Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Ces phrases qui vous ont plu ...


  Sujet proposé le 05/03/2005 à 09h37 par zomver
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 79 / 113   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  78  79  80  [ ...... ]  111  112  113     
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 01/04/2010 à 23h31  
"le promeneur de chiens Sony était retiré du marché après un accident très médiatisé impliquant un lampadaire défectueux et une paire de shit-tzus"
____________

"Demandez à un ordinateur de choisir au hasard deux chiffres entre un et dix, et la machine vous fournira une séquence vraiment aléatoire: par exemple 2 et 3, ou 1 et 9, etc. Alors qu'en reportant sur un graphe les réponses d'un échantillon conséquent d'êtres humains à la même question, vous obtiendrez une courbe de distribution avec de gros pics à 3 et 7. Quand les gens pensent au "hasard", ils ont tendance à se représenter des chiffres que l'on pourrait appeler "discrets": ni trop près des limites, ni au milieu, ni appartenant à une séquence (2,4,6), etc.
Autrement dit, il existe ce qu'on pourrait appeler un aléatoire intuitif qui diffère radicalement de l'aléatoire authentique."


____________

"Le temps a une flèche. [...] La moralité a une flèche aussi. Passez un film consacrer à la seconde guerre mondiale et vous en inversez la logique morale. Les Alliés signeront un traité de paix avec le Japon juste avant de bombarder Hiroshima et Nagasaki. Les nazis extrairont les balles des têtes de juifs émaciés et s'occuperont d'eux jusqu'à ce qu'ils recouvrent la santé.
[...] Au voisinage d'un Chronolithe, un saint pourrait se révéler très dangereux. Un pécheur était probablement plus utile."

Les Chronolithes, R. C. Wilson
dernière édition : 01/04/2010 à 23h34   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9184 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 02/04/2010 à 01h34  
"On a dit que nous dansions sur un volcan ; la comparaison est emphatique ! Pas du tout ! Nous trépignons sur la planche pourrie d'une vaste latrine. L'humanité, pour ma part, me donne envie de vomir, et il faudrait aller se pendre, s'il n'y avait, par-ci par-là, de nobles esprits qui désinfectent l'atmosphère."
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 02/04/2010 à 14h35  
Au hasard: Flaubert?
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9184 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 15/04/2010 à 23h50  

Georges Darien :

Je n'aime pas les pauvres. Leur existence, qu'ils acceptent, qu'ils chérissent, me déplaît ; leur résignation me dégoûte. A tel point que c'est, je crois, l'antipathie, la répugnance qu'ils m'inspirent, qui m'a fait devenir révolutionnaire. Je voudrais voir l'abolition de la souffrance humaine afin de n'être plus obligé de contempler le repoussant spectacle qu'elle présente.
Je ferais beaucoup pour cela. Je ne sais pas si j'irais jusqu'à sacrifier ma peau ; mais je sacrifierais sans hésitation celles d'un grand nombre de mes contemporains. Qu'on ne se récrie pas. La férocité est beaucoup plus rare que le dévouement.


Je trouve qu'il saisit nos contradictions avec une lucidité particulièrement féroce et juste.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9184 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 27/04/2010 à 16h09  

Robert Bloch :

J'ai gardé un coeur d'enfant. Dans un bocal, sur mon bureau.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 27/04/2010 à 18h33  
Hé hé hé, sacré Bloch..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 05/05/2010 à 22h37  
"Depuis qu'on lui a confié de nouvelles responsabilités, ses propos sont plus techniques, axés sur les problèmes de gestion de l'observatoire : grille horaire d'utilisation des télescopes, négociations de partenariat sur des programmes communs d'observation, accueil des astronomes amateurs... La fascination du ciel l'a conduite à maîtriser des considérations terre à terre. Elle ne théorise plus, elle dépouille des données, administre des équipes. L'ambition et la fierté voilà ce qui l'a changée. [...] On ne devrait pas toujours souhaiter que les rêves deviennent réalité."

Fantômes d'univers défunts. nouvelle de Claude Ecken.
dernière édition : 05/05/2010 à 22h38   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 06/05/2010 à 18h19  
"Ouvrant la porte au médecin, prête à s'excuser d'avoir les mains enfarinées - elle était en train de faire son pain - Mrs Byrne fronça les narines. De la fumée ! Et si elle la sentait avec le rhume de cerveau qu'elle avait, il fallait que ce soit un gigantesque incendie !
- Il faudrait prévenir les pompiers ! s'exclama-t-elle. Est-ce que c'est une meule de foin ?
- Les pompiers auraient du chemin à faire, lui dit le médecin gravement. Ca vient de l'autre côté de l'Atlantique. Le vent souffle fort, aujourd'hui".

Le dernier paragraphe - impossible, inconcevable - du Troupeau Aveugle que je replace des fois qu'ils foutent le feu à nappe de pétrole "de l'autre côté de l'Atlantique"
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 06/05/2010 à 18h21   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9184 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 12/05/2010 à 13h35  
"- Ils ont perdu le sens des mots. Si vous leur parliez avec une voix synthétique, ils n'en comprendraient pas le plus petit fragment. Mais a contrario, ils ont développé une perception amplifiée de la charge émotionnelle du discours. Ils en appréhendent la substance avec une vitesse stupéfiante. C'est pour cela qu'ils rient en regardant les hommes politiques.
- C'est pour cela ?
- Oui, monsieur Saint-Pierre. Parce qu'il est impossible de mentir à un aphasique. Et le spectacle de ces mensonges répétés avec une telle rapidité, accumulés avec tant de constance que c'en devient grotesque, cette dichotomie mordante entre les mots et les intentions représente pour eux une source inépuisable d'amusement."

Antoine Chainas, Anaisthêsia, p. 40-41
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 12/05/2010 à 13h36   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 07/06/2010 à 17h41  
Sous forme de devinette, réplique issue d'un film:
"Ma femme s'appelle Edmée..Edmée.....Edmée..Edméé.....Edmée..!

Le plus grand film SF de tous les temps, oui, mais lequel..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 79 / 113   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  78  79  80  [ ...... ]  111  112  113     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire