Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Ces phrases qui vous ont plu ...


  Sujet proposé le 05/03/2005 à 09h37 par zomver
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 93 / 113   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  92  93  94  [ ...... ]  111  112  113     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9222 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 10/11/2015 à 14h48  
Je tombe sur critique de Pierre Suragne (alias Pierre Pelot) et je ne peux qu'être emporté par son écriture :

« Ces villes entières, soufflées net. Embrasées, rasées. La mort aux longues dents bâfrant en quelques secondes plusieurs millions de vies humaines, femmes, enfants, vieillards, sans distinction aucune, vorace et échevelée. La mort en plein ciel, soufflant des hôpitaux dans lesquels on s'acharnait à vivre, rasant des cliniques et des maternités dans lesquelles on commençait à vivre. »

« Nous tous, sur cette Terre maudite, nous sommes les produits de l'intelligence des hommes ! Nous, avec nos malformations, avec nos yeux qui ne voient pas, avec les doigts qui poussent en surnombre à nos mains, avec nos gueules de monstres ! Avec les ventres des femmes qui accouchent des horreurs, avec les couilles des hommes plus sèches que des buissons d'épines ! L'intelligence ! L'intelligence nous a donné la nuit et le froid ! »
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9222 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 02/12/2015 à 14h18  
Un peu de poésie (on en cite trop peu) tirée du recueil Je Sublime de Benjamin Péret :

Allo

Mon avion en flammes mon château inondé de vin du Rhin
mon ghetto d'iris noirs mon oreille de cristal
mon rocher dévalant la falaise pour écraser le garde-champêtre
mon escargot d'opale mon moustique d'air
mon édredon de paradisiers ma chevelure d'écume noire
mon tombeau éclaté ma pluie de sauterelles rouges
mon île volante mon raisin de turquoise
ma collision d'autos folles et prudentes ma plate-bande sauvage
mon pistil de pissenlit projeté dans mon œil
mon oignon de tulipe dans le cerveau
ma gazelle égarée dans un cinéma des boulevards
ma cassette de soleil mon fruit de volcan
mon rire d'étang caché où vont se noyer les prophètes distraits
mon inondation de cassis mon papillon de morille
ma cascade bleue comme une lame de fond qui fait le printemps
mon revolver de corail dont la bouche m'attire comme l'œil d'un puits
scintillant
glacé comme le miroir où tu contemples la fuite des oiseaux mouches de ton regard
perdu dans une exposition de blanc encadrée de momies
je t'aime
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 10/12/2015 à 11h24  
Etienne Klein:
" Je néant vide rien"
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Alban5tgj

Inscrit le :
03/01/2016
2 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 03/01/2016 à 10h47  
Je ne fais que passer.
   Consulter le profil de Alban5tgj  Envoyer un message privé à Alban5tgj  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 09/01/2016 à 19h44  
« Un chef-d'œuvre est souvent une très vieille personne qui s'est assoupie dans la vénération que l'on a d'elle. prise dans les filets empesés de notes en bas de pages et piquée au sol par des citations, toujours les mêmes, faites par des gens qui ne l'ont pas lue mais citent des gens qui les citaient avant eux, bercée enfin par de déprimants éloges, elle s'ennuie. Arrive un sale gosse qui tire sur sa robe. Comme elle sourit, tout d'un coup, comme elle se ravive. On se rend compte qu'elle n'était pas si vieille. C'étaient les vieux qui la ridaient. »

Charles Dantzig - À propos des chefs-d'œuvre
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 28/03/2016 à 12h36  
"Les films d'épouvante japonais ont la beauté sournoise de certains cadavres."

Chris Marker

(cité en ouverture de ce montage d'Arte d'extraits de films de Kiyoshi Kurosawa)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 28/03/2016 à 12h38   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9222 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 29/06/2016 à 14h06  
"L’outil de base permettant la manipulation de la réalité, c’est la manipulation des mots. Si vous parvenez à contrôler le sens des mots, vous pourrez contrôler les personnes qui doivent les employer. George Orwell l’a clairement montré dans 1984. Mais un autre moyen de contrôler la pensée des gens c’est de contrôler leurs perceptions. Si vous parvenez à leur faire voir le monde tel que vous le voyez, ils penseront comme vous pensez. La compréhension suit la perception."

Philip K. Dick, Comment construire un univers qui ne tombe pas en morceaux au bout de deux jours
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Infinity

Inscrit le :
03/05/2016
96 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 29/06/2016 à 19h43  
"Cependant, ceux qui étudient l'alchimie, en dehors de ces préoccupations inférieures, ne tardent pas à y découvrir un charme dont la suavité ne saurait être décrite; et,dans l'édifice ténébreux des sciences du Moyen-Age, celle-ci irradie comme ces roses géantes, silencieuses et immobiles qui, loin des vulgarités de la vie, baignent d'une lumière ineffable le transept des cathédrales endormies".

Grillot de Givry "Le musée des sorciers, mages et alchimistes"
Signature de Infinity "On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va" (Jacques Prévert)
   Consulter le profil de Infinity  Envoyer un message privé à Infinity  
Infinity

Inscrit le :
03/05/2016
96 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 29/06/2016 à 20h06  
Un peu de poésie peut-être ?

Allez, soyons fous.

"Tous deux ils regardaient, de la haute terrasse,
L'Egypte s'endormir sous un ciel étouffant
Et le fleuve, à travers le delta noir qu'il fend,
Vers Bubaste ou Saïs, rouler son onde grasse.

Et le romain sentait, sous la lourde cuirasse,
Soldat captif berçant le sommeil d'un enfant,
Ployer et défaillir sur son coeur triomphant
Le corps voluptueux que son étreinte embrasse.

Tournant sa tête pâle entre ses cheveux bruns
Vers celui qu'enivraient d'invincibles parfums,
Elle tendit sa bouche et ses prunelles claires;

Et sur elle courbé, l'ardent Imperator
Vit dans ses larges yeux étoilés de points d'or
Toute une mer immense où fuyaient des galères".

José-Maria de Hérédia "César et Cléopatre"

Mon père se plaisait à me réciter ce poème quand j'étais gamin.

Et chaque soir de Noël il prenait plaisir à nous lire "Les trois messes basses" d'Alphonse Daudet. C'est peut-être ça, en fin de compte, le véritable héritage.

Bonne soirée.
Signature de Infinity "On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va" (Jacques Prévert)
   Consulter le profil de Infinity  Envoyer un message privé à Infinity  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9222 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 07/07/2016 à 15h13  
"Je suis un poète raté. Peut-être tous les écrivains veulent-ils écrire d'abord de la poésie, constatent qu'ils ne le peuvent pas et essaient ensuite les nouvelles, la forme la plus exigeante après la poésie. Et, échouant à cela aussi, c'est alors qu'ils se lancent dans l'écriture de romans."
William Faulkner
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 93 / 113   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  92  93  94  [ ...... ]  111  112  113     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire