quatre à quatre et l'abbé sou­leva ses robes pour s'en éponger le front. Maître Li produisit un autre objet sanglant. « Bœuf, tu devrais en apprendre plus long sur les sciences médicales, dit-il. Voici le pancréas. Ce n'est pas un très beau pancréas ; il est fonctionnel, mais manque de fiabilité, ce qui est bien dommage, car le pancréas est le siège de la bonne foi. » Il détacha un nouvel objet pénible et l'agita en l'air. « La même remarque s'applique à son cœur, siège des conve­nances ; aux poumons, siège de la rectitude ; et aux reins, sièges de la sagesse. Le seul organe de premier choix que possédât le frère Yeux Mi-clos était son foie, le siège de l'amour ; j'aurais tendance à soupçonner notre défunt bibliothécaire d'avoir mené une existence quelque peu dissolue. Se promener avec un trop plein d'amour est diantrement dangereux lorsqu'on manque de sagesse, de rectitude et de convenances »


Barry Hughart - La légende de la pierre
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 30/10/2019 à 18h31  
Espérer c'est démentir l'avenir.

Cioran, Syllogismes de l'amertume.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 99 / 113   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  98  99  100  [ ...... ]  111  112  113     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire